Disque dur reconnu mais non monté

PerpetuumImmobile

Membre confirmé
26 Octobre 2009
28
2
Bonjour,

je viens grossir les rangs de ceux qui ont un souci de disque dur externe.

J'utilise un LaCie Big Quadra, qui contient deux disques associé en RAID 1 avec mon MacBookPro 2012 sour 10.11.6.
Ce disque ne s'affiche plus dans le Finder, que ce soit branché en USB ou FW. Dans l'utilitaire de disque il est reconnu, mais indiqué comme "non monté". C'est qui est bizarre, c'est qu'il est indiqué comme rempli à 100% de fichiers "autres", alors que j'ai une occupation d'enoviron 75%, avec des fichiers variés dont de nombreuses photos et morceaux de musique. En appuyant sur le bouton "SOS" et en lançant le diagnostic, il me dit:
"Tout semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichier est 0.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis".

Mais le disque n'est toujours pas accessible.

Avec le terminal, la commande diskutil list me renvoie ça:

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS DATA 999.8 GB disk2s2

Je n'ai pas d'autre ordinateur sous la main pour tester.

Merci de votre aide!

Salut PerpetuumImmobile

je viens grossir les rangs de ceux qui ont un souci de disque dur externe.
... et moi je vole derechef au secours des causes perdues : victrix causa diis placuit, sed victa Catoni
361608_original.png

Techniquement parlant, un RAID 1 associe 2 disques en mode « mirroring » (RAID miroir) > de telle sorte qu'en cas de défaillance de l'un des supports > l'autre puisse assurer seul la préservation des données - parce que les écritures sont dupliquées à chaque fois "en miroir" sur les 2 disques.

Ce qui me fait me demander pourquoi > si l'un des 2 disques du Lacie bicéphale était défaillant > l'autre serait alors incapable d'assumer son statut de membre d'un dispositif "miroir" > càd. de monter en solitaire un volume recélant sans perte les données écrites.

Par ailleurs, je me demande quelle est la nature exacte du RAID 1 de ce Lacie > qui n'a pas l'air d'être le dispositif logique Apple > parce que dans ce dernier cas les 2 disques durs supports seraient reconnus séparément par une commande diskutil et chacune de leurs partitions associées dans la structure miroir identifiée à un format Apple_RAID - ce qui n'est pas le cas ici, où diskutil n'accède qu'à l'« entité » globale résultante : le volume RAID commun exporté par les 2 disques du miroir.

Ce qui me laisse dubitatif sur la capacité de l'utilitaire diskutil à intervenir logiquement dans des commandes de type appleRAID sur l'objet récalcitrant en question.

Pour vérifier cela d'un peu plus près > ton Lacie attaché à ton Mac > est-ce que tu peux passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil ar list
(qui est un diskutil list incrusté en intercalaire de la spécification ar = apple_raid) > et poster ici le tableau retourné, s'il en est aucun ? - c'est pour vérifier si cette commande classique accède au dispositif logique du RAID miroir, ou si la confection "maison" de ce dernier de la part de Lacie verrouille les bases du dispositif hors de la prise de diskutil...

• J’aime
Réactions: scoliaste
Bon, je remonte ce sujet d'entre les limbes, j'ai eu des petits soucis qui m'ont tenu éloigné de ces préoccupations...

J'ai toujours le même problème (étonnant...). J'ai suivi les indications de Macomaniac, que je remercie d'ailleurs pour son message très didactique.

Voici ce que j'obtiens avec diskutil ar list:

No AppleRAID sets found

Emporté par un élan mystérieux et plein de confiance, j'ai tenté un diskutil list, et ça me donne:

/dev/disk0 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *512.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Mac 511.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
0: Apple_HFS Mac +510.9 GB disk2
Logical Volume on disk0s2
189273B1-ABDA-4055-B7FB-D4278776C9C1
Unencrypted
/dev/disk4 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS DATA 999.8 GB disk4s2

Soyons fous, je tente le tout pour le tout et j'annonce: mon disque externe est disk4 !
Pour info, il est visible dans l'utilitaire de disque, mais impossible de le monter (le bouton n'est pas grisé, mais cliquer dessus ne fait rien). Bizarre: l'utilitaire le voit comme étant totalement rempli.

1493756122-capture-d-ecran-2017-05-02-a-22-11-38.png

Ton LaCie 2 BigQuadra est donc un boîtier contenant 2 disques de 1 To chacun > solidarisés par un RAID 1 matériel.

• Le RAID 1 ou RAID "miroir" se caractérise par la redondance des données --> tout ce qui est écrit sur un disque > se trouve écrit en miroir sur l'autre disque. Ce type de RAID est donc orienté "sauvegarde" des données > puisqu'en cas de défaillance d'un disque > l'autre disque assure la préservation des écritures.
  • Le RAID matériel se différencie du RAID logiciel (appleRAID pour les Mac) > en ce que la solidarisation des disques en une Matrice RAID est assurée par un contrôleur (une carte avec un processeur dédié).
- 1° Étant donné que > d'après ton premier message > tu as opéré une vérification du système de fichiers jhfs+ gérant le volume logique unique > avec comme issue -->
Bloc de code:
Le code de sortie de la vérification du système de fichier est 0
(= "sans erreurs") > on peut donc exclure que le volume DATA ne monte pas suite à des erreurs logiques dans le système de fichiers.

----------

- 2° On pourrait donc conjecturer qu'un des 2 disques du RAID miroir est en panne > mais cette hypothèse se heurte à une objection immédiate : si tel était le cas > la structure spécifique du RAID miroir (redondance des écritures) suffirait à préserver le volume logique DATA comme montable et utilisable sur la base du seul disque valide restant.

Un RAID miroir matériel supporte, dans le principe, l'extraction "à chaud" (le système de fichiers activé et le volume normalement monté) d'un des 2 disques de son tiroir et son remplacement par un disque équivalent (en taille) vide de données. Tu pourrais toujours > si tu disposais d'un disque dur de 1 To (disque = GUID & volume = JHFS+) opérer des manipulations matérielles : enlever successivement le premier disque pour le remplacer par le nouveau et idem avec le second disque > pour voir si le volume DATA remonte.

Mais s'il s'agissait de la panne d'un des 2 disques > comme exposé précédemment > le volume devrait néanmoins monter sur la base du disque valide restant => ce qui rend cette conjecture d'une panne d'un disque douteuse à mes yeux.

----------

- 3° Enfin > on peut conjecturer que le contrôleur (la carte électronique) qui supporte le RAID miroir matériel est tombé en panne. J'ai l'impression que cette hypothèse tient la corde. Théoriquement parlant > une carte-contrôleur en panne peut se remplacer par une équivalente (càd. comportant le même Firmware).

Si les manipulations décrites au point n°2 n'ont aucun effet > tu devrais t'adresser au SAV de LaCie > en arguant que le contrôleur de ton boîtier (fournir la référence exacte du boîtier) a tout l'air d'être en panne. En demandant s'il est possible de t'en procurer un équivalent (et s'ils assurent la prise en charge ou non).

Dernière édition par un modérateur: