disque dur plein alors qu'il n'y a rien

boxter

Membre confirmé
31 Octobre 2007
62
1
bonjour,
je souhaite juste un petit renseignement,
un ami possède un imac 21 pouces en core2duo avec 4G de ram et 500 de dd
il m'appel ce soir car son disque est plein,
je vérifie avec lui et il lui restait que 100Mo j'ai trouvé ca bizarre le connaissant...

il a fait un peu de tri, mais toujours pareil il lui restait plus que 90Mo et le mac plante les applis régulièrement et lui répète que le dur est plein...

bref je lui fait ouvrir l'utilitaire de disque et c'est indique sur 500G il y a 499,9Go utilisé
je lui fait cliquer sur vérifier le disque et la il y a des erreurs...

entre temps il ouvre le finder, selectionne les dossiers a la racine du disque et s'apercoit qu'il n'y a que 45Go de fichiers
je lui fais télécharger disk inventory et là pareil il n'y a que 45Go de fichier...

il reboot donc sur le dvd de snow leopard et répare le disque (réparation réussie)
sauf qu'une fois rebooté rien n'a changé !

il fait une sauvegarde time machine et la sur un disque de 640G après la sauvegarde l'utilitaire de disque dit qu'il reste que 140Go de libre (logique 640-500 ...)
mais en fouillant dans le disque de sauvegarde je prends le dernier dossier et la je vois la racine du disque du à 48G...

bref je ne sais plus trop quoi faire, ni d'ou peut venir le problème ?
si quelqu'un a une idée ?

merci pour votre aide
 
oui mais passer de 45Go de données a 499 ca fait juste 10 fois plus !
je lui ai conseillé de tenter une réinstallation du système avec le dvd d'origine
tu penses que ca peux marcher ?
merci :)
 
C'est beaucoup plus long à faire que ce que je t'ai proposé,

et ça pourrait ne fonctionner que s'l y a effacement préalable de la partition. :hein:
 
je crois qu'il voulait essayer ca ce matin, je vais voir avec lui ce que ca donne,
merci,
o pire il a un time machine régulier si tout ca marche pas,
formattage, réinstallation et restauration du time machine et ca roule, non ?
ou ca risque de restaurer des trucs foireux ?

Merci
 
Bonjour, Regarde du coté des sauvegardes locales de Time machine. Par défaut énormément de GO sont alloués, il suffit de désactiver la sauvegarde locale ou de réduire l'espace ! Regarde sur macgeneration il y'a un tuto la dessus.

---------- Nouveau message ajouté à 12h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h02 ----------

Voila le tuto ;) http://www.macg.co/news/voir/210462/astuce-desactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion

---------- Nouveau message ajouté à 12h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h14 ----------

Après tu n'a pas précisé l'OS mais bien entendu ce que je te dis n'est valable que sur lion !
 
non il est sous snow leopard, je ne l'ai pas précisé, mais comme je disais qu'il avait utilisé le dvd de snow leopard pour réparer le disque dur, je pensais que c'était "logique" (bon ok il y a plus de dvd (mais seulement officiel) pour lion) !
 
formattage, réinstallation et restauration du time machine et ca roule, non ?
ou ca risque de restaurer des trucs foireux ?
Je restaurerais TM directement après le formatage (le DVD Snow Leopard a un utilitaire dédié pour ça, qui "zappe" l'étape de la réinstall).

Ça devrait ne restaurer que les bonnes données : à vérifier.
 
bonjour...
bon alors je viens aux news...
il a fini par booter sur le dvd de snow leopard repartitionner et réinstaller le système puis à la fin de l'installation, restauration des données

sauf que ca ne marche pas mieux, il me dit qu'il lui reste 20Go de libre sur son 500 alors que concrètement il y a même pas 50Go de données...

je sais pas trop quoi faire..
une petite idée serait la bienvenue :)
merci
 
pourquoi repartitionner ? le probleme ne viendrait il pas de là ?
a quoi lui sert une seconde partition ?
 
non en faitt quand je dis repartitionner,
c'était o cas ou il y a ait une merde sur la table de partition, mais o final il n'a qu'une seulle partition de 500GO (la taille du disque dur)
 
Bizarre tout ça

après l'installation, avant la restauration, l'espace disque était il correct ?

peut il nous en dire plus ? et surtout y aller pas à pas et vérifier chaque étape

je pense que sa sauvegarde TM est bien foireuse (comprendre "contient des infos inutiles" voire en plusieurs exemplaires)
 
Dernière édition:
Bizarre tout ça

pourrions nous avoir une capture de sa fenêtre "utilitaire de disque " ?

en partant du principe qu'il a tout proprement réinstallé, à zéro, après formatage et partitionnement, et qu'il n'a rien fait d'autre qu'installer l'Os ! il y a une aberration !

soit il n'a pas un disque de 500Go
soit le disque est HS
soit il a restauré depuis Time Machine qui est peut être foireux

peut il nous en dire plus ?

tu souhaites voir quoi dans la fenêtre utilitaire de disque ?
le disque de l'imac n'a pas changé, c'est bien un 500 (normalement)
disque HS, le smart est bon et plus de problème à la vérification du disque
par contre après l'installation il a directement restauré les données du time machine
mais j'avais été voir dans le disque dur time machine, le dossier latest faisait qq chose comme 48Go donc je ne vois pas trop d'ou vient le problème :(
 
tu souhaites voir quoi dans la fenêtre utilitaire de disque ?
le disque de l'imac n'a pas changé, c'est bien un 500 (normalement)
disque HS, le smart est bon et plus de problème à la vérification du disque
par contre après l'installation il a directement restauré les données du time machine
mais j'avais été voir dans le disque dur time machine, le dossier latest faisait qq chose comme 48Go donc je ne vois pas trop d'ou vient le problème :(

j'avais mal lu et entre temps j'ai édité mon message sorry :rose:

j'en reviens donc à ma suspicion de TM foireux
 
je vais lui proposer de repartitionner, formatter, et install que de snow léopard par contre le pb viendrait des données, à la base je lui ai dit d'acheter un dd externe pour faire une sauvegarde quand il m'a expliqué son problème...
et dans ce cas je vois pas trop comment il faudra faire pour récup les données :-(
 
et dans ce cas je vois pas trop comment il faudra faire pour récup les données :-(

comme un grand > a la mano

c'est chiant, je te l'accorde, mais vu la tournure de la chose, ce sera peut être plus rapide

à moins que ce cher François, que je salue au passage, ait une idée lumineuse
 
Il faut commencer par chercher dans time machine le fichier ou dossier volumineux. un fichier caché ?
en faisant un classement par taille dans le finder, ensuite nous saurons de quoi il en retourne. la récup des données a la main est faisable, mais il perdra pas mal de trucs. comme le compteur itunes. des mails, des mots de passe enregistrés et d'autres choses...
 
Il faut commencer par chercher dans time machine le fichier ou dossier volumineux.
en faisant un classement par taille dans le finder, ensuite nous saurons de quoi il en retourne. la récup des données a la main est faisable, mais il perdra pas mal de trucs. comme le compteur itunes. des mails, des mots de passe enregistrés et d'autres choses...


ba justement dans le disque time machine comme je disais dans le dossier latest, à priori il y avait toute l'arborescence du disque et cela faisait "que 48Go" et sur le disque en lui même avant le formattage, il y avait 45Go quand je selectionnait tout les dossiers a la racine et que je faisais un pomme+alt+i

et j'ai vérifié au terminal, pas de fichier caché à la racine !
 
Il faut commencer par chercher dans time machine le fichier ou dossier volumineux. un fichier caché ?
en faisant un classement par taille dans le finder, ensuite nous saurons de quoi il en retourne. la récup des données a la main est faisable, mais il perdra pas mal de trucs. comme le compteur itunes. des mails, des mots de passe enregistrés et d'autres choses...

entièrement d'accord

je ne répondais qu'à la question: "comment récupérer les données?" où j'ai considéré le terme "données" comme "documents" ... interprétation peut être trop sélective, j'en conviens


Petite question: combien de temps as duré la restauration TM ?
car si effectivement +/- 400Go ont été copiés, ça a du mettre un certain temps !
Si c'est le cas, ok, on peut commencer à farfouiller dans TM

MAIS, je sais que parfois je peux être un peu tordu (silence dans les rangs :eek:) mais supposons que seulement 48Go ait été effectivement restaurés, le soucis est peut être ailleurs :confused:
 
Dernière édition: