Disque dur plus reconnu par mon mac !

ubikubikubik

Membre confirmé
10 Juin 2008
94
1
Bonjour as tous,

je viens d'être confronté à un problème très bizarre.

j'ai un macbookpro et un disque dur Rugged.
celui-ci me sert à la sauvegarder mes fichier, donc je le connecte une fois par semaine ou une fois par mois sur mon ordinateur, via le firewire 800.
aujourd'hui alors que je m'apprêtais à faire une sauvegarde, celui ne monte pas sur le bureau est le Finder m'indique : Disque dur non reconnu : avec ces trois choix : formater, ignorer, éjecter !
qu'est ce que c'est que ce délir :heu:? j'ai testé sur une machine au travail (Macpro) pareil.
ce disque n'a jamais été connecté à un PC ou à d'autre ordinateur, je ne comprends pas
comment le retrouver sans perdre mes données?
merci à tous
Aurélien

Oulala je commence a avoir très très peur.....
j'ai essayé de verifier le disque via utilitaire de disque, rien donné, le disque ne peut pas être vérifié
et j'ai essayé de le réparer, même message.....
petite question : qu'est ce que l'état SMART ?

Et pour être précis et concis, si le problème porte sur l'état SMART du disque, alors, le disque est bon pour la poubelle. Cela dit, pour autant que je sache, l'état SMART d'un disque ne peut être contrôlé que s'il est connecté sur un port P-ATA (IDE) ou S-ATA de l'ordinateur, mais pas en firewire :confused:

smart.jpg

voila ce que j'ai dans utilitaire de disque :

Description du disque : LaCie Capacité totale : 500,11 Go (500 107 862 016 octets)
Bus de connexion : FireWire État d’écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Externe État S.M.A.R.T. : Non géré
Identifiant de connexion : 58629894401591323
Schéma de carte de partition : Carte de partition Apple

c'est grave Docteur ?

ce que je ne comprends pas c'est que cette ERREUR surviens comme ca !
le disque n'est pas tombé parterre, et je n'est strictement rien fait.
il a pas été branché sur un pc ou autre....

peux etre les mise a jour MacOsX ?

Non, Mac OS X n'y est pour rien, mais ta question m'avait donné à penser que tu avais eu un message relatif à l'état SMART de ton disque, d'où ma réponse.

Si tu n'as pas eu un tel message (ce qui semble bien être le cas, car je ne vois pas comment tu aurais pu l'avoir), alors, tu es sans doute victime d'une accumulation de petites erreurs d'écriture non réparées qui finit par en provoquer une irrécupérable (d'où l'intérêt de contrôler régulièrement l'état de ses disques au moyen d'utilitaire de disque, ça permet de lancer une réparation avant que les dégâts ne deviennent irréversibles).

Donc, là, le problème ne serait sans doute pas physique, et dans ce cas, un formatage du disque suffira à le rendre de nouveau pleinement opérationnel !

Alors pour ça, le mieux c'est de les récupérer au moyen de Photorec (gratuit, il me semble) ou de Data Rescue (payant, mais la version d'évaluation permet de savoir à coup sûr, avant de l'acheter, s'il peut ou non récupérer tes données.

Autre option (mais plus risquée) : utiliser un utilitaire plus puissant qu'utilitaire de disque (genre Drive Genius ou Techtool Pro (payants tous les deux).

je viens de regarder Photorec, ca fais un peu peur car ca lance le terminal, et la pour moi c'est du chinois ! je vais regarder un peu la doc avant de faire n'importe quoi...
sinon je vais regarder aussi l'autre soft Data Rescue.....
vous tien au jus
thx

---------- Nouveau message ajouté à 13h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

Bon je viens d'acquérir Data rescue 3
la version Demo m'a permis de voir que mes fichiers étaient toujours la....
j'ai lancé le processus de récupération, 4H au compteur.....
rdv fin d'aprem
Aurélien