10.9 Mavericks Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 511
22 679
Forêt de Fontainebleau
Les spécifications donnent un MacBook Air 13" : soit mi-2013 > soit début 2014.

- voici le tuto iFixit pour accès au SSD (pour le modèle 2013 - le 2014 est pareil) : ☞MBR 2013 SSD☜ (clique le lien rouge). Opération manuelle parfaitement triviale.​

Mais ! il te faut un tournevis absolument spécifique : un pentalobe P5 (pour les vis de la plaque du Mac) + un petit tournevis torx T5 (pour l'unique vis de fixation du SDD barrette). Une fois ton SSD déclippé > nettoie les connexions (du disque et de la carte) à l'alcool isopropylique. Puis remonte tout et vois si le SDD est de nouveau connecté ou pas.

kb1988

Nouveau membre
15 Août 2020
7
0
32
Les spécifications donnent un MacBook Air 13" : soit mi-2013 > soit début 2014.

- voici le tuto iFixit pour accès au SSD (pour le modèle 2013 - le 2014 est pareil) : ☞MBR 2013 SSD☜ (clique le lien rouge). Opération manuelle parfaitement triviale.​

Mais ! il te faut un tournevis absolument spécifique : un pentalobe P5 (pour les vis de la plaque du Mac) + un petit tournevis torx T5 (pour l'unique vis de fixation du SDD barrette). Une fois ton SSD déclippé > nettoie les connexions (du disque et de la carte) à l'alcool isopropylique. Puis remonte tout et vois si le SDD est de nouveau connecté ou pas.
Je te remercie pour ton aide, tes explications très claires et ta patience. Je vais suivre tes conseils et commencer par essayer de trouver un pentalobe P5.

Clemclem67

Membre junior
16 Septembre 2020
19
1
25
Bonjour, je possède un MacBook Pro (13 pouces, mid-2012) - 2,5 GHz Intel Core i5 8 gO - 1600 MHz DDR3 et mon ordinateur a planté. J'ai donc voulu faire un reset de l'ordinateur en faisant commande + r et je me suis rendue compte que mon disque interne a disparu. Je crois que je suis dans un cas similaire a ce qui est présenté dans ce forum mais j'aimerais une confirmation.
Voila ce que je trouve lorsque je tape disklist dans le terminal:

Toute aide serait la bienvenue :) Merci bcp!

Fichiers joints

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 225
6 885
Nancy___
Bonjour,

je me suis rendue compte que mon disque interne a disparu
Tu pourrais sortir ton disque dur interne, le mettre dans un boitier externe et voir s'il monte / si tu peux démarrer dessus.
Si tu y arrives alors tu es bon pour changer la nappe.
Si le disque dur n'est toujours pas visible en externe, on peut penser à un souci sur le disque lui même.

Clemclem67

Membre junior
16 Septembre 2020
19
1
25
Bonjour,

Tu pourrais sortir ton disque dur interne, le mettre dans un boitier externe et voir s'il monte / si tu peux démarrer dessus.
Si tu y arrives alors tu es bon pour changer la nappe.
Si le disque dur n'est toujours pas visible en externe, on peut penser à un souci sur le disque lui même.
Merci pour votre réponse! Je vais tenter d'acheter ce boitier pour vérifier. Dans le cas ou c'est bel et bien le disque dur qui ne fonctionne plus, il faut donc en acheter un nouveau? Est-ce que cela vaut le coup vu l'ancienneté de mon mac? Et si oui, avez-vous un modele a me conseiller afin que mon ordinateur sois plus performant (autant l'upgrade un peu si deja)

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 225
6 885
Nancy___
Dans le cas ou c'est bel et bien le disque dur qui ne fonctionne plus
Si le disque dur ne monte pas en externe, je dirais que oui, il est HS.

Est-ce que cela vaut le coup vu l'ancienneté de mon mac?
Oui, ça vaut le coup, surtout si tu prends un SSD (beaucoup plus rapide qu'un disque dur à plateaux) : pour environ 60€ tu as un 512 Go, auxquels il faut ajouter peut être 35 à 50€ pour l nappe (à acheter chez ifixit ou bien chez MacWay).

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 225
6 885
Nancy___
Oui pour le SSD.
Pour la nappe, pas très chère… c'est à voir. Tu pourrais valider le modèle de nappe en téléphonant à MacWay.

Clemclem67

Membre junior
16 Septembre 2020
19
1
25
Bonjour,

Je viens de recevoir le disque dur et la nappe que je viens de monter mais cela ne change rien.... Lorsque je l'allume, il y a toujours le dossier avec le point d'interrogation puis lorsque je vais dans terminal et que j'entre 'diskutil list', le disque dur n'apparait pas. Auriez-vous une idée de ce qui peut être à l'origine de ce soucis ?
Merci

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 511
22 679
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Clemclem

Le ? signale qu'aucun système démarrable n'est trouvé. Si le disque interne est neuf => c'est le cas.

- peux-tu poster le retour de la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • càd. le tableau des disques ? => ça m'étonnerait que le nouveau disque ne soit pas affiché.

Clemclem67

Membre junior
16 Septembre 2020
19
1
25
Bonjour Clemclem

Le ? signale qu'aucun système démarrable n'est trouvé. Si le disque interne est neuf => c'est le cas.

- peux-tu poster le retour de la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • càd. le tableau des disques ? => ça m'étonnerait que le nouveau disque ne soit pas affiché.
Je viens de le tester c'est le même tableau que j'ai envoyé plus haut, je viens de l'ouvrir de nouveau pour voir si tout était bien raccordé, je vais le relancer ca va prendre un peu de temps. Je vous envoie l'image de la commande diskutil des qu'il est allumé

Clemclem67

Membre junior
16 Septembre 2020
19
1
25
J'avais mal regardé, il est bel et bien présent !! Voici la photo de diskutil list (dsl je ne peux pas l'envoyer en format écrit car j'ai un soucis de connexion a mon compte forumsmacg).
119679518_682095079319290_1662331379732680405_n.jpg

Quelles sont les prochaines étapes pour le formater svp,?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 511
22 679
Forêt de Fontainebleau
Le disque est bien présent en disk0 mais non initialisé (= blanc de paramètres).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil erasedisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande initialise le disque : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 511
22 679
Forêt de Fontainebleau
Parfait : ton disque est fin prêt -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires Mac OS X => lance l'option : "Réinstaller Mac OS X" et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Note : je crains que tu ne sois pas exactement au bout de tes peines. En effet l'intitulé Mac OS X Base System du volume de secours (téléchargé en RAM par internet) n'est partagé que par 2 OS de secours : de Lion 10.7 & de Mountain Lion 10.8. Or les ressources de réinstallation de Lion sont fréquemment absentes sur le serveur Apple de récupération. Tu vas bien voir...