Disque dur principal disparu!

pierremanu84

Membre enregistré
13 Février 2011
5
1
Bonjour

Voici un petit problème, certe pas grave, mais quand même assez gênant par moment:
L'icône de mon disque dur principal Mac a disparu, purement et simplement. Oui, l'affichage des disques dur est bien activée. Celle du Bootcamp s'affiche bien. En fait, il se trouve ni sur le bureau, ni dans la barre latérale, le SEUL moyen d'y accéder que j'ai trouvé est d'aller dans l'utilitaire disques, et de cliquer sur le bon disque dur et de faire "ouvrir". Mais lorsque je suis dans le répertoire racine et que je vais dans un répertoire, je ne sais plus aller en arrière... Comme si il n'existait pas! Et quand je fais "naviguer", j'ai le répertoire dans lequel je devrais le voir... sauf qu'il n'y est pas!

Comment règler ce problème?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 09h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

j'ai oublié de préciser que la navigation dans le disque dur fonctionne très bien, autant pour les applications que pour le répertoire utilisateur... Bizarre non?

Bonjour

Voici un petit problème, certe pas grave, mais quand même assez gênant par moment:
L'icône de mon disque dur principal Mac a disparu, purement et simplement. Oui, l'affichage des disques dur est bien activée. Celle du Bootcamp s'affiche bien. En fait, il se trouve ni sur le bureau, ni dans la barre latérale, le SEUL moyen d'y accéder que j'ai trouvé est d'aller dans l'utilitaire disques, et de cliquer sur le bon disque dur et de faire "ouvrir". Mais lorsque je suis dans le répertoire racine et que je vais dans un répertoire, je ne sais plus aller en arrière... Comme si il n'existait pas! Et quand je fais "naviguer", j'ai le répertoire dans lequel je devrais le voir... sauf qu'il n'y est pas!

Comment règler ce problème?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 09h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

j'ai oublié de préciser que la navigation dans le disque dur fonctionne très bien, autant pour les applications que pour le répertoire utilisateur... Bizarre non?
Bonjour

A partir de Léopard il est possible de cacher les icônes des volumes sans perturber leurs fonctionnement (pratique pour Time Machine qui permet d'utiliser ce volume normalement sans le voir affiché sur le bureau).

Ce serais pas ton problème?

@+

Je ferais deux choses :

- j'afficherais les fichiers invisibles (avec Onyx, ou autre)

- dans le Terminal, pour afficher l'arborescence, je taperais :
Bloc de code:
ls -la /Volumes
et
Bloc de code:
ls -la /

= il suffit peut-être de rendre visible Macintosh HD, ou de Réparer le Disque.

Onyx je n'ai pas trouvé sur mon ordi qu'est-ce?

c'est certainement le meilleur freeware de maintenance pour Mac et mieux que bien des softwares payants... tu le trouvera ici (et le fil du forum qui t'explique plein de trucs dessus )
à utiliser avec prudence et discernement, un accident peut si vite arriver quand on supprime un truc qu'on ne devrait pas toucher... :rateau:

J'ai beau chercher le trouve pas comment regler la visibilité d'un fichier ou d'un dossier...

une fois dans OnyX, Paramètres > Finder > Afficher les fichiers et dossiers cachés

voilà ;)

Vos solutions sont interessantes, mais le plus simple, sans avoir rien a installer, c est de lancer le finder, et d aller ensuite en haut a gauche de l ecran et cliquer sur "Finder -> preferences" puis selectionner les items que l on souhaite voir apparaitre

Vos solutions sont interessantes, mais le plus simple, sans avoir rien a installer, c est de lancer le finder, et d aller ensuite en haut a gauche de l ecran et cliquer sur "Finder -> preferences" puis selectionner les items que l on souhaite voir apparaitre

Je sais, mais il ne s'y trouve pas...
Quand à la réparation, il me dit que le disque dur est intact.
J'ai fais le "ls" dans la console, et le disque dur disparu apparait... c'est le point "/", donc tout va bien... Juste qu'il a disparu...

J'essaie d'installer Onyx et je vous dis quoi.

Merci

Je sais, mais il ne s'y trouve pas...
Quand à la réparation, il me dit que le disque dur est intact.
J'ai fais le "ls" dans la console, et le disque dur disparu apparait... c'est le point "/", donc tout va bien... Juste qu'il a disparu...

J'essaie d'installer Onyx et je vous dis quoi.

Merci

Dans les Préférences du Finder > Barre latérale = cocher ce qui manque ;)

Commence par démarrer extensions désactivées (en pressant la touche shift) au démarrage (c'est plus long que d'habitude, et c'est normal)
Ensuite, redémarre normalement.

Dans les Préférences du Finder > Barre latérale = cocher ce qui manque ;)

Ben oui, c'est fait, tout les disques durs s'affichent... Mais pas le principal... j'ai cependant en cherchant à faire un alias que j'ai mis sur le bureau, ce qui me dépanne... Mais pourquoi refuse-t-il toujours de s'afficher??

Ben oui, c'est fait, tout les disques durs s'affichent... Mais pas le principal... j'ai cependant en cherchant à faire un alias que j'ai mis sur le bureau, ce qui me dépanne... Mais pourquoi refuse-t-il toujours de s'afficher??
Bonsoir

Par curiosité, fait un Copier-Coller du code ci-dessous dans l'éditeur de scripts et bouton exécuter.

Tu vas chercher tes volumes et dit nous si celui recherché existe?
Bloc de code:
set choixDisk to choose folder

Léopard: Copier-Coller ce code dans Applications/AppleScript/Éditeur de scripts
Snow Léopard: Copier-Coller ce code dans Applications/Utilitaires/AppleScript Editor (où nom en Français).

@+

Je viens de trouver... En effet, avec Onyx, j'ai fait apparaitre les fichiers cachés... Et le disque dur principal était bel et bien caché... Je ne sais pas du tout comment c'est arrivé... Enfin voilà, je l'ai fait ré-apparaitre!

Un grand merci pour votre aide!