10.9 Mavericks Disque dur non reconnu après restauration

Camillephlpt

Membre enregistré
24 Janvier 2021
5
0
26
Bonjour tout le monde,

Hier je voulais restaurer mon Mac avant de le céder, je pensais que tout était OK. Mais en le rallumant et en voulant réinstaller l'OS, aucun disque dur n'est reconnu.. J'ai essayé de trouver des réponses sur le forum mais étant peu expérimentée j'ai peur de faire n'importe quoi.

Je précise que j'avais Big Sur avant la restauration, et maintenant on me propose d'installer OS X Mavericks.

Je ne souhaite pas récupérer les données, juste pouvoir réinstaller l'OS avant de donner mon Mac en bon état de marche.

Que faire ?
Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider
 
Bonjour Camille

Ton OS Big Sur était installé dans un Conteneur = espace-disque virtualisé à partir d'une partition primaire du Mac de type : "Apple_APFS". Or l'apfs n'est pas pris en charge par les OS antérieurs à sa création comme l'OS d'usine de ton Mac = Mavericks. En conséquence : la partition principale du disque interne de ton Mac ne fournit pas de volume réinstallable > mais apparaît comme d'un type inconnu.

- afin de vérifier cette interprétation > aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X de la session de secours Mavericks lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: pa_app
Merci pour votre réponse, voici les infos après la manip effectuée :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2

/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2

/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3

/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4

/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5

/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6

/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7

/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8

/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9

/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10

/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11

/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Hier je voulais restaurer mon Mac avant de le céder, je pensais que tout était OK. Mais en le rallumant et en voulant réinstaller l'OS, aucun disque dur n'est reconnu..
Bonjour,

Tu as formaté ton disque en démarrant avec Commande (⌘) + R. Et, sans réinstaller macOS, tu as éteint ton Mac ?

Donc tu n'as plus le mode recovery (car il est installé sur le disque interne) et tu passes par le mode recovery par internet "globe terrestre" au démarrage. Si tu souhaites utiliser Big Sur plutôt que Mavericks, il faut utiliser Alt/Option + Commande (⌘) + R

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Camillephlpt
Voici la partition principale du disque de ton Mac -->
Bloc de code:
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC 121.1 GB disk0s2
  • 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC est l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Mentionné sur une partition d'un tableau de diskutil que quand le format apfs n'est pas pris en charge. Ce qui est le cas avec Mavericks.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet globe tesrrestre) > téléchargeant en RAM en OS de secours (500 Mo compressés) du plus récent OS public (Big Sur - parfois Catalina selon les serveurs Apple) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ? Si oui > quel OS est proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Merci pour vos réponses.
J'ai redémarré avec cmd alt R, j'obtiens bien le démarrage par internet. Cependant il me demande de choisir un réseau wifi et, une fois la clé wifi entrée il ne se passe rien (cf image) : un cercle de chargement qui tourne depuis plusieurs longues minutes.

tempImageXMLhzo.png

Je ne sais pas à quoi cela est dû, le clavier peut-il être passé en qwerty et du coup il ne détecte pas le mdp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans l'angle droit supérieur de l'écran > tu as une icône Drapeau à côté de celle du Wi-Fi : est-ce que tu as un drapeau Français ou Américain ?
 
Il n'y a rien dans l'angle en haut à droite... Je ne comprends pas, j'ai essayé de taper le mdp en QWERTY, mais cela ne marche pas non plus, le cercle de chargement tourne toujours et rien...
 
Dernière édition par un modérateur:
Éteins ton Mac. Puis rallume-le > les 3 touches ⌘⌥R pressées => est-ce que tu arrives à te connecter à ton réseau et à démarrer par internet ?
 
J'ai redémarré ma box WIFI et ça a marché, Big Sur est en train d'être installé ! Normalement tout est OK !

Merci beaucoup à vous, vraiment !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- note : s'il y avait des volumes séquelles d'une installation antérieure dans le Conteneur apfs => tu pourrais te retrouver avec 2 volumes-Données : l'un en usage > l'autre sans emploi. Si c'était le cas => tu n'auras qu'à le signaler ici.​