Disque dur qui monte en parti seulement

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis avec un disque dur dont j'aimerai récupérer ce qu'il y a dessus.
Une partition se monte sans problème tandis que l'autre partition ne se monte pas (dernière version non beta de macOS).

Voici le rapport diskutil:
/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *640.1 GB disk2

1: Windows_LDM ⁨⁩ 1.0 MB disk2s1

2: Windows_LDM ⁨⁩ 208.7 MB disk2s2

3: Windows_LDM ⁨⁩ 391.2 GB disk2s3

4: Apple_HFS ⁨SauvMedia⁩ 248.8 GB disk2s4

Le système est capable de voir la partition qui m'interesse (la 3), mais l'utilitaire de disque me dis que tout va bien.
J'ai essayer de le monter sur windows 10 mais la pour le coup absolument rien n'est détecté.

Une idée de ce que je pouvais tenter de plus?
Merci d'avance!
 
Le problème c'est que Windows détecte que dalle, y a que macOS qui voit le disque dur.
Du coup passer par Windows c'est compliqué, ce Qui est décris dans l'article que tu m'as donné ne fonctionne pas.
 
Le système est capable de voir la partition qui m'interesse (la 3), mais l'utilitaire de disque me dis que tout va bien.
J'ai essayer de le monter sur windows 10 mais la pour le coup absolument rien n'est détecté.
Sous macOS avec une table MBR (Master Boot Record) qui est propre à Windows, Utilitaire de disque va faire ce qu'il peut et c'est tout. Tu n'as pas fait de recherche dans les forums, car il y a ceci... https://forums.macg.co/threads/disque-dur-externe-illisible.1292237/
 
Et pas de sauvegarde, je suppose ? Travaillant sous Windows sur Mac, si cela est possible, ça me semblerait relever de la prudence élémentaire.
Non car il n'y avait rien d'essentiel dessus (enfin disons que c'était obsolète), à la base cette partition servait à démarrer mon ancien PC.
Mais maintenant je me rend compte qu'il y a 2-3 trucs sur le disque que j'aimerai bien récupérer, rien d'essentiel mais ce serait con de rien tenter.
 
Le problème c'est que Windows détecte que dalle, y a que macOS qui voit le disque dur.
Sans indiscrétion, faudrait nous en dire un peu plus sur ce disque. Quels types de fichiers, pourquoi est-il partitionné, est-il utilisé habituellement sur Mac ou PC, que lui est-il arrivé (chute, débranchement sauvage, etc...), depuis combien de temps tu l'as, marque/modèle, type de connexion, qu'as-tu essayé exactement sur PC (juste branché ou d'autres actions), bref un peu d'infos pour comprendre le contexte.
 
Et le miens que tu me donnes n'aides en aucun cas à résoudre le problème.
De base ton disque dur est formaté dans le système Windows, que veux-tu qu'Utilitaire fasse quelque chose ? Tu n'as pas d'autre choix que de tenter des réparations ou une récupération depuis Windows.

Pourtant sous Windows on peut depuis très longtemps choisir le format GPT (Guid Partition Table) qui est l'équivalant de Table de partition GUID dans macOS. La table MBR est très différente et ne fais pas bon ménage avec macOS !
Mais maintenant je me rend compte qu'il y a 2-3 trucs sur le disque que j'aimerai bien récupérer, rien d'essentiel mais ce serait con de rien tenter.
Il n'y aura que depuis un logiciel de récupération propre à Windows que tu pourras tenter une récupération. En l'état actuel, si Utilitaire de disque ne voit plus correctement les partitions, les carottes sont cuites.

Sous macOS seule cette partition peut-être (encore) visible...
4: Apple_HFS ⁨SauvMedia⁩ 248.8 GB disk2s4
...mais rien n'est moins sûr et ça semble être bien le cas !
 
Sans indiscrétion, faudrait nous en dire un peu plus sur ce disque. Quels types de fichiers, pourquoi est-il partitionné, est-il utilisé habituellement sur Mac ou PC, que lui est-il arrivé (chute, débranchement sauvage, etc...), depuis combien de temps tu l'as, marque/modèle, type de connexion, qu'as-tu essayé exactement sur PC (juste branché ou d'autres actions), bref un peu d'infos pour comprendre le contexte.
Le disque a été partitionné pour servir de sauvegarde d'ultime recours et n'est jamais utilisé. Il ne lui est jamais arrivé (à part avoir été enlevé de l'ordinateur et mis dans un boitier). Je dois l'avoir depuis 10 ans (modèle WD).
Et comme je l'ai dit au début, en le branchant sous windows le disque n'est même pas détecté du tout, alors que macOS arrive quand même à voir des choses.
Pourtant sous Windows on peut depuis très longtemps choisir le format GPT (Guid Partition Table) qui est l'équivalant de Table de partition GUID dans macOS. La table MBR est très différente et ne fais pas bon ménage avec macOS !
Et ça veut dire quoi? Comment je remet bien la table de partition?
Il n'y aura que depuis un logiciel de récupération propre à Windows que tu pourras tenter une récupération. En l'état actuel, si Utilitaire de disque ne voit plus correctement les partitions, les carottes sont cuites.
Sauf que windows lui ne voit pas du tout le disque, donc ça me semblait logique de continuer via macOS qui voit des choses. Tu as des logiciels à me conseiller?
Sous macOS seule cette partition peut-être (encore) visible...
...mais rien n'est moins sûr et ça semble être bien le cas !
La partition HFS est bien lisible sur macOS, pas de problème la dessus?
 
en le branchant sous windows le disque n'est même pas détecté du tout, alors que macOS arrive quand même à voir des choses
On ne sait toujours pas ce que tu fais sous Windows quand tu dis "n'est pas détecté du tout".
Il ne monte pas dans l'explorateur de fichiers ? Mais sur Mac non plus...
 
La partition HFS est bien lisible sur macOS, pas de problème la dessus?
Ce qui semble normal, malgré une table MBR que l'on déconseille pour une utilisation sous macOS.
Sauf que windows lui ne voit pas du tout le disque, donc ça me semblait logique de continuer via macOS qui voit des choses.
Utilitaire de disque ne voit plus que la partition Mac OS étendu (journalisé), au risque de nous répéter, tu ne pourras réparer et récupérer des données des autres partitions que depuis Windows.

Tu peux sous macOS en installant Microsoft NTFS de chez Paragon ou Tuxera voir si tu peux faire quelque chose, mais laisses tomber impérativement Utilitaire de disque au risque de tout perdre !
 
  • J’aime
Réactions: fousfous
On ne sait toujours pas ce que tu fais sous Windows quand tu dis "n'est pas détecté du tout".
Il ne monte pas dans l'explorateur de fichiers ? Mais sur Mac non plus...
Quand je le connecte ou que j'utilise l'utilitaire de disque de windows. Il ne voit pas du tout qu'un disque dur est monté.
Alors que sur mac il voit bien qu'il y a un disque et les différentes partition, mais seule 1 seule arrive à se monter.
 
Tu peux sous macOS en installant Microsoft NTFS de chez Paragon ou Tuxera voir si tu peux faire quelque chose, mais laisses tomber impérativement Utilitaire de disque au risque de tout perdre !
J'ai installé tuxera et c'est bon je peux lire l'entièreté du disque!
Mais je ne comprend pas trop comment ça se fait que windows n'arrivait pas à lire le disque du coup...

En tout cas problème réglé, merci pour votre aide!
 
Mais je ne comprend pas trop comment ça se fait que windows n'arrivait pas à lire le disque du coup...
Cela veut dire qu'auparavant tu avais un de ces utilitaires que tu as du effacer lors d'une réinstallation complète. Une version de macOS sait lire le format NTFS, mais pas écrire sans un des 2 logiciels cités.
 
Dernière édition:
J'ai installé tuxera et c'est bon je peux lire l'entièreté du disque!
Mais je ne comprend pas trop comment ça se fait que windows n'arrivait pas à lire le disque du coup...
C'est peut-être ton PC qui à un problème, et pas ton disque :D
Bref, problème réglé, c'est le principal.
 
C'est peut-être ton PC qui à un problème, et pas ton disque :D
Bref, problème réglé, c'est le principal.
Bah le PC c'est le mac avec Boot Camp ;)