Disque dur interne en Serial ATA = Compatible G4 400 ?

Psygod

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

En passe d'acheter un disque dur interne pour ma bicoque (G4 400 Mhz de 2000), je venais à vous pour la chose suivante :

- Puis je y mettre un DD en Serial ATA ou suis je condamné à supporter l'ATA/IDE ?

Autre chose ... une fois le DD installé, je souhaite reformater mon ancien DD en ayant au préalable balarguer mes fichiers sur le nouveau DD tout en sachant que je me servirais de l'ancien que pour stocker certains dossiers et applications mais absolument pas mon système ... comment procéder ?

Merci
 
Non, les SATA ne sont que pour les MacIntel.

Pour ton (ancien) DD interne, il faudrait le transférer dans un boitier (à confirmer).
 
  • J’aime
Réactions: Souvaroff
Bonjour,

En passe d'acheter un disque dur interne pour ma bicoque (G4 400 Mhz de 2000), je venais à vous pour la chose suivante :

- Puis je y mettre un DD en Serial ATA ou suis je condamné à supporter l'ATA/IDE ?

Le seul moyen d'y parvenir, serait de trouver une carte PCI "S-ATA" compatible avec ton mac.

Autre chose ... une fois le DD installé, je souhaite reformater mon ancien DD en ayant au préalable balarguer mes fichiers sur le nouveau DD tout en sachant que je me servirais de l'ancien que pour stocker certains dossiers et applications mais absolument pas mon système ... comment procéder ?

Merci

Rien de spécial à faire, tu as deux icones sur le bureau, une pour chaque disque, tu choisis ! (Attention quand même, ça n'est pas courant, mais certaines applications ont un comportement perturbé si elles ne sont pas positionnées dans le dossier "Applications" du disque système).

Cela dit, avoir deux disques est une excellente occasion de disposer d'un système "de secours au cas où", système qui peut être également utile pour certaines opérations de maintenance et/ou de sauvegarde sur le disque du système principal (perso, j'ai trois disque dans mon G4/733 de l'année d'après du tien, j'ai un système sur chacun d'eux).
 
  • J’aime
Réactions: apenspel
Cela dit, avoir deux disques est une excellente occasion de disposer d'un système "de secours au cas où", système qui peut être également utile pour certaines opérations de maintenance sur le disque du système principal.
C'est également mon avis.
 
Non, les SATA ne sont que pour les MacIntel.

Pour ton (ancien) DD interne, il faudrait le transférer dans un boitier (à confirmer).

OK ... je vais rester à l'ATA/IDE alors ... :cool:

Pascal77 : pour les Applications je vois mais pour le système ? lorsque les 2 DD apparaissent sur le DD, le système ne sera que sur mon ancien DD ... Or, je souhaiterais l'avoir sur le nouveau pour ensuite reformater l'ancien DD ...
 
OK ... je vais rester à l'ATA/IDE alors ... :cool:

Pascal77 : pour les Applications je vois mais pour le système ? lorsque les 2 DD apparaissent sur le DD, le système ne sera que sur mon ancien DD ... Or, je souhaiterais l'avoir sur le nouveau pour ensuite reformater l'ancien DD ...

Ah, je n'avais pas compris ça.

Fais en un clone avec CarbonCopyCloner !
 
Très, tu choisis les fichiers à cloner (en fait, tu désélectionne ceux à ne pas cloner), la partition cible, tu coches ou décoches les deux ou trois cases de paramètres, et tu cliques sur le bouton.

Dès que j'ai mon DD, j'essaie et je te MP si je capte pas ... si t'y vois pas d'inconvénients bien entendu ... :rateau:
 
Dès que j'ai mon DD, j'essaie et je te MP si je capte pas ... si t'y vois pas d'inconvénients bien entendu ... :rateau:

Ben si, en fait, si tu as des questions, pose les dans ce fil, plutôt (de toute façon, j'y suis abonné), comme ça, si des nioubes petits jeunes qui débutent se posent les mêmes questions que toi, ils auront les réponses ici ! ;)
 
Non, les SATA ne sont que pour les MacIntel.


Petit rectificatif; on me souffle à l'oreille que depuis 2003, les disques SATA sont compatibles sur (certains) Mac PPC.

Mais pour toi ça ne change rien, hormis la solution proposée par Pascal 77.
 
Non, les SATA ne sont que pour les MacIntel.

Pour ton (ancien) DD interne, il faudrait le transférer dans un boitier (à confirmer).

Petit rectificatif; on me souffle à l'oreille que depuis 2003, les disques SATA sont compatibles sur (certains) Mac PPC..

A tel point qu'Apple les à même monté en série dans tous ses Mac G5, à la seule exception d'une partie des 17 pouces de la toute première série d'iMac G5 (mais d'une partie seulement, certains en étaient équipés) :siffle:

:D
 
bonjour,

2 questions :

1/ existe-t-il un logiciel capable de vérifier la "santé physique" d'un DD interne ?

2/ on m'a dit que les DD IDE etaient limités sur G4 ... j'ai acheté un 160 Go ... existe-t-il un moyen pour profiter pleinement d'un 160 Go IDE sur un G4 ?

thanx
 
1/ existe-t-il un logiciel capable de vérifier la "santé physique" d'un DD interne ?

Oui, Mac OS X, par exemple, à condition que le disque soit "interne" (c'est à dire connecté sur un bus "natif" du Mac, pas en externe, et, je pense, pas sur une carte PCI ajoutée (mais là, à vérifier), et que son firmware implémente bien les routines d'auto-diagnostique voulues (cas de la totalité, ou quasiment, des disques actuels). Ça s'appelle "vérifier l'état S.M.A.R.T. du disque. Bien sûr, ça ne peut pas vérifier tous les paramètres, mais c'est une bonne indication.

2/ on m'a dit que les DD IDE etaient limités sur G4 ... j'ai acheté un 160 Go ... existe-t-il un moyen pour profiter pleinement d'un 160 Go IDE sur un G4

Intégrer une carte PCI "contrôleur ATA" au Mac (dans le cas d'un PM G4 antérieur à la seconde génération de QuickSilver mise sur le marché en janvier 2002, qui, elle, gérait les disques de plus de 128 Go).

Cela dit, j'ai aussi un "160 Go" dans mon PowerMac G4 (un Audio Numérique de 2001), reconnu donc comme "128 Go", mais vu qu'en fait, les 160 Go n'en font en fait que 149 (pour le vendeur, 160 Go, c'est 160 x 10 puissance 9 octets, alors que pour ton ordi, 160 Go, c'est 160 x 2 puissance 30 octets, donc les 160 000 000 000 octets du disque ne font bien que 149 Go), et que les 128 Go du contrôleur ATA sont bien des "vrais" Go, eux, tu ne perd que 21 Go en fait. Au prix actuel d'un 160 Go, je me suis dit que ça valait quand même le coup, sachant que ce qu'on trouve de plus gros "en dessous", c'est 80 Go (donc, en fait 74,5 Go).
 
Oui, Mac OS X, par exemple, à condition que le disque soit "interne" (c'est à dire connecté sur un bus "natif" du Mac, pas en externe, et, je pense, pas sur une carte PCI ajoutée (mais là, à vérifier), et que son firmware implémente bien les routines d'auto-diagnostique voulues (cas de la totalité, ou quasiment, des disques actuels). Ça s'appelle "vérifier l'état S.M.A.R.T. du disque. Bien sûr, ça ne peut pas vérifier tous les paramètres, mais c'est une bonne indication.

OK ... sous Panther ?