Disque dur interne mort ?

Arnaud0254

Membre enregistré
5 Novembre 2008
4
0
Bonjour tout le monde,
*
Hier soir, pour mon plus grand plaisir, mon iMac a freeze puis au redémarrage forcé un joli dossier avec un point d'interrogation est apparu ... oh joie !
J'ai donc parcouru les forums et fait des recherches sur internet pour effectuer les actions suivantes :
- redémarrage en bootant sur le Cd d'installation, ça n'a pas marché, le Cd étant éjecté ...
- j'ai réinitialiser la PRAM
- redémarrage en bootant sur le Cd d'installation, ça a fonctionné; dans la fenêtre utilitaire de disque n'apparaît que mon Cd d'instal mais pas mon DD interne (ok...). Il n'apparaît pas non plus dans les informations système (Une erreur est survenue lors de la recherche de périphériques Serial-ATA).
- redémarrage en mode target sur mon PowerBook G4, le Cd d'installation se monte sur mon PBG4 mais le DD interne de l'iMac n'apparait pas.
- je n'ai pas réussit à faire d'Apple Hardware Test :eek:
J'en ai déduit que mon DD interne est mort et que je ne peux récupérer mes données (heureusement j'ai fait une sauvergarde il y a peu de temps).
Est-ce bien le cas ? Ai-je oublié une démarche ? Un SAV pourra tenter quelque chose de plus ou il est temps de penser à changer de machine au vue du coût de l'opération éventuelle (récup' éventuelle de données) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Arnaud

NB: iMac de 2007, Core 2 due 2,4 GHz, 320 Go, 4 Go Ram, Ati Radeon HD 2600 Pro 256 Mo, SuperDrive
 
Merci pour ta réponse :)
Tu confirmes donc que le soucis vient bel et bien du DD ?
Il n'y a aucun autre moyen réalisable par un particulier plus ou moins néophyte pour récupérer ses données dans mon cas présent ?
Je ne me lancerai pas dans les démarches décrites par ton guide (je n'ai ni le matériel ni les capacités pour le faire ^^ mais merci de m'en faire part !), le coût engendré en SAV pour cette manip est élevé ? N'est-il pas plus raisonnable de se laisser tenter par les nouveaux iMac :p
Encore merci pour vos réponses à venir ! :)
 
Je pense aussi que ton DD est mort. Et je pense aussi que tu devrais le changer toi-même. Le prix d'un DD 3,5" en ce moment, c'est vraiment modique et ne justifie certainement pas de courir acheter un nouvel iMac pour si peu.
Et que ferais-tu du tiens? Tu le jettes ou tu le vends pour pièces? Si c'est le cas, je te le rachète! ;)

Le matériel va te coûter 15€ et l'opération 1 heure, réfléchis...
 
Merci pour ta réponse :)
Tu confirmes donc que le soucis vient bel et bien du DD ?
Il n'y a aucun autre moyen réalisable par un particulier plus ou moins néophyte pour récupérer ses données dans mon cas présent ?
Je ne me lancerai pas dans les démarches décrites par ton guide (je n'ai ni le matériel ni les capacités pour le faire ^^ mais merci de m'en faire part !), le coût engendré en SAV pour cette manip est élevé ? N'est-il pas plus raisonnable de se laisser tenter par les nouveaux iMac :p
Encore merci pour vos réponses à venir ! :)

si tu habite du cote de Massy je te l aurais changer sans probleme ;)
 
Si tu as sauvegardé tes données récemment, voir aussi la solution d'une installation de l'OS sur un DD externe (et de tes données) ce qui t'épargnera les frais du remplacement du DD interne si tu ne te sens pas capable de le remplacer toi-même, car effectivement hors garantie et remplacé par un professionnel ça peut être relativement cher mais de là à changer de matériel ... à moins que tu ne sois fortement attiré par la nouvelle gamme ;)
 
Je suis Bordelais mais merci pour la proposition ;)

Pour installer sur un DD externe ce dernier doit-il être vide de contenu ? Forcement en FireWire ?

Merci pour vos réponses en tout cas, vous êtes bien plus efficace et à l'écoute que les vieux revendeurs apple commerciaux à en vomir ;)
 
Je suis Bordelais mais merci pour la proposition ;)

Pour installer sur un DD externe ce dernier doit-il être vide de contenu ? Forcement en FireWire ?

Merci pour vos réponses en tout cas, vous êtes bien plus efficace et à l'écoute que les vieux revendeurs apple commerciaux à en vomir ;)

pas forcement, l usb fonctionne aussi avec leo snow, mais preferable en firewire pour la reactivite
 
Je suis Bordelais mais merci pour la proposition ;)

Pour installer sur un DD externe ce dernier doit-il être vide de contenu ? Forcement en FireWire ?

Merci pour vos réponses en tout cas, vous êtes bien plus efficace et à l'écoute que les vieux revendeurs apple commerciaux à en vomir ;)

Vide, je sais pas si c'est indispensable mais y a des chances. En revanche, formaté HFS+, ça c'est sûr.
Comprends toujours pas pourquoi tu veux pas changer ton DD interne. Regarde ça, c'est pas bien compliqué quand même : http://passion-xbmc.org/tutoriels-m...4-2008)/?PHPSESSID=341qs2i1rs5u911puskgb302n4
 
Je ne l'ai jamais fait (à part sur PC) et je comprends ton appréhension, cela dit il s'agit d'un iMac de 2007 et l'opération est plus facile (et largement expliquée sur le net, sous forme de tutos et de vidéos) que pour la gamme de fin 2009 par exemple.

Au pire, tu prends un boitier pour le transformer en externe si tu n'y arrives pas ;)
 
Au vue des tutos et vidéos sur le net, l'opération semble impressionnante ! :D
Manipuler la dalle avec l'écran, ouvrir l'ordinateur semble être bien plus complexe que sur un Pc ;) (ceci dis je ne l'ai jamais fait avec un Pc donc bon ^^)
Donc oui je ne suis pas hyper chaud pour me lancer dans cette opération donc je vais tenter temporairement de rêgler le soucis avec un de mes DD externes et après mes vacances et de nombreuses études/visualisation de tutos je vais me lancer dans cette opération qui m'effrais un peu ;)

En tout cas merci pour toutes vos réponses et vos liens !
 
Slt tt le monde

jme permet un petit re-up de sujet car je suis dans le même cas qu'Arnaud mais en encore plus déroutant :siffle:

après les différents "symptômes" qu'il a cité je me suis pour ma part attaqué au changement de mon disque dur pensant qu'il était dead
j'ai choisi un modèle 1,5To chez macway (t'en qu'a faire hein)
http://www.macway.com/fr/product/12...a-ii-35-7200t-32-mo-interne-st31500341as.html

le pb c'est qu'après remontage je me retrouve face au même problème et la je comprend vraiment pas
mon disque apparait dans l'utilitaire de disque mais rien de plus ,une fois que je commence une installation il n'apparait pas

Pour info il s'agit des 1er modèles en 3,06Ghz acheté ya 1ans et demi avec 2go de ram

si quelqu'un peux m'éclairer svp
 
Apparaitre dans utilitaire de disque c'est une chose, mais il ne faut pas oublier de le formater au format Mac os étendu journalisé et bien sur en table de partition GUID ;)
 
Apparaitre dans utilitaire de disque c'est une chose, mais il ne faut pas oublier de le formater au format Mac os étendu journalisé et bien sur en table de partition GUID ;)

Merci beaucoup ,effectivement je viens de faire une partition du HD au format mac os étendu journalisé en fessant attention d'être en table de partition GUID et l'installation fonctionne
:D