MacBook Pro Disque dur non reconnu

pac0

Membre actif
29 Janvier 2009
108
1
lille
Bonjour,

Tout d'abord ma configuration:

MacBook Pro début 2011
OSX EL Capitan 10.11.5

Mon problème vous l'avez compris est que mon mac ne reconnait plus mon disque dur externe, alors que hier il marchait très bien! (il n'a pas bougé, pris de coup etc)

J'ai fais un petit tour sur le forum avant de poster:

-Il n'apparait pas dans utilitaire de disque
-Ni dans rapport système-> stockage pareil pour rapport système-> USB
- C'est pas le cable usb il marche avec l'autre disque dur.

(Mon second disque dur externe apparait dans préférence système-> stockage est dans l'utilitaire de disque)

Mon disque dur est alimenté séparément sur secteur dès que je le branche il semble tourner normalement.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur d'autre ordinateur.


C'est un peu stressant j'ai quelques donnés importantes dessus...

Je sais pas trop quoi faire,

Merci!
 
Bonjour pac0 :)


Si un autre DD externe marche bien sur ton MAC, il serait intéressant de savoir si ton DD externe de bureau marche sur un autre ordinateur. Si tu le ressens tourner, cela signifierait que le DD est alimenté. As-tu prêté attention aux bruits que le DD émet ? Les trouves-tu bizarres ? Je te pose la question parce que tout bruit inhabituel pourrait être significatif.


D'ailleurs, quel est le système de fichiers (le format) de DD ? Je te pose la question parce qu'il est fort probable que le souci vient d'un endommagement du système de fichiers.


De toute façon il serait important de tester le DDE sur un autre MAC.


Donne moi de tes nouvelles !

A+
 
Il tourne bien sans bruits bizarres, il doit être formaté en Fat je pense (vraiment pas sur)

J'essaie de trouver un autre ordinateur ce week end pour le testé.
 
Salut pac0

Un DDE, c'est un disque dur à plateaux dans un boîtier qui contient de l'électronique. Il est possible que le boîtier ait un problème et pas le disque (on peut exclure le système d'exploitation, puisque le test Windows a lui aussi échoué).

Si tu as des données importantes sur le disque dur de ce DDE, une méthode drastique consiste à... ouvrir le boîtier et à extraire le disque dur (tu t'aperçois que c'est un disque dur comme les autres, dans son chemisage métallique, attaché à un connecteur SATA de la carte du boîtier). Les boîtiers des DDE s'ouvrent plus ou moins commodément, selon les modèles de marques (par exemple, les «Lacie» sont très faciles à ouvrir, après dévissage de quelques vis ; pour d'autres, il faut déclipser une des faces) => fais une recherche Google en mentionnant quelque chose comme : « ouvrir DDE [nom_du_modèle] » et tu pourras être redirigé vers des tutos vidéos de YouTube.

Une fois ton disque dur extrait, tu peux le loger dans un boîtier vide SATA <=> USB comme dans cet échantillonnage : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜ ou le connecter à un câble SATA <=> USB comme montré ici ☞Câble sata usb☜ => il te reste à attacher ton dispositif en USB à ton Mac et à voir si le volume du disque se monte, ce qui devrait être le cas si le disque tourne sans que les têtes de lecture aient un problème et si le système de fichiers du volume n'a pas d'erreur majeure.
 
C'est un disque dur 3,5, je pensais justement faire ça macomaniac!

Question j'ai trouvé ça dans un magasin près de chez moi ça ira? il parle pas d'alimentation dans la description...
 
Super.

C'était donc le boîtier de ton DDE qui était défaillant ?

[De mon côté, je ne m'embête pas : les HDD que j'ai enlevés à mes Mac pour les remplacer par des SSD, je les réutilise via un câble SATA <=> USB. Je colle une étiquette sur les HDD pour les identifier, et je les aligne comme de petits bouquins sur un étagère. Au besoin, j'en prends un et je le branche au câble et au Mac... ]
 
Un DDE n'est pas spécialement vulnérable dans son chemisage - il n'y a que les broches du connecteur SATA apparentes. S'il est embroché en permanence à un câble SATA <=> USB, pas de problème. J'en ai plusieurs à l'air libre prêts à être branchés à mon Mac, comme des DDE.

Sinon, en position détachée, c'est comme pour tout : si tu te sers de quelque chose régulièrement, l'usage exerce une fonction d'entretien (pas de poussière etc.) ; si l'objet végète durablement sans emploi, on peut alors lui trouver un rangement qui l'abrite en compagnie de ses petits copains.