disque dur palourde et macbook

ramchamcham

Membre actif
8 Septembre 2006
480
11
36
Bretagne
bonjour à tous.:zen:
voila, je possede une palourde orange avec disque dur d'origine (mais avec 512 de ram).
celui ci fait 3,2Go comme vous le savez si bien et comme la plupart des détenteurs de palourde je serais tenté de mettre un disque plus grand.
suite a une petite recherche sur le site je voi qu'il faut un disque de 2,5 comme sur mon macbook qui fait 80 Go.
ainsi quand je vois le prix des disques internes 2,5 en 160 ou 120 et le prix d'un 80 je me dit qu'il serait surment plus malin de prendre un 160 ou un 120 de le mettre dans mon macbook et de mettre celui de mon macbook dans la palourde...:rolleyes:
cette manipe est elle fesable???:confused:
un autre macuser at'il tenté cette manipe???:confused:
merci d'avance :zen:
 
Ca sera pas possible.

Tout simplement parce que le disque dur du MacBook est un disque Serial-ATA (ou SATA), alors que la connectique du palourde est en IDE ...
Donc ça ne rentrera pas.
 
Ca sera pas possible.

Tout simplement parce que le disque dur du MacBook est un disque Serial-ATA (ou SATA), alors que la connectique du palourde est en IDE ...
Donc ça ne rentrera pas.

Exact, ça ne rentrera pas, mais pas pour cette raison, cette raison empêcherait juste le branchement (d'accord, c'est rédhibitoire aussi :D), ce qui fait que ça ne rentrera pas, c'est que le disque du MacBook est un "12,5 mm d'épaisseur" alors que le palourde n'en accepte que des de 9,5 mm d'épaisseur. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu remplacer le 3 Go du nouveau palourde 300 de ma fille de 10 ans par le 4 Go qu'elle avait dans son PowerBook G3/233 (je vous rassure de suite, je m'en suis aperçu avant démontage ;)).
 
merci pour ces reponses.:zen:
alor si je resume il me faut un disque 2,5 , de 9,5 mm d'épaisseur et avec une connectique en IDE.
d'autre paramètres sont ils nécessaires??
merci de votre aide et de votre patience:zen:
 
une autre petite question:
comment fait-on pour savoir si le HD fait 9,5 mm d'épaisseur sur ebay???
merci d'avance
 
Peut-être un problème pour aller au delà de 100Go ?
Pas sûr mais la sélection de OWC pour le palourde est moins étoffée que l'ensemble des disques 9,5mm dispos chez ce fournisseur.

Maximum 128 Go, mais on mettre plus gros, simplement il ne sera reconnu que comme un 128 Go. Sur mon PM G4, j'ai un 160 Go qui fonctionne comme ça.

une autre petite question:
comment fait-on pour savoir si le HD fait 9,5 mm d'épaisseur sur ebay???
merci d'avance

Sur eBay, je ne sais pas, en cherchant la ref du disque sur internet (site du fabricant).

Cela dit vu que ce disque et celui ci font tous deux 9,5 mm d'épaisseur, à ce prix là, je chercherais pas dans l'occasion, et 80 Go pour un Palourde, c'est suffisant à mon avis ! !
 
Bonne chance pour changer un DD sur un iBook palourde. L'horreur !!!!

Oui, mais une fois que c'est fait, avec un peu de mémoire et une carte Airport... La frime !!! :cool:

Ceci dit, je confirme, 80Go est en principe largement suffisant car rien ne sert de stocker de la vidéo et des gros fichiers photos... pour lesquels même le 466 est un peu à la peine.
 
je suis bien d'accord avec toi CBi, vraiment la frime de se promener a la fac avec une palourde en la tenant par la anse et de se connecter avec airport.:style:
oui je croit que les 80 serons suffisant mais j’avais l’intention de faire un overclock pour la mettre en 400 MHz.:D
suite a cet augmentation de rapidité les divX vont-ils être regardables?:confused:
 
suite a cet augmentation de rapidité les divX vont-ils être regardables?:confused:


En générale non, mon iBook 500 Mhz ne supporte pas les vidéo d'aujourd'hui. Donc, si tu as des DFIV-X qui date de 4 ou 5 ans ça passera peut être car le débit est plus faible (et encore) mais dans ce cas, il va falloir réncoder tout ce qui tu trouve et la qualité sera en plus dégueulasse avec une image sur 2 qui saute :)
 
je viens de voir sur OWC ce disque:
http://eshop.macsales.com/item/Western%20Digital/WD1000UE/
c'est la première fois que j'entend parler de Western Digital vu le prix pour un 100 Go je me demande si il s'agit d'une bonne marque?

Je viens d'acheter pour un ami un 120 Go de la marque pour 69 €, ce sont les prix (surtout que la TVA (ou son équivalent) US est largement inférieure à la notre !

Pour autant que je me souvienne, Western Digital, ce sont les produits "haut de gamme", le "bas de gamme" qu'ils fabriquent étant vendu sous la marque Maxtor.
 
ba m..de pour la video sur ma palourde prtant avec 300 Mhz l'image saute un peu mais pas autant que je m'attendais dc je pensais que sa pouvais le faire mais bon merci du renseignement mais je vais tout de même faire cette overclock:rolleyes: ...(suite au prochaine épisode) merci pour ta rep gwen:zen:

pour le disque je croit que celui que tu (pascal 77) m'a proposé avant (http://www.macway.com/fr/product/5003/80-go-fujitsu-ide-25-5400tmn-interne.html) me va pas mal car le cout de transport avec OWC est vraiment consequent 22$.

merci a vous tous pour votre aide encor une fois indispensable....:zen:
 
ba m..de pour la video sur ma palourde prtant avec 300 Mhz l'image saute un peu mais pas autant que je m'attendais dc je pensais que sa pouvais le faire

Comme je l'ai dit, ça dépend beaucoup du type de Div-X que tu as, j'ai déjà regardé des fichiers vidéo de ce type sur mon ancien PowerBook a 333 Mhz et ça saccadé un petit peu, mais pas trop, sauf que plus la technologie progressait, moins je pouvais voir de choses. Maintenant, sur mon iBook 500 Mhz, je en peut même pas regarder les vidéos You-Tube, mais bon, j'ai peu de mémoire (192 Mo, mais j'attend une augmentation a 566 Mo).
 
mais je vais tout de même faire cette overclock:rolleyes: ...(suite au prochaine épisode)


Le résultat de ton futur overclock m'intéresse, ainsi que d'autres personnes qui attendent une solution dans le sujet intitulé "Pour l'amour d'un mandarine..." ici même.

Nous avons été au moins 2 à tenter l'expérience d'overclocker nos palourdes 466mhz histoire qu'elles puissent lire les DivX correctement (entre autre), et ben pas moyen. Je suis actuellement en train de ranimer la machine comme je peux.


Pour Gwen : j'ai 576mo de ram sur la palourde et je confirme que les vidéos de YouTube ne passent pas. D'où l'idée que nous avons eu d'installer Ubuntu sur nos machines afin d'alléger la charge processeur au maximum, mais pas sans soucis... (cf le sujet très long cité plus haut) ;)

Bon courage !
 
l'overclock de ta palourde ne c'est pas bien passé?
pourquoi tu la ranime? tout le monde me dit que l'overclock transfigure la machine (comme au début du sujet "pour l'amour d'une mandarine" qui est illisible tellement il est long).
je ne suis pas un pro dans la bidouille mais je suis assez minutieux donc je me disait que sa pourrais passer.
mais si tu me dit que tu ranime ta palourde suite a un overclock, le doute commence a venir car ma palourde n'est cert pas un foudre mais elle tourne comme une horloge...

peux tu e renseigner sur les causes de ton échec? .....
 
l'overclock de ta palourde ne c'est pas bien passé?

Non il s'est pas bien passé, mais je pense qu'il y a eu un problème autre part qu'au niveau du processeur. :nailbiting:
Je rencontre plein de petits pépins depuis que j'ai essayé l'overclock (lecteur DVD fonctionnel une fois sur 2, problèmes avec OSX et OS9 (voir les derniers messages de "l'amour" qui est excessivement long, effectivement :rateau: )).

Après, tu peux toujours tenter. C'est pas parce qu'on est 2 à s'être planté que tu te planteras aussi. :D
Au contraire, si tu es minutieux, il se peut que ça passe. Disons que si tu réussi l'overclock, ça nous rassurerait tous. :)

C'est toi qui voit. Si ta palourde fonctionne parfaitement et qu'elle te plaît comme ça, pas la peine d'aller vraiment plus loin. Si par contre tu as le goût du challenge :)D ), alors essaye l'overclock : dans le pire des cas, il faudra racheter une carte mère (on en trouve à moins de 50 euros sur eBay, le risque est moins coûteux qu'il y a 2 ou 3 ans où elles coûtaient encore plus de 200 euros... :)
 
tu trouve des cartes mères a 50 euros ????:confused:
pourquoi tu ne tentepas de changer la carte de 300 Mhz d'origine par une plus puissante de 460 ou plus et de retenter l'overclock (un peu comme "pour l'amour d'une mandarine) au lieu de garder ta palourde qui marche une fois sur deux?:confused:
après je ne suis vraiment pas un as dans la bidouille:siffle: .
je pense que je vais déjà changer mon disque dur que je viens de commander (80Go:love:)et si tout se passe sans soucis je me lance dans l'overclock car la seul bidouille que j'ai fait est d'avoir remplacé la ram de ma palourde donc je ne sait vraiment si je suis assez bon.:(
sinon je voit que tu a mis airport sur ta palourde! sa me tente pas mal aussi.:up:
sur quel topic tu tes inspiré et quelle carte tu a choisie (la véritable ou a tu bidouillé une autre carte?)

:zen:
 
tu trouve des cartes mères a 50 euros ????:confused:

Oui, ici : Carte mère iBook Clamshell sur eBay

C'est celle que j'ai failli acheter, avant de me rendre compte que celle que j'ai déjà fonctionne encore. :)

pourquoi tu ne tentepas de changer la carte de 300 Mhz d'origine par une plus puissante de 460 ou plus et de retenter l'overclock (un peu comme "pour l'amour d'une mandarine) au lieu de garder ta palourde qui marche une fois sur deux?:confused:

La carte mère dans ma palourde mandarine est déjà une 466mhz. La carte mère 300mhz, je l'ai déjà vendue il y a quelques années.
Pour l'instant, la machine va mieux, je n'ai plus de plantages. Par contre, le lecteur DVD, lui, continue à fonctionner aléatoirement. C'est pas vraiment gênant à l'heure actuelle vu que je me sers de l'iPod pour les transferts de données (iPod 3G que je garde précieusement, vu qu'il fonctionne en USB2 et Firewire, extrêmement pratique ! :) )


je pense que je vais déjà changer mon disque dur que je viens de commander (80Go:love:)et si tout se passe sans soucis je me lance dans l'overclock car la seul bidouille que j'ai fait est d'avoir remplacé la ram de ma palourde donc je ne sait vraiment si je suis assez bon.:(

En gros, il faut être très méticuleux et ne pas "oublier" où on a mis les vis lors du remontage. Si possible faire un/des schémas sur une feuille blanche pour se remémorer l'emplacement des vis, parce que tu en auras un bon paquet ! :)

sinon je voit que tu a mis airport sur ta palourde! sa me tente pas mal aussi.:up:
sur quel topic tu tes inspiré et quelle carte tu a choisie (la véritable ou a tu bidouillé une autre carte?)

:zen:

La carte airport est l'officielle Apple. Pas vraiment du bidouillage donc, puisqu'il suffit de la branche pour que ça marche (rien à installer, autant du côté OS9 qu'OSX). :)