Disque dur qui rame, qui rame...

macdonal

Membre confirmé
7 Septembre 2011
36
0
Bonjour
Depuis quelques semaines, lors de l'utilisation normale de mon Imac 27", certaines actions (clique sur un lien internet, copie d'un fichier, ouverture d'un programme, etc.) ne se produisent plus immédiatement, mais sont différées, comme par un mini-bug ou le disque dur commence à tourner, tourner, pendant 10 secondes. Le petit disque de couleur apparait à l'écran, bien que la souris ne soit pas figée pour autant.
Ce phénomène est tout à fait aléatoire. Parfois tout se passe bien, puis ça se reproduit à répétition, etc. L'Imac n'a jamais pour autant planté et l'utilisation reste "normale" par ailleurs. Bien entendu, c'est invivable lorsque ça se produit...

Je me suis dit que mon disque dur allait sans doute me lâcher bientôt (mais là, ça dure...), j'ai donc effectué des backups.

Mais qu'est-ce exactement à votre avis?
 
Je me suis dit que mon disque dur allait sans doute me lâcher bientôt (mais là, ça dure...), j'ai donc effectué des backups.
Si ton backup est un clone sur un dd externe : démarre sur ton dd externe et travaille dessus comme tu le fais d'habitude.

Si tu as zéro ralentissement, alors il est probable que ton dd interne en soit le responsable.
Lancer utilitaire de disque à partir du clone et vérifier / réparer le dd interne.
 
L'utilitaire me dit qu'il n'y a aucun problème au disque...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de cloner le disque sur un disque externe, car je n'en dispose pas de libre.
J'en ai commandé un... j'attends...
 
Bonjour,
J'ai le même problème lors de la migration en ML. Alors que mon Imac été neuf.
Pour résoudre ce problème de "pause" j'ai fais une sauvegarde, une Clean Install depuis ma clé ML et là nickel. J'ai juste remise mes emails & MdP.
Donc je ne sais pas si ça peux t'aider, mais je te conseil de faire un backup et une clean install et de reinstaller ce que tu as besoin
@+
 
Bonjour,
J'ai le même problème lors de la migration en ML. Alors que mon Imac été neuf.
Pour résoudre ce problème de "pause" j'ai fais une sauvegarde, une Clean Install depuis ma clé ML et là nickel. J'ai juste remise mes emails & MdP.
Donc je ne sais pas si ça peux t'aider, mais je te conseil de faire un backup et une clean install et de reinstaller ce que tu as besoin
@+

Merci, mais le problème était déjà présent sur Snow Léopard et c'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'avais déjà essayé à deux reprises de faire une clean install... Mais rien n'y fait. Que ce soit Montain ou Snow, le problème persiste. C'est pourquoi je penche pour une panne matérielle: le disque dur ou le contrôleur sata... De toute façon il est toujours garanti, mais ça m'aurait intéressé d'avoir écho d'expériences similaires pour aiguiller le SAV (comme le phénomène est aléatoire et que l'utilitaire de disque ne signale rien, j'ai peur qu'ils ne le détectent pas après un bref essai et passe à côté du problème, me retournant la machine sans son état actuel...)