Disque dur pour 2ème sauvegarde

poiro

Membre actif
1 Septembre 2007
159
14
36
bonjour,

j'ai actuellement un MBP avec un DD de 160 Go et un DD externe SilverDrive Alu Quattro 500 Go pour mes sauvegardes avec Time machine. mon problème est que mon DD interne est presque plein donc il va falloir que je fasse de la place mais je ne veux pas que mes données ne soit stockées que sur un disque dur (ah parano, quand tu nous tiens...) donc j'envisage l'achat d'un autre DD externe mais je ne sais pas quoi prendre car je me suis dis qu'il ne faudrait pas prendre le même que celui que je possède...

Autre question; comment faire mes sauvegardes sur mon deuxième DD ? est ce que Time machine peut sauvegarder sur 2 DD ?

merci pour vos réponses.
 
Hello,

Je ne peux te conseiller que ce que je connais; j'ai deux LaCie:
- un de 1to, divisé en 3 partitions (500go pour TM, 250 go pour un clone, et le reste pour divers fichiers); ça pourrait être par exemple ton futur dde (prends 1to, tu seras à l'aise)
- un de 320 go (divisé en 2 partitions: 250go pour un autre clone, le reste pour des fichiers divers); ça pourrait être ton ancien dde
Voilà, ça te fait un exemple de config.

Les LaCie sont très silencieux, parce qu'ils sont refroidis par dissipation de chaleur, sans ventilo (achtung, le 1to est silencieux en version uniquement usb; la version usb/fw/e-sata a un ventilateur). Ils ont un super look et sont parmi les moins chers du marché. J'en suis très content.

Celui de 320go est stocké au bureau. Intérêt: en cas de cambriolage ou d'incendie, tu ne perds pas toutes tes données (oui, c'est parano, mais c'est efficace :D).

Oui, TM peut sauvegarder sur un deuxième dd, il suffit de lui indiquer via l'option "changer de disque", dans les préférences de TM.
 
J'ai des disques durs LaCie aussi. 500Go sans ventilo en usb seulement très silencieux. Tu le laisse tourner tout le temps ou tu le branche pour time machine et tu le débranches dès que tu éteins ton ordi ?
Merci
 
Je branche pour TM, mais pas systématiquement. Disons que le dde est allumé environ les deux tiers du temps d'utilisation de l'iMac.

Avant d'éteindre l'ordi, j'éjecte puis éteins le dde; ça ne sert à rien de le laisser allumé, ça ne pourra qu'abréger sa durée de vie. Et j'éteins l'ordi tous les soirs.
 
Question bête:
a quoi sert un clone ?

je pense que je vais prendre un DD de 500Go lacie, mais je ne sais pas si je fais une deuxième sauvegarde time machine ou une sauvegarde manuelle.
 
Un clone est une copie exacte de ton disque dur. C'est très pratique pour retrouver tes fichiers en cas de problème. De plus tu peux démarrer sur ton disque dur externe qui contient le clone.
J'utilise Carbon Copy Cloner qui est gratuit et très facile.
 
Question bête:
a quoi sert un clone ?

je pense que je vais prendre un DD de 500Go lacie, mais je ne sais pas si je fais une deuxième sauvegarde time machine ou une sauvegarde manuelle.

Tu prends conscience de l'importance d'un clone le jour où il t'arrive une catastrophe, style dd interne qui crashe, ou autre truc maxi-embêtant.

Au lieu de récupérer, restaurer ou autre (ce que permet TM, et c'est très bien), tu as la solution de démarrer sur le clone (d'où l'intérêt du clone bootable, sinon ça ne sert à rien), puis de cloner le clone sur ton nouveau dd, par exemple. Ainsi, en une heure et demie, tu as récupéré ton ordi exactement tel qu'il était avant le drame. :D
 
du coup, le clone ferait un peu doublon avec Time machine...
je pense que je vais prendre un autre disque dur et faire des sauvegardes avec TM.
Sinon je pensais a un boitier qui gèrent 2 disques en Raid 1 mais ce n'est pa le même budget, l'avantage, c'est que je n'ai qu'une sauvegarde à faire...
 
bon, je me suis décdé; finalement je vais acheter le LaCie 2Big Disk Quadra avec 2 disques de 500 Go (230€ sur un site anglais) que je mettrais en Raid 1 avec les sauvegardes de Time machine...

merci pour vos conseils
 
Hello,

Les LaCie sont très silencieux, parce qu'ils sont refroidis par dissipation de chaleur, sans ventilo (achtung, le 1to est silencieux en version uniquement usb; la version usb/fw/e-sata a un ventilateur). Ils ont un super look et sont parmi les moins chers du marché. J'en suis très content.

Je m'intéresse au 2big Quadra 2To mais à te lire la version Quadra à un ventilateur, je n'ai pas vu ça, c'est con pour mon studio.

Est-ce que le disque est démontable puis montable par soft comme le MyBook SE II ?


Merci
 
Je m'intéresse au 2big Quadra 2To mais à te lire la version Quadra à un ventilateur, je n'ai pas vu ça, c'est con pour mon studio.

Est-ce que le disque est démontable puis montable par soft comme le MyBook SE II ?


Merci

En fait je parle des versions en forme de brique: le Porsche design (acier), et celui dessiné par Neil Poulton (noir laqué).

Je ne connais rien aux Quadra. ;)
 
En fait je parle des versions en forme de brique: le Porsche design (acier), et celui dessiné par Neil Poulton (noir laqué).

Je ne connais rien aux Quadra. ;)

Ok, merci.