MacBook Pro Disque Dur non initialisé

bandit23

Membre confirmé
22 Août 2021
53
4
Oregon- USA
Bonjour à tous

Je viens consulter suite à un de mes DD interne qui ne veut plus booter.

Sur un de mes macpro de 2012 mon ssd de 1TO semble ne plus etre initialisé.
Lors du démarrage j'ai un rond barré.

J'ai démonter le SSD mis dans un boitier ext.
avec l'utilitaire de disque je peux le voir et meme lancer SOS mais aucune solution en découle.

voici le DD en question :
Capture d’écran 2022-06-13 à 18.58.19.png
Capture d’écran 2022-06-13 à 19.00.43.png


------------------------------------------------------------------------------

j'ai démarrer le terminal :
Bloc de code:
diskutil list internal
Capture d’écran 2022-06-13 à 19.05.05.png

-----------------------------------------------------------------------------

Bloc de code:
diskutil ap list

Capture d’écran 2022-06-13 à 19.07.00.png


Toutes les données présente sur ce disque sont précieuse (travail)
Je travaille dans la prise de son
Ce ne sont pas des photos ou vidéo.

Si un des magiciens du forum passe par ici et peux repondre a mon appel au secours ca serait toppppppppp !!!
Merciiii
 
tu listes le disque interne (Onehand) avec le Terminal.
Ce n'est pas très utile !
 
voici le DD en question :
Sur ta copie d'écran, va dans le menu Présentation et fais "afficher tous les appareils".
Poste nous les copies d'écran des différents volumes et containers qui s'y trouvent, pour ton SSD Jmicron…
 
re
oui désolé apparement je me suis planté
En tous cas merci de m'avoir répondu

Bloc de code:
diskutil info disk2
Capture d’écran 2022-06-14 à 21.15.23.png



Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
Capture d’écran 2022-06-14 à 21.18.51.png


déja ca démarre mal


Une idée ???
est ce que j'ai reussi a target le bon disque ?

Merci de pour vos retour
 
Si rien n'a changé c'est bien disk2…
Il est sensé être formaté comment, en HFS+ ou APFS ?

Si c'est en HFS+ peut être que DiskWarrior pourrait le réparer ?
 
est ce que j'ai reussi a target le bon disque ?
Si le disque dur SSD a problème est bien dans un boîtier USB et connecté à ton MBP, la bonne commande dans le Terminal est celle-ci...
Bloc de code:
diskutil list external
...mais vu tes copies écran ça ne sent pas bon. Le code d'erreur indique qu'aucune structure de formatage n'a été trouvée et si un logiciel comme Disk Drill ou DiskWarrior ne sont pas capables de récupérer les données, ce disque dur SSD est bon pour un formatage.
 
voici le resultat avec la ligne de code que tu m'a donné
Il n'y a aucune anomalie. Tu n'arrives toujours pas à démarrer dessus ? Par contre, tu mentionnes ceci...
Sur un de mes macpro de 2012 mon ssd de 1TO semble ne plus etre initialisé.
...il est avéré qu'avec cette gamme de MBP de 2012 que dès que l'on changeait le disque dur à plateaux d'origine par un SSD qu'il pouvait y avoir l'apparition d'une icône d'un dossier avec un point d'interrogation ou d'un sens interdit, indiquant que la carte mère ne trouvait pas de système d'exploitation.

On parle bien de ton SSD qui était en interne dans ton MBP de 2012 ? Si tu as encore le disque dur d'origine, en le réinstallant tu démarreras normalement. Si on parle bien de ton SSD qui était en interne, il va te falloir changer la nappe SATA et tout rentrera dans l'ordre.

Pourquoi ? A l'époque Apple faisait installer une nappe SATA de qualité pour un MBP commandé avec un SSD. Pour un disque dur à plateaux, la nappe SATA installée correspondait au cahier des charges. Avec un SSD le taux de transfert/écriture est à minima 5 fois supérieur et nécessite une nappe de qualité. Tu n'es pas le premier, mais ce problème peut apparaître tout de suite après installation, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera.
 
Il n'y a aucune anomalie. Tu n'arrives toujours pas à démarrer dessus ? Par contre, tu mentionnes ceci...

...il est avéré qu'avec cette gamme de MBP de 2012 que dès que l'on changeait le disque dur à plateaux d'origine par un SSD qu'il pouvait y avoir l'apparition d'une icône d'un dossier avec un point d'interrogation ou d'un sens interdit, indiquant que la carte mère ne trouvait pas de système d'exploitation.

On parle bien de ton SSD qui était en interne dans ton MBP de 2012 ? Si tu as encore le disque dur d'origine, en le réinstallant tu démarreras normalement. Si on parle bien de ton SSD qui était en interne, il va te falloir changer la nappe SATA et tout rentrera dans l'ordre.

Pourquoi ? A l'époque Apple faisait installer une nappe SATA de qualité pour un MBP commandé avec un SSD. Pour un disque dur à plateaux, la nappe SATA installée correspondait au cahier des charges. Avec un SSD le taux de transfert/écriture est à minima 5 fois supérieur et nécessite une nappe de qualité. Tu n'es pas le premier, mais ce problème peut apparaître tout de suite après installation, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera.
bonjour,

J'ai deux MBP de 2012, j'ai pris le SSD malade et je l'ai installé dans mon autre MBP pour vérifier si le problème venait de la nappe.
Impossible de démarrer, exactement le même symptôme.
Donc la nappe est bonne.
 
Dans ta seconde image on voit que l'info donne :
Capacité du volume = 1 024 209 543 168
et
Espace utilisé = 1 024 209 543 168

Vu qu'il est en APFS, à part l'Utilitaire de disque rien ne pourra le réparer.
Prépare toi à une grosse désillusion si tu n'as pas de sauvegarde…
 
Dernière édition:
Donc la nappe est bonne.
Bonjour,
Ou bien les 2 nappes sont fautives (avec les infos que tu donnes) ;)
Tu as essayé d'intervertir complètement les 2 disques ?
 
Donc la nappe est bonne.
Pas forcément. Est-ce que ton boîtier externe USB, si tu en utilises un, gère le protocole UASP et utilises-tu un cordon USB neuf ?

Une chose n'est pas très claire tu parles d'un disque, oui mais dans ta copie écran en réponse #1 il y a le disque OneHands$ en interne...

001.png

...et dans ta copie écran en réponse #8 il se retrouve en externe...

002.png

Tu n'as fait qu'un échange de disque, c'est ça ? Si oui, non il faut le tester depuis un boîtier USB 3.0. Et c'est bien le disque dur JMicron Generic Media qui pose problème ? Si oui, il y a un big problème non réparable avec Utilitaire de disque.
 
Pas forcément. Est-ce que ton boîtier externe USB, si tu en utilises un, gère le protocole UASP et utilises-tu un cordon USB neuf ?

Une chose n'est pas très claire tu parles d'un disque, oui mais dans ta copie écran en réponse #1 il y a le disque OneHands$ en interne...

Voir la pièce jointe 260927

...et dans ta copie écran en réponse #8 il se retrouve en externe...

Voir la pièce jointe 260929

Tu n'as fait qu'un échange de disque, c'est ça ? Si oui, non il faut le tester depuis un boîtier USB 3.0. Et c'est bien le disque dur JMicron Generic Media qui pose problème ? Si oui, il y a un big problème non réparable avec Utilitaire de disque.
les deux MBP ont le meme nom, de facto le disque a le meme je suppose
 
Dans ta seconde image on voit que l'info donne :
Capacité du volume = 1 024 209 543 168
et
Espace utilisé = 1 024 209 543 168

Vu qu'il est en APFS, à part l'Utilitaire de disque rien ne pourra le réparer.
Prépare toi à une grosse désillusion si tu n'as pas de sauvegarde…
malheureusement j'ai peur que tu ai raison.
j'ai essayer diskdrill, reussi a lancer un scan mais planté apres 5h de scan
 
Pas forcément. Est-ce que ton boîtier externe USB, si tu en utilises un, gère le protocole UASP et utilises-tu un cordon USB neuf ?

Une chose n'est pas très claire tu parles d'un disque, oui mais dans ta copie écran en réponse #1 il y a le disque OneHands$ en interne...

Voir la pièce jointe 260927

...et dans ta copie écran en réponse #8 il se retrouve en externe...

Voir la pièce jointe 260929

Tu n'as fait qu'un échange de disque, c'est ça ? Si oui, non il faut le tester depuis un boîtier USB 3.0. Et c'est bien le disque dur JMicron Generic Media qui pose problème ? Si oui, il y a un big problème non réparable avec Utilitaire de disque.
le boitier est surement un truc trop cheap ! pas sur pour le protocole uasp ...

Onehand est le nom des 2 ordi et des disques