Disque dur non reconnu sur Macbook Pro 15,4"

djoudjou59

Membre enregistré
24 Mars 2010
2
0
38
Bonjour à tous,

Un ami vient de me donner un Macbook pro 15,4" modèle 2006. La raison pour laquelle il me l'a donné est qu'il ne démarre tout simplement pas. Le disque d'installation est présent dans le lecteur CD. Lorsque je démarre, le disque se lance et l'utilitaire d'installation de Mac OS se lance normalement. Oui mais voilà, au moment où on me demande de "sélectionner un volume de destination pour installer le logiciel Mac Os X", aucun choix n'apparaît à l'écran. Je vais donc dans l'utilitaire de disque, là, je vois le disque dur, mais impossible de faire quoique ce soit : ni Vérifier les autorisations du disque, ni Vérifier le disque", ni "Réparer les autorisations du disc" ni "Réparer le disque".

Voyant cela, j'en ai déduit que le disque dur d'origine était mort. J'ai donc racheté un nouveau disque dur (WD Scorpio black 250 GO, 7200 tr/min), suivi les instructions de ce tutorial (http://www.macbidouille.com/articles/233/page1) pour installer le nouveau, rebooté le Mac, et là, surprise : rien n'a changé.

Je ne peux donc ni sélectionner le volume de destination, ni faire quoique ce soit dans l'utilitaire de disque. En gros, je ne peux pas installer Mac OS X (même si le disc d'installation d'origine est dans le lecetur CD), et donc ne peux pas utiliser cet ordi. Damn.

Merci d'avance pour votre aide !
 
bonjour et bienvenue

quand tu es dans l'utilitaire de disque, tu devrais avoir accès à "partitionner"

là tu crées une partition, puis "option" là tu choisis "tableau de partition GUID"
format: "mac os étendu journalisé"

tu confirmes

ça devrait aller mieux
 
Merci infiniment pour ton aide Arlequin. J'ai fait ce que tu as dit (hormis cliquer sur "option" et choisir "tableau de partition GUID", cette option ne m'étant pas proposée), et l'installation a commencé avec succès !

Seul hic maintenent, mon ami a oublié de me donner le deuxième CD d'installation de mac OS X. Du coup, je suis bloqué. Petite question à ce sujet. Je ne suis pas sûr qu'il puisse retrouver ce second CD d'installation. Mais il a racheté exactement le même ordinateur. Du coup, et ce dans l'hypothèse où il ne serait pas en mesure de me donner le second CD d'installation, est-il possible d'utiliser le second CD d'installation de son nouveau mac sur le mien? Ou est-ce limité à un seul et même ordinateur?

Merci d'avance !

PS : désolé si mes questions paraissent stupides, venant d'un environnement Windows, je suis un peu largué...
 
si c'est exactement le même ordi, techniquement, pas de soucis, légalement, tu ne peux pas

cela dit, dans les options d'installations, il te suffit de décocher les appli aditionnelles (ilife par exemple) et seul le premier cd sera demandé

---------- Nouveau message ajouté à 15h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h59 ----------

hormis cliquer sur "option" et choisir "tableau de partition GUID", cette option ne m'étant pas proposée),

si si, tu as du mal regarder

ça se trouve en dessous de la fenêtre qui représente ta partition