iMac Disque dur introuvable au démarrage

6mxw9

Membre confirmé
21 Mai 2010
25
0
35
Bonjour,

Je me permets de faire un nouveau sujet car ceux que j'ai trouvé plus ou moins semblable à mon problème ne m'ont pas aidé.

J'ai un iMac (de 2010 ou 2011, celui avec lecteur CD). Il fonctionnait bien, puis le jour où je suis passé sur macbook pro, je l'ai rangé dans sa boite. Il est resté dans son carton durant 5 ou 6 ans.

Aujourd'hui, j'ai voulu l'allumer car j'avais des photos à récupérer sur le disque dur, et la, surprise, il démarre sur la page d'installation.

Du coup, j'avance sur l'installation, jusqu'au moment où je dois sélectionner le disque... Et là, rien.

Introuvable, ni dans l'utilitaire de disque, ni dans la commande terminal diskutil.

Donc, pour le moment, je suis en train de réinstaller via une clé usb, pour voir si il est possible de trouver une application qui pourrait le trouver. Mais auriez vous des idées sur comment faire ?

Si je peux éviter de changer le disque dur, ça m'arrangerait.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Max.
 
Perso j'auras connecté les deux mac entre eux... et utilisé le mode target pour que l'imac soit considéré comme un DDE. Car là si tu ré-installes... et que ça écrase ce qu'il y avait dessus adieu les photos.
 
Je viens de m'apercevoir d'une chose... Si l'iMac démarrait pour réinstaller, c'est parce que le Disque 1 était dans le lecteur. En enlevant le disque, le mac démarre sur une page blanche avec un logo d'un dossier et un point d'interrogation au milieu, en clignotant...

Et je n'ai pas pu réinstaller Os X car je n'ai pas le CD 2...
 
Perso j'auras connecté les deux mac entre eux... et utilisé le mode target pour que l'imac soit considéré comme un DDE. Car là si tu ré-installes... et que ça écrase ce qu'il y avait dessus adieu les photos.

Honnêtement, si je ne parviens pas à sauver ce qu'il y avait dans ce disque dur, ça m'importe peu, car ça fait plusieurs année que je m'en passe. Si j'y arrive, tant mieux, sinon tant pis, du moment que j'arrive à régler le problème.

EDIT :

Je complète un peu mes essais que j'ai trouvé sur le net.

Les combinaisons "cmd + r", "cmd + s" au démarrage ne fonctionnent pas, je retombe toujours sur l'icône du dossier clignotant.
La touche "maj" me fait apparaitre mon curseur de souris, mais je n'ai rien qui s'affiche, seulement écran blanc.
 
Dernière édition:
Honnêtement, si je ne parviens pas à sauver ce qu'il y avait dans ce disque dur, ça m'importe peu, car ça fait plusieurs année que je m'en passe. Si j'y arrive, tant mieux, sinon tant pis, du moment que j'arrive à régler le problème.


EDIT :

Je complète un peu mes essais que j'ai trouvé sur le net.

Les combinaisons "cmd + r", "cmd + s" au démarrage ne fonctionnent pas, je retombe toujours sur l'icône du dossier clignotant.
La touche "maj" me fait apparaitre mon curseur de souris, mais je n'ai rien qui s'affiche, seulement écran blanc.

J ai eu les memes symptômes en décembre.
Mon iMac avait 11 ans...il était HS.
Disque dur non reconnu..j ai essayé les manip que tu indiques et ressayé de réinstaller le système avec cd sans succès...

Il faudrait que tu lances : Apple Hardware Test (AHT).
Apple Hardware Test (AHT) contient une suite de diagnostics permettant de tester les composants matériels de votre Mac.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257


Ce Test permet de éterminer le composant matériel susceptible d’être à l’origine du problème.

C est par ce test que j' ai su que le HDD de mon iMac était HS.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tu as un second Mac, pourquoi ne veux tu pas faire ce que préconise # lepetitpiero.
Tu récupères ce que tu as sur le disque après selon tes souhaits, tu pourras envisager la remise en carton ou en service.
 
Parce que malheureusement, je n'ai pas de câble pour relier les 2... Actuellement, je suis sur MacBook pro touch bar, et il y a que des sorties usb-c.

Une installation et un boot sur une clé usb ne ferait pas la même chose ? Une fois démarré, je peux peut-être trouver une application qui pourrait trouver ce disque dur ?
 
Parce que malheureusement, je n'ai pas de câble pour relier les 2... Actuellement, je suis sur MacBook pro touch bar, et il y a que des sorties usb-c.

Une installation et un boot sur une clé usb ne ferait pas la même chose ? Une fois démarré, je peux peut-être trouver une application qui pourrait trouver ce disque dur ?

J ai eu les memes symptômes en décembre.
Mon iMac avait 11 ans...il était HS.
Disque dur non reconnu..j ai essayé les manip que tu indiques et ressayé de réinstaller le système avec cd sans succès...

Il faudrait que tu lances : Apple Hardware Test (AHT).
Apple Hardware Test (AHT) contient une suite de diagnostics permettant de tester les composants matériels de votre Mac.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257


Ce Test permet de éterminer le composant matériel susceptible d’être à l’origine du problème.

C est par ce test que j' ai su que le HDD de mon iMac était HS.
 
J'ai regardé le lien que tu m'as donné, et quand j'appuie sur D au démarrage, rien ne se passe mis à part l'affichage du dossier clignotant...
 
Le mac est de 2010 ou 2011, je te joins les infos qui sont sur l'étiquette.

Il m'est impossible de créer une clé usb bootable, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas...
 

Fichiers joints

  • 20190222_173130.jpg
    20190222_173130.jpg
    433,8 KB · Affichages: 144
Le mac est de 2010 ou 2011, je te joins les infos qui sont sur l'étiquette.
Avec ton n° de série c'est même encore pire, tu as un iMac (20 pouces, début 2008), donc un AHT se fera obligatoirement depuis un des deux DVD qui étaient fournis. De plus un AHT est une indication, mais ne peut pas être considéré comme fiable. A mon avis, depuis sa remise au placard, les têtes du disque dur sont bloquées, voire sorties de leur logement et tu peux considérer qu'il est HS. La dernière tentative serait de le sortir de l'iMac, de l'installer dans un boîtier USB et de le tester avec un autre Mac, mais je doute d'un résultat probant.
 
Il faudrait que tu lances : Apple Hardware Test (AHT).
Apple Hardware Test (AHT) contient une suite de diagnostics permettant de tester les composants matériels de votre Mac.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
Un AHT est une indication et ne permet aucune réparation. Généralement, il n'y a rien que puisse faire un utilisateur sans devoir passer par un Apple Store ou magasin habilité. De plus, vu l'âge de cet iMac il est déclaré vintage par Apple et plus réparable en Apple Store. Ton lien vers un AHT n'est valable que pour les Mac à partir de l'année 2013, relit bien son contenu.
 
Avec ton n° de série c'est même encore pire, tu as un iMac (20 pouces, début 2008), donc un AHT se fera obligatoirement depuis un des deux DVD qui étaient fournis. De plus un AHT est une indication, mais ne peut pas être considéré comme fiable. A mon avis, depuis sa remise au placard, les têtes du disque dur sont bloquées, voire sorties de leur logement et tu peux considérer qu'il est HS. La dernière tentative serait de le sortir de l'iMac, de l'installer dans un boîtier USB et de le tester avec un autre Mac, mais je doute d'un résultat probant.

Mais je n'ai que le CD 1, c'est jouable ? Parce que au bout d'un moment, il me demande d'insérer le CD 2 et je ne l'ai plus :/

(et oui, maintenant que tu le dis, je l'ai acheté en 2009 il me semble, donc il doit être de 2008 en effet, je le voyais pas si vieux)
 
Mais je n'ai que le CD 1, c'est jouable ? Parce que au bout d'un moment, il me demande d'insérer le CD 2 et je ne l'ai plus :/
Non, mais à mon avis il ne te reste plus que de démonter le disque dur, l'installer dans un boîtier USB et le tester avec un autre Mac. Je doute fort qu'il soit reconnu !
 
Et à ton avis, si je change le disque dur, comment vais-je pouvoir réinstaller une version de macos ?
Avec ton iMac vintage, il te faudra obligatoirement le faire depuis un DVD. Ce serait ce modèle la... https://everymac.com/systems/apple/...20-inch-aluminum-early-2008-penryn-specs.html ...dans lequel la dernière version d'OS X est El Capitan 10.11. Si tu n'as plus le deuxième DVD, il te faudra acheter cette version de Snow Leopard... https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard ...mais bon il faudrait savoir quelle est la mémoire totale que possède ton iMac, à la base il était livré avec seulement 1 Go de mémoire, ce que confirme l'étiquette et c'est beaucoup trop peu.
 
Avec ton iMac vintage, il te faudra obligatoirement le faire depuis un DVD. Ce serait ce modèle la... https://everymac.com/systems/apple/...20-inch-aluminum-early-2008-penryn-specs.html ...dans lequel la dernière version d'OS X est El Capitan 10.11. Si tu n'as plus le deuxième DVD, il te faudra acheter cette version de Snow Leopard... https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard ...mais bon il faudrait savoir quelle est la mémoire totale que possède ton iMac, à la base il était livré avec seulement 1 Go de mémoire, ce que confirme l'étiquette et c'est beaucoup trop peu.


J ai perdu mon iMac de 2008 en décembre dernier...j ai eu les mêmes symptômes que l utilisateur...j ai fait un Apple Hardware Test (AHT) et le résultat est tombé . Disque sata hors service . Dead. .
J ai même essayé de réinstaller avec le dvd d origine l'OS sur mon Mac depuis un lecteur DVD externe car le lecteur DVD interne était aussi HS.
Il n y avait rien a faire . Écran blanc avec sens interdit ou répertoire avec point d interrogation.
J ai démonté l iMac pour récupérer le disque dur. L ai remonte ensuite et je suis allée le deposer en déchetterie...ça m'a fait mal de m en separer
 
Il n y avait rien a faire . Écran blanc avec sens interdit ou répertoire avec point d interrogation.
J ai démonté l iMac pour récupérer le disque dur. L ai remonte ensuite et je suis allée le deposer en déchetterie...ça m'a fait mal de m en separer
Un disque dur ça se change, en y installant un SSD il aurait eu un sacré coup de boost.
 
Un disque dur ça se change, en y installant un SSD il aurait eu un sacré coup de boost.
Sauf que le lecteur DVD interne était mort aussi. Donc il aurait fallu aussi que je le change aussi...
Et après rien ne dit que la nap n était pas ko aussi....dépenser dudcash pour pour tout changer...et au final pour ne pas être certaine de voir son iMac revivre? Non, j ai préfère m en separer...