10.11 El Capitan Disque dur plein de photos, impossible à transférer

Sofia_lms

Membre confirmé
4 Juillet 2016
17
0
31
Salut tout le monde!

Comme le dis le titre, mon disque dur est plein, apparemment à cause des photos et videos mais pourtant j'en ai moins de 2500. Je ne peux pas lire les videos et voir les photos en haute résolution puisque iCloud ne les chargent pas, toujours à cause du même problème...
(Sur les plupart des images en bas à droite il y a un point d'exclamation et lorsque je clique dessus ce message s'affiche :
Erreur lors du téléchargement de la photo
Ce Mac n’est plus mis à jour car il ne dispose pas d’assez de stockage pour conserver toutes vos photos et vidéos en pleine résolution.
)
Et du coup je ne peux pas non plus les transférer sur mon disque dur externe. Grosso modo c'est un cercle vicieux!
Voilà ce qui est inscrit au bas de ma photothèque:
Votre espace de stockage Mac est saturé · 2 279 éléments à charger

Je suis désespérée...

Je n'ai aucun film et aucune série sur le Mac, je n'ai pratiquement rien téléchargé, aucun logiciel. Je l'ai acheté il n'y a meme pas 5 mois donc je ne comprends pas trop.

Merci d'avance a quiconque voudra m'aider lol!

Bizarre en effet.
Ton disque externe est-il un clone ? Dans ce cas tu pourrais démarrer dessus et nettoyer tranquillement le disque interne.

D'où viennent ces photos et vidéos ? Tu as un iPhone ou un iPad avec lequel tu prends des photos/vidéos qui se synchronisent avec le Mac via iCloud ?

Dans ce cas, tu pourrais peut-être commencer par désactiver cette synchronisation (n'ayant pas de Mac sous la main je n'ai pas la manipulation exacte en tête) : je pense qu'il faut aller dans les Préférences Systèmes et dans les options d'iCloud décocher le flux photo.

Par ailleurs, il est aussi possible qu'il faille désactiver les sauvegardes locales de TimeMachine : TimeMachine effectue en douce un travail préparatoire qui consiste à préparer les sauvegardes à l'avance, histoire que ce soit plus rapide ensuite quand on connecte le disque TM et que la sauvegarde est réalisée. L'ennui est que cela peut prendre de la place et que, parfois, le système en tient mal compte...
Pour désactiver ce mécanisme, il suffit d'ouvrir Terminal (dans le dossier /Applications/Utilitaires) et d'entrer la commande suivante :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
suivi de la touche Enter. Cela va te demander de taper ton mot de passe à l'aveugle, suivi de la touche Enter.
Pour le remettre (au cas où un jour celà t'intéresse), faire la même manipulation avec la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil enablelocal

Ah oui, tiens, la corbeille ... :up:
Je n'y pense jamais (je la vide dans la minute, une fois vérifié que j'ai bien supprimé les bons fichiers).

Alors!

La corbeille est vidée, oui :/
Le comble est qu'hier je n'ai eu aucun problème à télécharger un épisode de GoT :shifty:.

Non mon disque dur devait me servir à stocker des fichiers...
Maintenant il y a principalement des photos et videos iPhone sur le Mac et j'en avais aussi provenant de GoPro -ce qui prenait pas mal de place- mais j'ai tout transféré sur le disque externe. Et il m'en reste encore sur la GoPro en attente de visionnage :(.
Dans mes réglages iCloud les cases cochées sont "photothèque" et "partage de photo iCloud". En plus il me dit que j'ai encore 24Go disponibles sur iCloud donc je ne comprends pas comment mon disque de démarrage peut être plein!!

Et pour la Time Machine, aucune idée.. Je vais regarder!

La Time Machine n'est pas activée!

J'ai une autre petite question, je n'éteins jamais mon laptop, je le ferme seulement. Est-ce que c'est mauvais ?

Il se cache peut-être une information capitale dans tes propos : tu dis avoir téléchargé GoT. Aurais-tu une application de P2P ?

Le message d'erreur est peut être trompeur.... C'est peut être l'espace de stockage iCloud qui est saturé!

Le message d'erreur est peut être trompeur.... C'est peut être l'espace de stockage iCloud qui est saturé!

Pareil, je penche pour un simple message concernant iCloud.
Il suffit de désactiver la sauvegarde des photos/vidéos et ne garder que "le flux de photos", non ? (j'ai la flemme de re-démarrer sur ElC pour vérifier… :oops: )

P2P?

J'ai vu que je pouvais désactivé la photothèque iCloud mais je n'ai pas osé, j'espère que ca va bien conserver toutes mes photos sur iCloud? Aurais-je un moyen de les transférer sur mon disque dur externe après?
Quand je regarde les informations de stockages de mon Mac, il y a 116Go de "autre".

P2P = peer-to-peer ou pair à pair en français.
Genre : BitTorrent, pour télécharger des choses (des distributions Linux... ou, le plus souvent, des films, séries ou albums).

Si tu fais cmd+i sur ton disque dur interne (Si tu ne l'as pas renommé il s'appelle "Macintosh HD) et regarde l'espace restant. Dit nous combien il reste. Et regarde sur iCloud l'espace total, l'espace restant.

P2P?

J'ai vu que je pouvais désactivé la photothèque iCloud mais je n'ai pas osé, j'espère que ca va bien conserver toutes mes photos sur iCloud? Aurais-je un moyen de les transférer sur mon disque dur externe après?...

si tu as un abonnement PAYANT, ça dépend des sous que tu mets là-dedans.
Sinon, c'est limité à 5Go.
Ca pourrait expliquer ton message (si, r e m y et moi) ne nous trompons pas

Non je dl via un site internet.

Il me reste 236.6 Mo :(
Mon iCloud est de 50Go, j'ai encore plein de place dessus, c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi mon disque dur est plein. Je pense que je vais désactiver iCloud et voir ce qu'il se passe.

Bonjour Sofia

Pour te faire un idée exacte de l'occupation du volume de ton OS, tu peux télécharger et installer l'application gratuite : ☞Disk Inventory X☜.

C'est un logiciel qui scanne le volume (par le bouton "Open Volume") ou le dossier (par le bouton "Select Folder") que tu lui indiques, et qui retourne un triple affichage :

- graphique > tu vois tout de suite dans la carte de géographie des espaces occupés du volume les "grosses parcelles" > un clic sur elles t'indique leur carte d'identité dans un panneau d'information indépendant et leur localisation dans l'arborescence des fichiers du volume ;

- topique > tu as une liste en mode texte affichant par taille décroissante les dossiers & fichiers de ton volume ;

- typologique > tu as un panneau listant les types de fichiers avec le poids de chaque catégorie.​

=> tu devrais rapidement aviser ce qui occupe de la place dans ton volume > ce qui peut te permettre d'intervenir à bon escient.

--------------------​

Par ailleurs, les informations données par l'onglet "Stockage" de "À propos de ce Mac" dépendent des bases de données d'indexation de Spotlight > pour peu qu'elles ne soient pas à jour (situation courante), l'affichage résultant est inconsistant.

Pour forcer la ré-indexation, tu te loges dans une session admin, tu vas à : Applications > Utilitaires et tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => les bases de données de Spotlight vont être effacées, puis le processus de ré-indexation relancé dans la foulée. Ne t'étonne pas si les ventilateurs s'activent > le processeur a du grain à moudre.

Pour suivre la progression, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le Moniteur d'activité > regarde à la lettre m tout ce qui est intitulé : mds, md-worker (md quelque chose) : ce sont les ilotes de la ré-indexation > quand leur activité sera tombée à zéro (en terme de % de CPU consommé), la ré-indexation sera finie (ça peut prendre du temps)...​

=> re-démarre alors ton Mac > puis re-consulte l'onglet "Stockage" qui sera à jour.

--------------------​

Bonjour Sofia

Pour te faire un idée exacte de l'occupation du volume de ton OS, tu peux télécharger et installer l'application gratuite : ☞Disk Inventory X☜.

C'est un logiciel qui scanne le volume (par le bouton "Open Volume") ou le dossier (par le bouton "Select Folder") que tu lui indiques, et qui retourne un triple affichage :

- graphique > tu vois tout de suite dans la carte de géographie des espaces occupés du volume les "grosses parcelles" > un clic sur elles t'indique leur carte d'identité dans un panneau d'information indépendant et leur localisation dans l'arborescence des fichiers du volume ;

- topique > tu as une liste en mode texte affichant par taille décroissante les dossiers & fichiers de ton volume ;

- typologique > tu as un panneau listant les types de fichiers avec le poids de chaque catégorie.​

=> tu devrais rapidement aviser ce qui occupe de la place dans ton volume > ce qui peut te permettre d'intervenir à bon escient.

--------------------​

Par ailleurs, les informations données par l'onglet "Stockage" de "À propos de ce Mac" dépendent des bases de données d'indexation de Spotlight > pour peu qu'elles ne soient pas à jour (situation courante), l'affichage résultant est inconsistant.

Pour forcer la ré-indexation, tu te loges dans une session admin, tu vas à : Applications > Utilitaires et tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => les bases de données de Spotlight vont être effacées, puis le processus de ré-indexation relancé dans la foulée. Ne t'étonne pas si les ventilateurs s'activent > le processeur a du grain à moudre.

Pour suivre la progression, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le Moniteur d'activité > regarde à la lettre m tout ce qui est intitulé : mds, md-worker (md quelque chose) : ce sont les ilotes de la ré-indexation > quand leur activité sera tombée à zéro (en terme de % de CPU consommé), la ré-indexation sera finie (ça peut prendre du temps)...​

=> re-démarre alors ton Mac > puis re-consulte l'onglet "Stockage" qui sera à jour.

--------------------​

J'ai essayé la deuxième méthode, mais ca m'a dit "anable" quelque chose..
Je vais essayer l'autre!

Bonjour Sofia,
Pourrais tu nous faire une photo d'écran de l'utilisation de ton disque.
Menu pomme
A propos de ce mac
onglet stockage

ça donne ça :
stockage001.png

Dernière édition: