Disque dur interne inexistant

dc22

Membre actif
8 Juillet 2019
227
0
35
Bonjour,

J'ai amené mon Macbook Pro acheté en 2011 (version High Sierra 10.13.6) à l'Apple Store pour réparer mon disque dur interne car au démarrage j'obtenais "Récupération MacOS". Ils ont voulu effacer mon disque dur et cela n'a pas fonctionné. Alors le technicien a démonté mon ordinateur et m'a juste dit que je devais remplacer le disque dur car Apple ne le faisait pas (le modèle étant trop ancien). Puis en rentrant chez moi, j'ai constaté un dossier gris avec un point d'interrogation qui clignote au démarrage. Je l'ai donc allumé via mon disque dur externe (où j'avais préalablement installé MacOS) et là j'ai découvert que mon disque dur interne avait disparu. Avant leur intervention inefficace, je voyais mon disque dur dans l'Utilitaires, je pouvais accéder à mes fichiers et là, plus rien. J'ai donc tapé : "diskutil list" et voici ce qui s'affiche.
Bloc de code:
diskutil list
Last login: Fri Jul  3 17:18:10 on console
MacBook-Pro-de-Deborah:~ debo$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   20.0 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS Sauvegarde              100.0 GB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS SOS                     879.0 GB   disk0s5

MacBook-Pro-de-Deborah:~ debo$

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.

Pensez-vous que c'est toujours réparable via le Terminal ? De plus, j'ai découvert il y a quelques mois que les lettres " r, t, y, u, i, o" ne fonctionnaient plus. C'est arrivé soudainement. Est-ce lié au problème de disque dur ?

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu souhaite de l'aide pour faire ce que le technicien a conseillé (remplacer le disque dur) ?
 
Non, je me demandais s'il y avait une possibilité de "retrouver" mon disque dur interne dans l'ordinateur. Avant l'intervention du technicien, je savais déjà que mon disque dur avait un problème et il était visible dans l'Utilitaires etc. Maintenant, ce n'est plus le cas.
 
Bonjour Déborah

Y a-f-il toujours un disque dans ton Mac ? - si oui => est-il branché à la nappe SATA (le câble plat type ruban qui relie le disque à la carte-mère) ?

- et pour le vérifier : sais-tu ouvrir la plaque du fond du Mac (il ne faut qu'un petit tournevis cruciforme 00) ?​
 
Bonjour,

Le technicien m'a dit qu'il avait reconnecté mon disque dur mais je n'ai pas vérifié. Je n'ai jamais dévissé le macbook. Je peux regarder et prendre une photo.
 
Le technicien m'a dit qu'il avait reconnecté mon disque dur mais je n'ai pas vérifié. Je n'ai jamais dévissé le macbook. Je peux regarder et prendre une photo.
Mais au final cela servirait à quoi de le voir dans Utilitaire disques, s'il est en panne et inutilisable ?
 
Bonjour,
Voici ce qui s'affiche au démarrage quand je ne connecte pas le disque dur externe :

20200704_145609.jpg

Pourtant je ne vois rien d'anormal lorsque je démonte l'ordinateur :

20200704_144327.jpg

Avant l'intervention du technicien, mon disque dur apparaissait toujours dans l'Utilitaires, dans le Terminal etc. Maintenant il est introuvable. Dois-je tout simplement le remplacer ou est-ce possible de le retrouver et de l'effacer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dévisse les 2 vis de la barrette plastique qui jouxte le HDD : il s'agit du frein qui bloque le disque en place. Une fois la barrette ôtée > tu peux extraire le disque et vérifier s'il est bien branché à la nappe. Puis tu remets le disque en place et revisses la barrette.

- tu vérifies aussi si l'autre extrémité de la nappe (à droite) est bien clippée au connecteur de la carte-mère.​

Puis tu revisses la coque et tu vois si le disque est reconnu ou non.
 
Le disque est bien là et il a l'air correctement branché.
Donc il est en panne, quelque soit la panne.
 
Il est bien branché. J'ai tout vérifié et je l'ai connecté à la carte mère (à droite de la nappe) car il l'avait débranché et avait mis du scotch. 20200704_161913.jpg

Quand je l'allume sans le disque dur externe, l'écran reste blanc sans l'icône Apple. Je ne sais pas s'il faut encore attendre.

Le problème semble être identique quand je branche le disque dur externe. L'écran reste blanc.

Dois-je le débrancher du connecteur et remettre le scotch ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées -->

- est-ce que tu as un globe terrestre (démarrage par internet) et après connexion au Wi-Fi et téléchargement en RAM de l'OS de secours d'usine (Lion) depuis le serveur Apple de récupération => est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?​
 
Finalement je l'ai débranché et j'ai remis le scotch. Je pense qu'il est mort et qu'il faut le remplacer.

Oui j'ai été dans un Apple Store.

Je ne peux pas faire la manipulation CMD+R car j'ai un problème avec le clavier. Les touches " r, t, y, u, i, o " ont cessé de fonctionner du jour au lendemain.

Je crois bien que mon Macbook est bon pour aller à la poubelle lol.

Quand j'avais rebranché le disque dur interne, l'écran restait blanc.