10.12 Sierra disque dur interne mac restreint à 65gb au lieu de 123

steevensw973

Membre confirmé
11 Septembre 2016
25
0
22
Bloc de code:
 steevensw973$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            65.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +65.0 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 F29BF4D8-A388-4F74-80DA-B80252597292
                                 Unlocked Encrypted

MBPdeStvensw973:~ steevensw973$
Après de nombreuses fausses manipulations de mon grand frère pour supprimer bootcamp et remettre l'espace de bootcamp à mon mac je remarque que j'ai "perdu" 58GB pourriez vous m'aider pour "retrouver" cet espace
 
Salut steevensw

Passe les commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil coreStorage resizeStack F29BF4D8-A388-4F74-80DA-B80252597292 0b

  • la 1ère supprime la petite partition disk0s4
  • la 2è récupère l'ensemble de l'espace libre situé sous la partition de secours n°3 au Conteneur CoreStorage (et à sa partition de résidence disk0s2)

Cette dernière commande peut avorter pour plusieurs raisons -->

  • si tu n'as pas de message d'erreur > repasse un :
    Bloc de code:
    diskutil list
    et poste le nouveau tableau pour vérification
  • si tu obtiens un message d'erreur --> poste-le ici.
 
Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume UUID is F29BF4D8-A388-4F74-80DA-B80252597292
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Growing Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
Checking volume information
Invalid volume free block count
(It should be 782738 instead of 526603)
The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
MBPdeStvensw973:~ steevensw973$
salut macomaniac j'ai reçu un message d'erreur
 
Le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD) comporte des erreurs >
Bloc de code:
File system verify or repair failed

  • ce qui empêche qu'il soit redimensionné pour récupérer l'espace libre.

Voici comment tu vas pouvoir le réparer -->

  • re-démarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> lance l'«Utilitaire de Disque».
  • sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté, car verrouillé par le chiffrement «FileVault») --> renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein (= monté).
  • Re-sélectionne le volume Macintosh HD --> fais un S.O.S. dessus. Si tu obtiens à la fin un : "Le volume Macintosh HD semble être en bon état" --> mission accomplie.

Re-démarre normalement et > ta session réouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack F29BF4D8-A388-4F74-80DA-B80252597292 0b

  • si tu n'otbiens pas de message d'erreur > repasse alors un :
    Bloc de code:
    diskutil list
    et poste le tableau pour vérification.
 
  • J’aime
Réactions: celdemer
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 F29BF4D8-A388-4F74-80DA-B80252597292
                                 Unlocked Encrypted
merci beaucoup mission accomplie :)
 
Le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD) comporte des erreurs >
Bloc de code:
File system verify or repair failed

  • ce qui empêche qu'il soit redimensionné pour récupérer l'espace libre.

Voici comment tu vas pouvoir le réparer -->

  • re-démarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> lance l'«Utilitaire de Disque».
  • sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté, car verrouillé par le chiffrement «FileVault») --> renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein (= monté).
  • Re-sélectionne le volume Macintosh HD --> fais un S.O.S. dessus. Si tu obtiens à la fin un : "Le volume Macintosh HD semble être en bon état" --> mission accomplie.
Re-démarre normalement et > ta session réouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack F29BF4D8-A388-4F74-80DA-B80252597292 0b

  • si tu n'otbiens pas de message d'erreur > repasse alors un :
    Bloc de code:
    diskutil list
    et poste le tableau pour vérification.
Bonjour à vous!

Je n'y connais pas grand chose mais je trouvais que mon Mac manquait d'espace. J'ai cherché à améliorer ça et je suis tombée sur un os, j'ai eu le même code erreur que Steevensw973 :
Error: -69845: File system verify or repair failed
J'ai donc utilisé cette procédure : faire un S.O.S. sur Macintosh mais ça n'a pas fonctionné, cela me dit que le processus S.O.S. a échoué.
Une solution?

Grand Merci!!
 
Bonjour celdemer

J'ai donc utilisé cette procédure : faire un S.O.S. sur Macintosh mais ça n'a pas fonctionné, cela me dit que le processus S.O.S. a échoué.

Est-ce que tu as utilisé pour ce faire l'Utilitaire de disque de l'OS principal démarré (accessible depuis ta session d'utilisatrice) ? - ou l'Utilitaire de disque de l'OS de secours (accessible en redémarrant le Mac tout en pressant les touches ⌘R) ? -->

  • je te pose cette question > parce que dans l'Utilitaire de disque de l'OS principal démarré --> tu ne peux que vérifier le système de fichiers (qui est le générateur du volume) > mais en cas d'erreurs tu ne peux pas les réparer. Ce n'est que dans l'Utilitaire de disque de la session de secours --> que tu peux éventuellement réparer les erreurs du système de fichiers du volume principal (disons : si elles ne sont pas trop graves).
  • c'est logique, si on y réfléchit. Car lorsqu'on est démarrés sur l'OS du volume principal > on est « embarqués » (pour détourner l'usage de ce mot de Pascal) : on ne peut pas modifier les conditions qui permettent à ce volume principal de fonctionner. Mais si l'on démarre sur l'OS de secours du disque (qui est un Système indépendant) --> on peut réparer ce qui conditionne le volume principal non démarré (son système de fichiers = Mac OS étendu journalisé).
 
Bonjour celdemer



Est-ce que tu as utilisé pour ce faire l'Utilitaire de disque de l'OS principal démarré (accessible depuis ta session d'utilisatrice) ? - ou l'Utilitaire de disque de l'OS de secours (accessible en redémarrant le Mac tout en pressant les touches ⌘R) ? -->

  • je te pose cette question > parce que dans l'Utilitaire de disque de l'OS principal démarré --> tu ne peux que vérifier le système de fichiers (qui est le générateur du volume) > mais en cas d'erreurs tu ne peux pas les réparer. Ce n'est que dans l'Utilitaire de disque de la session de secours --> que tu peux éventuellement réparer les erreurs du système de fichiers du volume principal (disons : si elles ne sont pas trop graves).
  • c'est logique, si on y réfléchit. Car lorsqu'on est démarrés sur l'OS du volume principal > on est « embarqués » (pour détourner l'usage de ce mot de Pascal) : on ne peut pas modifier les conditions qui permettent à ce volume principal de fonctionner. Mais si l'on démarre sur l'OS de secours du disque (qui est un Système indépendant) --> on peut réparer ce qui conditionne le volume principal non démarré (son système de fichiers = Mac OS étendu journalisé).
Bonjour Macomamiac,

Et merci pour l’aide. J’ai redémarré mon mac en appuyant sur les touches cmd R pour atteindre l’utilitaire de disque de l’OS de secours.
 
Donc l'échec de la réparation est intervenu dans la session de secours -->

  • est-ce que les erreurs présentes dans le système de fichiers du volume empêchent l'OS de démarrer et ta session de s'ouvrir ?
 
Donc l'échec de la réparation est intervenu dans la session de secours -->

  • est-ce que les erreurs présentes dans le système de fichiers du volume empêchent l'OS de démarrer et ta session de s'ouvrir ?
non, je peux ouvrir ma session sans problème, tout fonctionne sauf que tout est plus lent qu'avant, il prend beaucoup de temps à charger (beaucoup plus qu'avant) et que mon espace de stockage est réduit (il n'y a pas grand chose dessus pourtant, la majorité est stockée sur des disques durs externes).
 
Il n'y a pas de rapport de principe entre des erreurs dans le système de fichiers du volume > et un manque d'espace libre dans ce volume : disons que ce sont 2 problèmes distincts.

Quel est le modèle de ton Mac ? - son année ? - quel est l'OS installé ?
 
Il n'y a pas de rapport de principe entre des erreurs dans le système de fichiers du volume > et un manque d'espace libre dans ce volume : disons que ce sont 2 problèmes distincts.

Quel est le modèle de ton Mac ? - son année ? - quel est l'OS installé ?
C'est un Macbook Pro 2010 et je suis sur Sierra.
 
Dans ta session d'utilisatrice normale > tu trouves le Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et dans sa fenêtre saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes suivantes (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
df -H /
diskutil verifyVolume /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)
  • la 1ère mesure l'occupation du volume démaré
  • la 2è vérifie son système de fichiers (sans entreprise de réparation en cas d'erreur trouvées)

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'aurai des informations sur les 2 points qui t'embêtent.
 
Dans ta session d'utilisatrice normale > tu trouves le Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et dans sa fenêtre saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes suivantes (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
df -H /
diskutil verifyVolume /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)
  • la 1ère mesure l'occupation du volume démaré
  • la 2è vérifie son système de fichiers (sans entreprise de réparation en cas d'erreur trouvées)
Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'aurai des informations sur les 2 points qui t'embêtent.
les voilà
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   319G   163G   156G    52%  880165 4294087114    0%   /

Bloc de code:
Started file system verification on disk1 Macintosh HD
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group ABDBEE47-50F5-41E7-842D-3BFB432F527B on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 3B6FF0C5-1C68-402C-BF9D-4280036B55B1
Load and verify EF51100B-4595-460B-AB69-F8114400010A
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume ABDBEE47-50F5-41E7-842D-3BFB432F527B appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1 Macintosh HD
 
Le système de stockage CoreStorage & le système de fichiers jhfs+ sont tous les deux... sans erreurs ! - difficile de réparer l'irréparable > dès lors qu'il n'y a rien a priori à réparer
361608_original.png


Quand à l'occupation du volume : pour 319 Go de capacité > il y a 163 Go occupés et 156 Go disponibles : on ne peut pas dire que tu manques de place...

Conclusion : le ralentissement que tu expérimentes ne provient ni du système de fichiers du volume > ni d'un manque d'espace libre. Soit tu as un logiciel intrus (genre : publicitaire) ou un anti-virus [etc.] qui plombe le fonctionnement de l'OS > soit il y a un problème matériel à l'arrière-plan : nappe SATA en cours de défaillance ou HDD (rotatif) en cours de défaillance.
 
Ok je prends note de ce que tu conclus, c'est du chinois pour moi mais je vais me renseigner pour comprendre. Par contre est ce dans les normes que sur mon volume de stockage, le système occupe 119Go ?