Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Le clonage est fini ? - alors redémarre sur Untitled.

Visiblement, ça rame pas mal.
La 1ere fois, j ai eu un ecran noir apres que l'ordinateur se soit mis en veille...
En le rallumant, ça rame avec la barre d'espace apple (je n'ai pas encore ouvert ma session qui avait bien ramé précédemment)
J ai comme l'impression que le disque interne est endommagé.
Existe t-il un logiciel qui puisse réparer les "erreurs"?
 
MacBook Pro 13". Fin 2011. HDD rotatif à 5400 tr/mn. Débit en lecture / écriture au mieux à 50 Mo/s > actuellement pire.

- tu peux le remplacer par un SSD 2,5" (même gabarit) qui te permettra un débit d'environ 500 Mo/s. Soit x10 et probablement davantage par rapport à la situation actuelle. Regarde par exemple un SDD 2,5 de la marque Crucial sur Amazon.​

Changement de disque trivial. Voici le tuto iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody fin 2011☜ (clique le lien rouge). Note qu'il te faut 2 petits tournevis : cruciforme 00 (pour les vis de la plaque du fond du Mac et de la barrette de maintien du disque) et torx T-6 (pour les 4 goujons qui font saillie sur les tranches du HDD => à transférer à celle du SSD).
 
Ok merci beaucoup pour ton aide macomaniac
On va essayer de faire comme ça même si avec le confinement ça ne sera pas pour ces prochains jours...
Je te tiendrai au courant quand ça sera fait ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

j'ai lu les 17 pages de ce forum, sans trouver de réponse à mon problème. Pouvez-vous m'aider ?
Je n'arrive même pas à effacer un disque, j'ai une erreur "bus error : 10" (1 photo en PJ).
Alors que l'outil SOS de Disk Utility me dit que mon DD est OK.
Comme je remarque que vous avez besoin d'infos, je vous les envoie en PJ (2 photos).

L'origine de l'erreur est une mise à jour vers Catalina qui n'a pas marché du tout (une photo en PJ)
Merci par avance
 

Fichiers joints

  • IMG_7540.JPG
    IMG_7540.JPG
    149,2 KB · Affichages: 99
  • IMG_7539.JPG
    IMG_7539.JPG
    109,4 KB · Affichages: 95
  • IMG_7541.jpg
    IMG_7541.jpg
    116,8 KB · Affichages: 102
  • IMG_7520.JPG
    IMG_7520.JPG
    127,8 KB · Affichages: 89
Bonjour temana

Ton Mac contient 2 disques (SSD de 121 Go & HDD de 3 To) > associés logiciellement par un Fusion Drive de type CoreStorage.

- un volume de synthèse Macintosh HD de 3,1 To se trouve virtualisé comme disk2.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour temana

Ton Mac contient 2 disques (SSD de 121 Go & HDD de 3 To) > associés logiciellement par un Fusion Drive de type CoreStorage.

- un volume de synthèse Macintosh HD de 3,1 To se trouve virtualisé comme disk2.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour Macomaniac,

je te remercie de ta réponse. Je dialogue avec toi depuis un autre ordi, sachant que sur mon Mac, j'utilise le Terminal depuis la fenêtre d'installation de MacOS. Mon Mac ne démarre pas du tout.
Aussi, je t'envoie une photo. Désolé.

Merci de ton aide.
 

Fichiers joints

  • IMG_7547.jpg
    IMG_7547.jpg
    120,1 KB · Affichages: 84
Le volume est monté en lecture et écriture. 1,5 To d'occupation.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

  • qui liste les objets de 1er rang du volume (fichiers ou dossiers)

Poste le retour.
 
Analyse -->

- dossier OS X Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation (+ un OS d'installation démarrable)​
- dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin. Toujours créé et le déplacement des dossiers effectué => au lancement d'une installation. Qui a manifestement avorté ici.​
- dossier Users (Utilisateurs) laissé régulièrement dans l'espace-racine du volume.​

Interprétation. Situation en "chantier d'installation interrompu". Après suppression du dossier OS X Install Data => il faut réitérer une installation pour récupérer le volume et finaliser l'opération.

=> question : quel était l'OS installé au départ dans le volume Macintosh HD ?
 
Analyse -->

- dossier OS X Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation (+ un OS d'installation démarrable)​
- dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin. Toujours créé et le déplacement des dossiers effectué => au lancement d'une installation. Qui a manifestement avorté ici.​
- dossier Users (Utilisateurs) laissé régulièrement dans l'espace-racine du volume.​

Interprétation. Situation en "chantier d'installation interrompu". Après suppression du dossier OS X Install Data => il faut réitérer une installation pour récupérer le volume et finaliser l'opération.

=> question : quel était l'OS installé au départ dans le volume Macintosh HD ?
Tu as raison, l'installation du passage de El Capitan à Catalina a planté.
Depuis j'ai essayé de ré-installer El Capitan ou Yosemite, en vain. Ils n'arrivent pas au bout, il y a toujours un message d'erreur.
C'est pour cela que je me suis fait à l'idée de formater le disque...

OS de départ (achat du Mac, il y a 5 ans environ) : Yosemite, je pense.
OS juste avant le plantage : El Capitan, quasi sûr.

Bien à toi
 
Donc d'accord pour un reformatage ?

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
C'est Yosemite. Sans doute l'OS de secours d'usine du Mac.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
iMac 27" fin 2013. Compatible Catalina.

- s'il y a actuellement une distribution de dossiers-Système El Capitan (archivés dans Recovered Items) => impossible de réinstaller Yosemite (antérieur) sur le volume actuel.​
- le volume étant en format jhfs+ (classique) et le Fusion Drive de type CoreStorage => impossible d'installer Catalina "sur" le volume actuel.​

Question : quand tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque (hébergé dans le volume Recovery HD de queue de HDD) => est-ce que le démarrage de secours se fait avec  directe (pas de globe terrestre d'un démarrage par internet) > et est-ce que c'est l'OS El Capitan qui est proposé à la réinstallation ?
 
iMac 27" fin 2013. Compatible Catalina.

- s'il y a actuellement une distribution de dossiers-Système El Capitan (archivés dans Recovered Items) => impossible de réinstaller Yosemite (antérieur) sur le volume actuel.​
- le volume étant en format jhfs+ (classique) et le Fusion Drive de type CoreStorage => impossible d'installer Catalina "sur" le volume actuel.​

Question : quand tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque (hébergé dans le volume Recovery HD de queue de HDD) => est-ce que le démarrage de secours se fait avec  directe (pas de globe terrestre d'un démarrage par internet) > et est-ce que c'est l'OS El Capitan qui est proposé à la réinstallation ?
C'est la pomme qui apparaît quelques secondes, puis ça plante. Je t'envoie une capture d'écran d'une vidéo.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-24 à 22.44.11.png
    Capture d’écran 2020-04-24 à 22.44.11.png
    566,7 KB · Affichages: 78

Sujets similaires