Disque dur lacie et Retrospect express

rachmede

Membre actif
21 Août 2006
362
14
Bonjour à tous

Je suis sous Tiger... donc je n'ai pas Time Machine

Depuis quelques mois j'ai ce disque dur LaCie de 1 To dont je suis très satisfait. Avec lui venait le logiciel Retrospect express 6,1, qui est un logiciel de sauvegarde permettant d'automatiser des sauvegardes et de faire des sauvegardes incrémentales.

Jusqu'à maintenant j'ai fait des sauvegardes "manuellement" en utilisant le Lacie BackUp software qui ne permet pas de faire des sauvegardes "automatiquement"... on peut lui faire mémoriser un élément à sauvegarder et un emplacement pour en faire une copie, ce qu'il nous présentera par défaut chaque fois que l'on démarre l'application, mais il ne fait pas de sauvegardes automatiquement sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Par exemple, j'ai sélectionné le Macintsoh HD comme élément à sauvegarder par défaut, et j'ai sélectionné un fichier que nommé "Sauvegardes" placé sur mon DD externe comme destination, mais je dois moi-même lancer l'application pour lancer la sauvegarde. Et il va s'en dire que ce n'est pas incrémental...

Surtout, j'aimerais pouvoir utiliser les sauvegardes incrémentales de Retrospect express.

Or, dans le manuel d'utilisateur du logiciel nommé "Prise en main de retrospect express" cette phrase de la page 9 m'inquiète un peu : "AVERTISSEMENT : utilisez un disque ou une bande vierge ou contenant des données obsolètes, car tous les fichiers présents sur le support seront irrémédiablement effacés"

Or évidemment, j'ai pas mal de trucs sur mon DD externe (beaucoup trop pour pouvoir les transférer sur mon Mac et faire un essai, et il n'est pas question que je risque de perdre tout ça.

Par ailleurs, j'ai téléchargé Carbon Copy Cloner qui me semble très bien, mais puisqu'il ne me permet pas de spécifier en destination un fichier particulier que j'aurais moi-même créé sur mon DD externe (je ne peux que choisir le DD lui-même) je suis aussi craintif.

Quelqu'un sait si mes craintes sont fondées ?
 
Dernière édition:
Une question très bete
avec un DD externe de 1 TERA , tu n'as pas fait plusieurs partitions?

dont une un peu plus grande que le DD interne de ton mac et c'est là dessus que tu fais tes sauvegardes ou clones du DD interne

-
edit
Et restrospect , y en a pas mal qui le fuyent en courant et n'y toucheraient jamais
 
Non, malheureusement, c'était on premier DD externe et je dois avouer que lorsque je l'ai acheté, je n'y connaissais pas grand chose et mon macbook commençait à être pas mal plein, je n'ai donc pas pris le temps de m'informer là-dessus et éventuellement de partitionner le DD.

Également, il m'est impossible de le faire maintenant parce que son contenu est plus important que le DD interne... donc je ne pourrais pas déplacer le tout sur l'interne pour partitionner, puis tout renvoyer sur le DD externe.
 
Bon, après plusieurs vérification et quelques exercices mathématiques, je crois qu'en gravant plusieurs fichiers sur des CD et en bidouillant pas mal en faisant quelques petits sacrifices, je pourrais arriver à réduire à 14,74 GO un "transfert" du DD externe vers l'interne le temps de faire une partition. J'ai donc deux petites questions :

1. est-il prudent de transférer 14,74 Go sur mon DD interne alors qu'il ne reste que 16,89 Go de disponible ? Ça donne un maigre 2,15 Go à mon DD interne le temps de partitionner, c'est pas un peu maigre pour fonctionner ça ?

2. J'ai eu beau chercher sur le forum et ailleurs, je n'ai pas trouvé une explication claire sur l'utilité de partionnner un DD externe. J'ai cru comprendre que c'était la seule façon de pouvoir éventuellement booter sur ce DD si le besoin est, c'est bien ça ?

Pour ce qui est de la procédure pour partitionner, pas le peine de perdre votre temps à me l'expliquer, j'ai déjà trouvé tout ce dont j'ai besoin sur le forum :up:
 
l'interet de partitionner?
simple
Ca te transforme un disque physique en plusieurs volumes indépendants
c'est un peu comme avoir plusieurs DD séparés

Et ainsi par exemple ici reserver une partition à la sauvegarde ( ou clonage) du DD interne, et sur le reste tu fais ce que tu veux

----
par ailleurs si c'est vraiment que affaire de 14-15 g
songer au DVD ( 4,7g)
ou si t'a du temps
tu te prends quelques comptes gratuits offrant des espace de stockage ( y en a plein, 1 G ,2G, 5G ou plus)
sur lesquels tu bascules ces données ( temporairement...ou pas)

En sachant que
-c'est parfois long , et qu'il y a souvent des limites; de traffic /mois ou parfois taille de fichier gerables par tel ou tel et que c'est distant et donc ne depend pas de toi à 100%

-
la solution simple: les copains
tu as certainement des copains qui ont des DD avec de la place, qui pourraient temporairement héberger des archives quelques minutes ou quelques heures, le temps que tu re-règles
ils n'ont même pas besoin d'etre physiquement là avec leur DD
( même si c'est le mieux, un cable firewire et c'est bon)
 
Ça va, je n'ai pas le graveur DVD sur mon macbook, j'ai cependant gravé pleins de CD et au final il me reste ces 14 GO qui ne peuvent être gravés parce que les éléments font plus que 700 Mo.

Enfin. Avant de partitionner, je dois vider le DDE et j'ai un petit problème. J'ai fait des sauvegardes macintosh hd et il y a évidemment des fichiers verrouillés qui ne peuvent être déverrouillé et que je n'arrive pas à supprimer.
 
hmm je sais pas comment tu t'es debrouillé

mais une facon radicale et definitive c'est de partitionner le DDE
Par definition ca effacera ce qu'il y a sur l'ancien format avant de créer les partitions
 
Je viens de tout vider.

Maintenant, pour faire mon partitionnement, une seule dernière question, en faisant finder > services > utilitaire disques. J'ai deux choix : "somme de contr. de l'image (crc 32)" et "somme de contr. de l'image (md 5)"

Je ne sais pas trop lequel choisir.
 
En effet, désolé, c'était une question stupide, c'était bien sur mon DDE, mais c'était pas le bon chemin. Peu importe.

merci pour votre aide, je sais maintenant où je m'en vais... je suis simplement en train de réfléchir au nombre de partition et à leur taille...

mon idée actuelle

1. Clônage (avec CCC) : 60 Go (mon DD interne fait 60 Go (en fait 55 et des poussières...)
2. BackUp (avec Ibackup) 300 Go
3. le reste
 
mon idée actuelle

1. Clônage (avec CCC) : 60 Go (mon DD interne fait 60 Go (en fait 55 et des poussières...)
2. BackUp (avec Ibackup) 300 Go
3. le reste
Sauf hyper parano et besoin maladif de garder 25 versions de sauvegardes ( un psy dirait blocage au stade anal :D)
t'as lââârgement de quoi faire joujou ( en gros un DD externe qui fait quasi 20 fois ton DD interne !)

et n'oublies pas que tu peux plus tard repartitionner une partition en plusieurs partitions
comme n'importe quel DD
chaque partition étant un DD
( d'ailleurs tu verras tu auras sur ton bureau et/ou finder autant d'icones que de partitions c'est assez rigolo)
avec divers outils on peut envisager des fusions de partitions
( ces derniers jamais testés personnellement et pas sûr de l'efficacité réelle; perso j'évite les gadgets)

bref pas de soucis
-----
peux tu expliquer pourquoi 300 pour ibackup?

edit
oublie cette question la réponse étant
parce que je peux , j'ai la place. et j'ai envie... NA !
:D

-te bile pas t'as tellement de place que tu pourras faire joujou longtemps avant d'avoir un souci
 
Dernière édition:
Ben y'a un peu de "j'ai la place.."

Mais c'est vrai que 60Go ça fait pas mal, surtout que je ne suis pas du genre parano. Je me suis surtout acheté ce DD pour me faire plus d'espace étant donné que je fais beaucoup de musique. Mais tant qu'à avoir ce bidule... aussi bien profiter de la sécurité qu'il peut me conférer.

Donc bref, je ne sais pas trop ce qui est nécessaire pour Ibackup. surtout que je n'ai pas l'intention de conserver ad vitam eternam tous ces backs ups... disons que effacer ceux qui datent de plus d'un mois ou 2 m'irait très bien. T'as une suggestion toi ?

____________

Edit :

1, :60
2 : 122
3 : 750

Ça fait du sens ?
 
Dernière édition:
j'utilise pas ibackup
et tu sais franchement avec CCC ( ou superduper très bien aussi certains disent mieux) et ibackup t'as un peu des fonctions similaires


A mes yeux le plus important est que le DD externe contienne
- ses fichiers en sauvegarde
-un OS bootable ( ce qui est le cas avec les clones en firewire)

le reste est très très annexe et affaire de gout

-ceci dit comme tu as un ""petit"" DD interne
je te conseillerai de basculer un max de choses sur une partition externe et ce afin de liberer de l'espace disque interne
car plus le DD interne a de la place déclarée libre plus l'OS est fluide