Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Bonjour alessmuse

Tu peux relancer un scan «EtreCheck» > puis dans le rapport affiché la logiciel > à cet endroit -->
Bloc de code:
Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchAgents/cn.com.zte.usbswapper.plist
        /Applications/Vodafone Mobile Connect/Vodafone Mobile Connect.app/Contents/Resources/Specific/Mac_SwapperDemon.app/Contents/MacOS/Mac_SwapperDemon
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.divx.dms.agent.plist
        /Library/Application Support/DivX/DivXMediaServer.app/Contents/MacOS/DivXMediaServer
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.divx.update.agent.plist
        /Library/Application Support/DivX/DivXUpdate.app/Contents/MacOS/DivXUpdate
        Logiciel non trouvé !
    [email protected]
        /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert -l ~/Library/Logs/[email protected] -u [expurgé]@me.com -t SharedServices -s
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.mediafire.express.plist
        /Applications/MediaFire Express.app/Contents/MacOS/mf_systray
        Logiciel non trouvé !
    5 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

--> presser le bouton "Nettoyer" tout en bas --> ce qui va éliminer les agents orphelins de leur logiciel de référence.

Sinon : il y a bien quelques vieilleries ça et là > mais rien d'affolant.

La différence pour toi entre une vitesse « satisfaisante » et une vitesse « excellente » --> c'est le disque. Tu as un disque à plateaux rotatif et l'OS installé est High Sierra 10.13.2 (en format Apple_HFS+) = un OS trop lourd pour un disque trop lent.

La solution pour ton MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) serait que tu remplaces le HDD par un SDD 2,5" et la vitesse opératoire serait x5 (de 100 Mo/s environ en lecture / écriture à 500 Mo/s).

Pour la RAM : pas de problème --> tu as 8 Go et ils sont très loin d'être utilisés.
 
Tu peux regarder la marque Crucial en SSD (garantie de qualité). Après --> la taille du SSD est une question de budget.

Le bricolage (ouvrir le Mac > changer les disques > refermer) est enfantin.

Il faut prévoir d'acheter aussi un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces (pouvant loger un HDD de 9 mm d'épaisseur). Une fois le HDD mis dans le boîtier > il est aisé de démarrer le Mac en mode externe sur le volume du HDD et d'opérer à partir de lui sur le SSD brut d'usine mis en interne.
 
Tu peux regarder la marque Crucial en SSD (garantie de qualité). Après --> la taille du SSD est une question de budget.

Le bricolage (ouvrir le Mac > changer les disques > refermer) est enfantin.

Il faut prévoir d'acheter aussi un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces (pouvant loger un HDD de 9 mm d'épaisseur). Une fois le HDD mis dans le boîtier > il est aisé de démarrer le Mac en mode externe sur le volume du HDD et d'opérer à partir de lui sur le SSD brut d'usine mis en interne.
Je suppose que ce boitier pour HDD, permet de réinstaller "proprement" tout ce que contenait l'ancien DD, en mode copier-coller "à la main" ? (il y a des trucs que je ne veux plus, et quand j'ai acheté ce mac actuel, j'ai tout remis tel quel sans réussir à personnaliser mon installation... j'ai installé le clône... avec les défauts et "vieilleries" antérieures...)
 
Tu as en effet le choix : soit récupérer tout (par l'«Assistant de migration» par exemple) > soit récupérer sélectivement.

Dans ce dernier cas > tu fais une installation propre dans le volume du SSD > et tu récupères les données à la main à partir du volume du HDD (monté comme celui d'un DDE sur le Bureau de la session du SSD).

Pour les applications tierces > pareil : téléchargement des installateurs depuis le site des éditeurs et ré-installation une à une (en laissant tomber tout ce qui ne sert jamais). Remise des licences à la main.
 
Édit. Si tu as déjà un DDE dont le volume abrite un clone > tu vas avoir 2 "clones" externes : le clone de départ et le HDD dans son boîtier devenu également clone de l'ancien Système.

Il faudra alors que tu reformates un des 2 volumes pour t'en servir de stockage uniquement de données, par exemple. Je t'ai conseillé un boîtier > parce que c'est une façon de ré-utiliser un HDD (au lieu de le laisser en souffrance, une fois sorti du Mac).
 
Ah ok, je vais reformater mon ancien DDE de toute façon, et il est partitionné, d'un côté il y avait le clone, de l'autre les sauvegarde régulières. (je referai donc un clone une fois le SSD configuré, si j'ai bien tout compris).
 
Comme tu aurais 2 volumes externes "doublons" (le volume actuel du HDD et le volume du clone) - tous les 2 contenant l'ancien OS --> il vaudra mieux que tu effaces un des volumes pour t'en servir comme volume de stockage simple sans qu'il y ait un OS dedans.

Mais cet effacement peut attendre que tu aies installé ton SSD. Rien ne presse...
 
  • J’aime
Réactions: alessmuse
Informations matérielles : ⓘ
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
1 2,9 GHz Intel Core i7 (i7-3520M) CPU: 2-core
8 GB RAM Extensible - [Instructions]
BANK 0/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
BANK 1/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
Handoff/Airdrop2: disponible
Réseau sans fil : en1 : 802.11 a/b/g/n
Batterie : Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 1158
Quota iCloud : 35.79 Go disponible
Tu as dépassé les 1000 cycles de ta batterie et là elle va sérieusement commencer à flancher.
Extensions du noyau : ⓘ
/System/Library/Extensions
[Désengagé] com.ZTE.driver.ZTEUSBCDCACMControl (ZTEDriver_MacV1.2.9) [Rechercher]
[Désengagé] com.libusb.USB_Shield (6.0) [Rechercher]
[Désengagé] com.novatelwireless.driver.3G (v2.2.9 (2)) [Rechercher]
[Désengagé] com.novatelwireless.driver.DisableAutoInstall (1.2) [Rechercher]

[Désengagé] com.option.driver.OptionQC (1.11.0) [Rechercher]

/System/Library/Extensions/NovatelWireless3G.kext/Contents/Plugins
[Désengagé] com.novatelwireless.driver.3GData (v2.2.9 (2)) [Rechercher]
Tu es en France ou au Canada ? Ce qui est en rouge sombre est toujours d'actualité ?
Agents de lancement : ⓘ
1) [Échec] cn.com.zte.usbswapper.plist (? 7019de77 0 - installé 2008-06-11) [Rechercher] - /Applications/Vodafone Mobile Connect/Vodafone Mobile Connect.app/Contents/Resources/Specific/Mac_SwapperDemon.app/Contents/MacOS/Mac_SwapperDemon : Logiciel non trouvé
[En marche] com.canon.MFManager.plist (? 8a8296d7 1b20c2f4 - installé 2012-11-24) [Rechercher]
2) [Échec] com.divx.dms.agent.plist (? bf9bdaf7 0 - installé 2016-03-10) [Rechercher] - /Library/Application Support/DivX/DivXMediaServer.app/Contents/MacOS/DivXMediaServer : Logiciel non trouvé
[Engagé] com.divx.update.agent.plist (? a041d049 0 - installé 2016-03-01) [Rechercher] - /Library/Application Support/DivX/DivXUpdate.app/Contents/MacOS/DivXUpdate : Logiciel non trouvé

[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
[Engagé] com.hp.help.tocgenerator.plist (? 11d191c4 a5335bcc - installé 2011-01-30) [Rechercher]
[Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-12-17) [Rechercher]
1) tu utilises quoi comme matériel et c'est toujours d'actualité ?
2) gros problème avec DivX qui soit dit en passant n'est franchement pas utile
Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[Engagé] com.adobe.ARM.[...].plist (? 56ebbe7d b8887e79 - installé 2013-05-17) [Rechercher]
[Échec] [email protected]-SharedServices.Agent.plist (? ? ? - installé 2009-09-30) - /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert : Logiciel non trouvé
[Échec] com.mediafire.express.plist (? ebd24688 0 - installé 2012-11-13) [Rechercher] - /Applications/MediaFire Express.app/Contents/MacOS/mf_systray : Logiciel non trouvé
Là aussi, problème avec une application de l'hébergeur Mediafire, il faut faire un peu de ménage.
Modules internets : ⓘ
DirectorShockwave: 12.2.5r195 (installé 2016-09-01) [Rechercher]
Google Earth Web Plug-in: 7.1 (installé 2015-08-08) [Rechercher]
OfficeLiveBrowserPlugin: 12.3.6 (installé 2013-03-26) [Rechercher]
Flip4Mac WMV Plugin: 3.0.0.126 (installé 2012-12-24) [Rechercher]
OVSHelper: 1.1 (installé 2016-04-02) [Rechercher]
Silverlight: 5.1.30214.0 (installé 2014-03-22) [Rechercher]
FlashPlayer-10.6: 28.0.0.126 (installé 2017-12-12) [Rechercher]
DivX Web Player: 3.5.5.3 (installé 2016-03-29) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-01)
Flash Player: 28.0.0.126 (installé 2017-12-12) [Rechercher]
iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2010-04-01)
SharePointBrowserPlugin: 14.5.4 (installé 2015-08-31) [Rechercher]
AdobePDFViewer: 9.5.5 (installé 2013-05-17) [Rechercher]
Scorch: Inconnu (installé 2014-02-27) [Rechercher]
JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2011-11-20) Vérifier la version
Il y a beaucoup de modules internet ! Est-ce qu'ils te sont tous utiles ?
Panneaux de préférences tiers : ⓘ
Flash Player (installé 2017-11-28) [Rechercher]
Paragon NTFS for Mac ® OS X (installé 2015-02-11) [Rechercher]
Pastebot Sync (installé 2011-03-27) [Rechercher]
Perian (installé 2011-07-23) [Rechercher]
En passant, teste donc ClipMenu.
Utilisation du processeur par opération : ⓘ
43% plugin-container
17% firefox

16% WindowServer
16% backupd
3% kernel_task
Firefox et son plug-in monopolise beaucoup de ressources.
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2017-12-24 15:13:08 La cause du dernier arrêt : -60 - Système de fichiers corrompu
2017-12-22 12:27:12 InkWidgetTool Plantage [Ouvrir]
La cause : dyld: launch, loading dependent libraries
Pour la première erreur, je ne connais pas ce code -60. Pour InkWidgetTool, tu as un problème avec un indicateur d'encre pour une imprimante.
 
Onyx ne fera pas le ménage dans les LaunchAgents ni dans les Modules internets (tu en as juste… 15 :banghead:)
 
Oui, pour la batterie, changement prévu très vite (ordi reconditionné qui fonctionne à merveille, sauf forcément... la batterie qui a de l'âge...), j'ai supprimé Dvix, et le reste (en rouge sombre) effectivement ça n'a pas d'intérêt, effectivement l'indicateur d'encre délire, j'ai de l'encre dans l'imprimante et il reste coincé... Donc je prévois une installation propre après réinstallation d'un SSD comme conseillé par Macomaniac où je n'installerai que les fichiers et appli qui m'intéressent... Maintenant je veux bien la marche à suivre pour supprimer les 15 modules internet qui provoquent :banghead:.... Merci! (de France!)
 
Dernière édition:
Maintenant je veux bien la marche à suivre pour supprimer les 15 modules internet qui provoquent
Comme tu prévois ceci...
Donc je prévois une installation propre après réinstallation d'un SSD
...lors de ta prochaine installation ne fais aucune installation de modules et vérifie dans le temps ce qui t'es vraiment indispensable. Pour ma part je n'ai que uBlock et 1Password.
 
Bonjour

J'ai acheté récemment le denier iMac avec un ssd de 500 go.

Je me suis rendu compte que le disque était presque saturé alors que je n 'ai environ que 160 go de donnée réel.

Mon icône système pèse 300 go. Je ne comprends absolument pas comment cela peut peser aussi lourd.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide
 
Pour compléter je viens de passer sous high sierra.

Avant en regardant dans stockage j'avais environ 160 go de donnée et le reste de l'espace semblait occupé en étant définis comme purgeable...

La mon dossier système est passé à 310 go depuis qu'il a redémarré sous high sierra je ne comprend même pas que ce soit possible.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
791
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M