10.13 High Sierra Disque dur interne plein fichier system 273Go

Wallypower

Membre confirmé
22 Juin 2018
33
1
31
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre plusieurs problèmes sur mon macbook pro,

1/ Mon disque dur interne et plein, après avoir supprimé plusieurs dizaines de Go de documents, mon disque est toujours saturé et affiche 150 mo de libre.
(j'ai biensur vidé à chaque fois la corbeille)

2/ je vous joins une capture d'écran de la répartition du stockage de mon disque dur et 2 choses m'interpelle :
- j'ai 273 Go de fichier system
- j'ai 10 Go de " autre volume dans le conteneur"

ces 2 infos correspondent bien au fait que je ne possède pas 500 Go de fichiers sur mon disque dur interne, il y a donc un pb quelque part, est-ce un virus ?
ou ai-je une manip à faire pour vider mon disque dur sans à avoir à supprimer d'autres documents ? comme une défragmentation ?

mon ordi date de 2011 je l'ai depuis " boosté" avec un disque dur interne flash de 500 Go et mis 16 Go de rame dessus.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée,

Wallypower
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-06-22 à 10.08.22.png
    Capture d’écran 2018-06-22 à 10.08.22.png
    151,5 KB · Affichages: 371
Salut Wallypower

Je te propose de passer plusieurs commandes informatives dans le Terminal > pour faire le tour de la situation.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes que je te présente en tableau (uniquement ce qui est inscrit dans la zone grisée) -->
Bloc de code:
diskutil list
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter). À validation de la 2è > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec leurs tables de partition > partitions > Conteneur apfs. Elle fera connaître la taille des blocs alloués "occupés" au volume de démarrage (en Go)
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les items de 1er rang (visibles ou cachés) du volume de démarrage. Elle fera connaître la taille des fichiers recelés dans le volume
  • la 3è liste les instantanés du volume éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs. Ils sont susceptibles de "retenir" de l'espace de blocs comme "occupé" > alors même que les fichiers inscrits sur ces blocs ont été supprimés

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : j'insiste pour le collage dans une (ou des) fenêtre(s) de code.
 
Salut MacoManiac, mille mercis pour ton aide,

voila ce que cela me donne dis moi si je n'ai pas bien fait une étape car j'ai des réponses étranges pour la 2ème et 3 ème etape .




Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HD                      470.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4

MBP-de-Jeremy:~ triacca$

MBP-de-Jeremy:~ triacca$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

Password:

find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

find: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

find: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted


Last login: Wed May 30 18:00:24 on console

You have new mail.

mkdir: /Users/triacca/.bash_sessions: No space left on device

touch: /Users/triacca/.bash_sessions/2AB63B21-6C4E-4BB8-A1EA-6D3BA3E7D3AE.historynew: No space left on device

MBP-de-Jeremy:~ triacca$ tmutil listlocalsnapshots /

MBP-de-Jeremy:~ triacca$ tmutil listlocalsnapshots /

MBP-de-Jeremy:~ triacca$
 
La 1ère commande est bien passée et son retour bien affichée.

Repasse la 2è -->
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

(en te ré-authentifiant à l'aveugle)

  • j'avais oublié de te prévenir que cette commande n'est pas faite pour les gens pressés : elle est d'une exécution spécialement lente. Attends le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande : P-de-Jeremy:~ triacca$ en signal de complétion.

Poste le tableau retourné --> et n'oublie pas de le coller dans une fenêtre de code (ce que tu as oublié de faire pour les 2 dernières commandes). C'est une garantie de lisibilité des tableaux > car la mise-en-forme qu'ils ont dans le Terminal est conservée (ce qui n'est pas le cas avec un coller brut).
 
ahah ok désolé, voici l'etape 2 :

Bloc de code:
macbook-pro-de-jeremy:~ triacca$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
460M    /usr
68M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,9G    /Library
  0B    /.Trashes
6,5G    /System
660K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/0v/h_ktndms5vz8r96lf0czwpph0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
4,1G    /private
903M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
312G    /Users
15G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
 
L'etape 3 aucun changement :

Bloc de code:
macbook-pro-de-jeremy:~ triacca$ tmutil listlocalsnapshots /
macbook-pro-de-jeremy:~ triacca$ tmutil listlocalsnapshots /
macbook-pro-de-jeremy:~ triacca$
 
Tu as 470 Go de blocs alloués "occupés" au volume HD > en regard 347 Gi = 372 Go de fichiers recelés dans le volume. Soit une surallocation de blocs "occupés" de 98 Go !

Pourtant > aucun snapshot (instantané du volume) n'est signalé exister > lequel pourrait retenir de l'espace de blocs comme "occupé" dans le volume. Je me demande alors d'où provient la surallocation de blocs.

----------

En ce qui concerne la distribution des fichiers > voici comment on peut se la représenter sommairement -->

  • à la rubrique : "fichiers orientés utilisateur" --> tu as Users : 312 Gi = 335 Go + Applications : 15 Gi = 16 Go => 351 Go en tout
  • à la rubrique : "fichiers-Système" --> tu as tout le reste soit : 372 Go - 351 Go => 21 Go (une valeur tout à fait raisonnable)

Donc comme à l'accoutumée > le panneau : "Stockage" raconte n'importe quoi en représentant les fichiers-Système pour plus de la moitié des 470 Go d'espace-occupé > puisqu'il n'y en a en réalité que 21 Go. C'est dans les Utilisateurs (ton dossier-domicile, donc) --> que réside le plus grand nombre de fichiers.

----------

Mais l'important reste de supprimer la surallocation de blocs "occupés" de 98 Go. Ce qui implique d'en concevoir la raison génératrice.

Par acquit de conscience > passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en avegule - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime tous les snapshots existants ; attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin terminé la purge" en signal de complétion

Cela effectué > passe une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure (en Go) l'allocation des blocs au volume de démarrage

Poste le tableau retourné --> on verra déjà s'il y a eu un changement ou non.
 
Ok voici le resultat (merci encore pour ton temps :) )

Bloc de code:
macbook-pro-de-jeremy:~ triacca$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   480G   471G   8.2M   100% 1412116 9223372036853363691    0%   /
macbook-pro-de-jeremy:~ triacca$
 
Il n'y a eu aucun changement dans le tableau (toujours 471 Go d'espace de blocs alloué "occupé" au volume de démarrage). Ce qu'on pouvait attendre > puisqu'aucun snaphot n'était attesté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • la commande vérifie l'ensemble du système de fichiers apfs (générateur des 4 volumes dont le HD de démarrage)
  • un gel dans la session va intervenir pendant la vérification du « fsroot tree » --> ce n'est que provisoire

Poste l'affichage complet retourné par la commande. Comme tu le vois > la cible se déplace à présent sur la structure du système de fichiers > qui pourrait bien comporter une erreur massive de surallocation de blocs.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Jun 22 12:14:39 on ttys000
You have new mail.
mkdir: /Users/triacca/.bash_sessions: No space left on device
touch: /Users/triacca/.bash_sessions/D299F1C7-FFCD-4CC5-B313-8D52928209B3.historynew: No space left on device
macbook-pro-de-jeremy:~ triacca$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
error: mkdir: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/T/fsck_apfs.10588.1: No space left on device
error: nowhere to mount crypto dev
File system check exit code is 73
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 73: RPC version wrong
macbook-pro-de-jeremy:~ triacca$
 
Tu as quand même un gros problème de saturation d'espace dans le Conteneur apfs. Je te conseille toutes affaires cessantes de copier dans les 20 Go à 30 Go de fichiers recelés dans ton dossier-domicile d'utilisateur intitulé triacca (des gros fichiers, genre vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB > puis de supprimer les originaux.

L'absence d'espace a empêché le processus de vérification du système de fichiers -->
Bloc de code:
error: mkdir: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/T/fsck_apfs.10588.1: No space left on device
error: nowhere to mount crypto dev

  • en bref : impossible de créer un dossier (temporaire) pour y monter ce que je me figure un snapshot > càd. une image-instantanée du volume montée en lecture seule > et qui ferait l'objet de la vérification

Signale quand tu auras fait un peu de ménage et regagné de l'espace libre.
 
Macomaniac, y'a t'il un moyen qu'on parle en MP ? je voudrais vraiment te remercier pour tout ce que tu fais pour moi !!

en attendant voici le resultat apres avoir fais ce que tu m'avais demandé plus haut.

Bloc de code:
Last login: Fri Jun 22 19:00:13 on ttys000
You have new mail.
MBP-de-Jeremy:~ triacca$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
error: btn:1: invalid key order (2) oid 877167 / oxid 5158225
Snapshot metadata tree is invalid
The volume /dev/rdisk1s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 HD
You have new mail in /var/mail/triacca
MBP-de-Jeremy:~ triacca$
 
Il y a une erreur en ce qui concerne le « snapshot metadata tree » (l'arbre de métadonnées de snapshots = l'emplacement de stockage des instantanés du volume dans le système de fichiers apfs). Cette erreur a fait avorter le final de la vérification > puisque la ligne -->
Bloc de code:
Verifying allocated space

  • n'est pas intervenue. On ne peut donc pas savoir si le gestionnaire de l'allocation des blocs inclut une erreur ou non.

Il faudrait tenter de réparer l'apfs. Pour cela il faut que tu redémarres par internet = en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

  • un OS de secours 10.13 (500 Mo) va être téléchargé en RAM > et le Mac démarré dessus à la fin --> tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Signale quand tu y es.
 
Il y a une erreur en ce qui concerne le « snapshot metadata tree » (l'arbre de métadonnées de snapshots = l'emplacement de stockage des instantanés du volume dans le système de fichiers apfs). Cette erreur a fait avorter le final de la vérification > puisque la ligne -->
Bloc de code:
Verifying allocated space

  • n'est pas intervenue. On ne peut donc pas savoir si le gestionnaire de l'allocation des blocs inclut une erreur ou non.

Il faudrait tenter de réparer l'apfs. Pour cela il faut que tu redémarres par internet = en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

  • un OS de secours 10.13 (500 Mo) va être téléchargé en RAM > et le Mac démarré dessus à la fin --> tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Signale quand tu y es.


J'y suis !!

( aucune perte de données à cette étape ? )
 
Salut Wallypower

Je te propose de passer plusieurs commandes informatives dans le Terminal > pour faire le tour de la situation.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes que je te présente en tableau (uniquement ce qui est inscrit dans la zone grisée) -->
Bloc de code:
diskutil list
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter). À validation de la 2è > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec leurs tables de partition > partitions > Conteneur apfs. Elle fera connaître la taille des blocs alloués "occupés" au volume de démarrage (en Go)
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les items de 1er rang (visibles ou cachés) du volume de démarrage. Elle fera connaître la taille des fichiers recelés dans le volume
  • la 3è liste les instantanés du volume éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs. Ils sont susceptibles de "retenir" de l'espace de blocs comme "occupé" > alors même que les fichiers inscrits sur ces blocs ont été supprimés
Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : j'insiste pour le collage dans une (ou des) fenêtre(s) de code.

Bonsoir,
Je pense que je vais devoir suivre ces mêmes étapes parce que j'ai un problème de saturation de mon Mac...Et je suis perdue.
 
@ Wallypower

Je ne sais pas si tu as laissé ton Mac démarré sur l'OS de secours téléchargé en RAM. Si ce n'est pas le cas > effectue de nouveau ce démarrage par internet.

Lorsque tu obtiens l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

=> ces informations montreront les index des disques dans le contexte de ce démarrage. Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau du Terminal.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         479.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HD                      460.9 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Ton tableau montre que tu es bien démarré sur un OS de secours en RAM (car il est intercalé en disk1 entre le SSD disk0 et l'exportation du Conteneur apfs en tant que disk2).

Voici les commandes à passer -->
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • qui répare la table de partition GPT du SDD --> si une demande de confirmation s'affiche t'avisant du possible reformatage de la partition n°1 = EFI > tu tapes y (comme yes) et tu revalides.

Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

  • qui répare l'ensemble du système de fichiers apfs (ou du moins tente de le faire)

=> poste les affichages retournés par les 2 commandes.