Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

As-tu une sauvegarde Time Machine en cours d'exécution ?
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
bonsoir,
il doit s'agir d'un problème de snapshots (les instantanées d'APFS).
Il faudrait que les dieux du terminal puissent te guider.
Mais tu dois déjà pouvoir les lister pour confirmer ou infirmer si l'embonpoint vient de là
Ouvre le terminal et tape : tmutil listlocalsnapshots /
C'est une commande informative sans autre action sur le système.
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
Bonsoir Madalvée

Non pas de Time machine en cours d'exécution.
La ligne de terminal ne produit aucun effet oyapoque.

Pour le système APFS j'avais déjà un problème sous sierra apparemment car le système pesait déjà 250 go avant que je fasse la Maj.

Merci pour votre aide
 
Si ça peut aider: télécharge diskInventoryX ici analyse ton système et regarde les fichiers qui pèsent... Attention ça peut durer une plombe avec ce que tu as.
L'utilitaire d'optimisation d'espace d'Apple est vraiment à revoir, je le trouve personnellement loin d'être au point.

Avant de supprimer quoi que ce soit, poste ici les noms et emplacements de fichiers lourds...
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
Salut slurp

Un certain nombre de cas de "sur-occupation" de l'espace du volume Macintosh HD > avec l'OS High Sierra installé en format apfs > ont été déjà attestés sur les forums. Avec des "causes multiples" de ce phénomène.

Pour savoir par conséquent ce qui occasionne chez toi ce problème --> il faut se livrer à une enquête de terrain.

Je te conseille de passer dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec tables de partition > partitions > conteneurs apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une première idée de l'état des lieux.
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
Bonjour,
Il n'y avait pas d'APFS sous Sierrra. Donc le pb vient d'ailleurs.
Ma suggestion était sans intérêt.
Tu es entre de très bonnes mains.
Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
Pas de soucis Oyapoque, merci beaucoup pour ton intervention de toute façon.

je vais essayer de télécharger le logiciel conseillé par nommémentonomé mais déjà voici le résultat de la commande au terminal:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            471.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4


Voila, un grand merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Le contenu du volume Macintosh HD est évalué à 471,3 Go (c'est coquet, effectivement). Il convient donc d'essayer de savoir ce qui prend une telle place.

Je te propose de passer 2 commandes (en copier-coller ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • après validation de la 2è > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la 1ère a une fonction de confirmation du tableau précédent --> elle retourne la taille des espaces : total du Conteneur apfs > occupé par le volume Macintosh HD > libre dans le Conteneur
  • la 2è mesure les objets de 1er ordre (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) contenus dans le volume démarré. Cette commande est longue à passer --> attends bien le retour de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur en signe de complétion (patience !)

=> tu n'as qu'à poster ici les 2 tableaux retournés : on va vite voir s'il y a adéquation ou inadéquation entre la mesure de l'occupation des blocs par le volume et la taille de ses fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
Voila le résultat du logiciel disk inventory

Apparemment le dossier le plus volumineux est mon iCloud drive... J'ai pris un abonnement de deux tera et j'y ai stocké pas mal de chose mais bordel le principe n'est pas d'être dans le cloud et de préserver son stockage physique ???
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-26 à 20.22.34.png
    Capture d’écran 2017-12-26 à 20.22.34.png
    1 015,5 KB · Affichages: 638
Bonsoir,

Si tu as transféré des fichiers dans iCloud Drive, macOS va les télécharger sur le SSD pour que tu puisses y accéder même sans connexion réseau.
Tant que ton disque ne sera pas saturé, macOS ne libérera pas d'espace...

J'avais le même problème, j'ai donc maintenant investi dans un NAS maison pour stocker mes fichiers, Apple ne proposant pas de garder uniquement les fichiers dans iCloud Drive, sans copie locale sur le SSD du Mac

Tes fichiers iCloud Drive non supprimables du Mac pèsent actuellement 201,3 GB, voilà la réponse à ton problème, malheureusement
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
j'ai trouvé cette option cocher dans les réglages iCloud drive :

Optimiser le stockage du mac :
Tout le contenu d'cloud drive sera stocké sur ce mac si vous avez assez de place oO

Je ne comprends pas trop la logique de cette option activé par défaut...



Capture d’écran 2017-12-26 à 20.41.33.png
 
j'ai trouvé cette option cocher dans les réglages iCloud drive :

Optimiser le stockage du mac :
Tout le contenu d'cloud drive sera stocké sur ce mac si vous avez assez de place oO

Je ne comprends pas trop la logique de cette option activé par défaut...



Voir la pièce jointe 118681

Je crois que ça supprime du Mac (mais pas d'iCloud Drive) uniquement les vieux fichiers quand macOS considèrera ton disque comme saturé, mais je ne sais pas du tout à quel pourcentage d'utilisation du SSD le message apparaîtra
 
  • J’aime
Réactions: slurp236
Ok robin, alors je l'ai décoché et voici le résultat :

Mon dossier système est redescendu à 50 go et mon espace de stockage disponible est de 600 go sur 500 go (super logique quoi)

Capture d’écran 2017-12-26 à 20.59.30.png Capture d’écran 2017-12-26 à 20.59.22.png
 
Du coup je suis un peu perdus par la façon dont mac os gère le stockage mais mon problème semble résolu.
Un peu déçus aussi par apple pour le coup avec l'impression que les précédentes version étaient plus simple et intuitives.
 
Bonsoir,
Je pense à mon humble avis qu'iCloud Drive devient l'arbre qui cache la forêt.
50 Go est beaucoup. Il serait interessant de connaître les volumes comme suggéré plus haut pour avoir le fin mot de l'histoire.
 
C'était prévisible.
A ta place, j'effectuerai les opérations via le terminal proposées par macomaniac. Son expertise est toujours précieuse.
Pour l'option, il s'agit simplement de libérer du volume sur le Mac si la place venait à manquer. Ce qui est de plus en plus courant avec les disques riquiqui qu'offrent Apple.
Et encore plus évident avec les iPhone et les photos.
 
Ok robin, alors je l'ai décoché et voici le résultat :

Mon dossier système est redescendu à 50 go et mon espace de stockage disponible est de 600 go sur 500 go (super logique quoi)

Voir la pièce jointe 118682 Voir la pièce jointe 118683

Donc il existe bel et bien une solution pour ne pas avoir tous ses fichiers iCloud Drive dans son Mac, je ne savais pas, je peux te dire merci !

Du coup je suis un peu perdus par la façon dont mac os gère le stockage mais mon problème semble résolu.
Un peu déçus aussi par apple pour le coup avec l'impression que les précédentes version étaient plus simple et intuitives.

Content que ton problème soit résolu ! :)

Pour l'espace disque qui est mal calculé, essaye de reconstuire la base Spotlight: https://support.apple.com/fr-fr/HT201716
Cela devrait normalement résoudre ton problème.
Et redémarre ton Mac à la fin, tout devrait être rentré dans l'ordre

EDIT: Je viens de lire les derniers messages, apparemment le problème de stockage est revenu, essaye de reconstruire Spotlight pour voir...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
772
Réponses
3
Affichages
985
Mac
Membre supprimé 1060554
M