MacBook Pro Disque dur saturé !

Phil56

Membre junior
3 Août 2020
33
3
52
la copie fait 187 Go
A priori oui je peux y travailler , car quand je l'ouvre , il n'y a aucune difference visible avec la bibliothèque FCPX....
Donc je pense que c'est gagné...!!. j'essaierai bien maintenant mais je flippe trop de tout perdre ..(des semaines de boulot)
donc je vais essayer de terminer un projet et le sauvegarder et tenter le coup avec seulement le 2 eme en cours
je te tiens au courant ....
Quoi qu'il en soit , je sais maintenant comment faire et ou aller chercher , mais dans le futur je ferais tout depuis le DD externe pour éviter ce genre de problème
Donc un grand très grand 1000 merci pour ton aide et merci merci encore

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 805
22 739
Forêt de Fontainebleau
D'accord.

- dans la mesure où la copie de la bibliothèque est complète et fonctionnelle => tu dois pouvoir supprimer l'original pour dégager ton volume interne. En cas de problème > une copie en sens inverse restaurerait en interne la bibliothèque.​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 805
22 739
Forêt de Fontainebleau
Note : tu n'as qu'à travailler à partir de la copie => ainsi les sauvegardes de tes développements devraient s'enregistrer dans la copie (dont tu devrais voir la taille augmenter). Ce - sans effet sur ton volume interne.

• J’aime
Réactions: litobar71

Phil56

Membre junior
3 Août 2020
33
3
52
Mais oui !!! je suis c__ !
très bonne idée je vais continuer sur la copie ...
je reviens un peu plus tard te dire si ca marche correctement

merci , je n'y avais pas pensé !
Top ce forum , ca me sauve la vie :up::D

• J’aime

Phil56

Membre junior
3 Août 2020
33
3
52
Bonjour
j'ai fais un essais ce matin , ca a l'air de fonctionner..... on dirait meme que par defaut il ouvre celle du DD externe ......donc je vais continuer ce soir ....
Par contre ce qui me m'interpelle ce que ce fichier n'est ni plus ni moins que des vidéos et les rush de mes montage en cours ....
Or au départ on cherchait ce qui était dans "autre" . Si ce fichier "sans nom.bundle" n'est que de la vidéo , il doit être inclus dans les stockage vidéos ...non ? et non pas dans la catégorie "autre"
je me trompe ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 805
22 739
Forêt de Fontainebleau
Je pense que Stockage ne recense pas un élément d'extension .fcpbundle comme correspondant à un "type image" de fichiers. Ne sachant pas le classer parmi les types de fichiers d'utilisateur qu'il est programmé pour reconnaître => il l'indexe comme "Autre" (au sens de : "non identifié").

Phil56

Membre junior
3 Août 2020
33
3
52
D'accord
A mi journée j'ai re essayé et c'est toujours bon , plus lent mais ca marche (lenteur due a la liaison DD extrene sans doute )

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 805
22 739
Forêt de Fontainebleau
Oui : la connexion USB doit rendre compte de la plus grande lenteur.

- vérifie si après avoir avancé substantiellement ton projet > l'élément copié dans le volume du DDE a augmenté de taille (par rapport à l'original du volume interne).​

Quand tu auras la certitude que tu peux travailler uniquement avec la copie externe => je te suggère de déplacer à la corbeille (sans la vider) le Sans titre interne. Puis de redémarrer une fois et de vérifier si tu disposes toujours de ton projet (la copie) de manière opérationnelle. Si tout fonctionne correctement => tu pourras vider la corbeille pour dégager l'espace en interne. Tu devrais voir la catégorie "Autre" dégonflée.

Phil56

Membre junior
3 Août 2020
33
3
52
OK
je vais ca
une fois fait , je reviendrais te dire ce qu'il en est ( ca pourra peut être servir a d'autres )

merci encore

Phil56

Membre junior
3 Août 2020
33
3
52
Alléluia !!!
j'ai donc fait ce que tu m'as indiqué dans ton dernier post !!!
et ca marche , quel soulagement !!! j'ai retrouvé 188 Go !
j'ai essayé de visionné mon projet sur FCPX , mais depuis mon DD externe cette fois et c'est bon ....Oufff !!
merci encore pour ton aide :up: ;)

• J’aime
Réactions: macomaniac

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 805
22 739
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- si tu as de nouveau des problèmes de stockage liés à des projets vidéos en cours => tu sauras chercher les éléments volumineux dans le sous-dossier Vidéos > les copier dans le volume de ton DDE > et supprimer les originaux pour délester ton volume interne.​

Phil56

Membre junior
3 Août 2020
33
3
52
Oui j'ai bien noté comment faire maintenant :happy:, mais désormais je vais essayer de tout faire via mon DD externe (rush et stockage) , pour éviter d'encombrer le DD de la machine
Milles merci pour ton assistance et ta précieuse aide

MrTom

Membre émérite
Club MacG
6 Août 2019
912
204
37
Bonjour,

Je me permets de te solliciter @macomaniac car j'ai un problème similaire, mais je ne trouve pas comment aller plus loin.
Je me retrouve avec un espace "Autres" de 283Go :

Capture d’écran 2020-08-19 à 10.06.44.png

La commande que tu recommandes me renvoie un système de 385Go.

Bloc de code:
RS00307LP:~ thomas$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
find: /System/DriverKit: No such file or directory
  0B    /home
457M    /usr
  0B    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,4M    /bin
  0B    /Network
1012K    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,0G    /Library
385G    /System
  0B    /.VolumeIcon.icns
20K    /.fseventsd
5,4G    /private
  0B    /.vol
132G    /Users
28G    /Applications
  0B    /opt
4,5K    /dev
191G    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

J'ai normalement purgé les instantanés TM (il ne m'en reste qu'un). Je lance la commande sudo du -sh /System/* mais celle-ci semble ne pas fonctionner (ou alors elle est horriblement longue).
J'ai également lancé OmniDiskSweeper en root, qui lui me dit que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Capture d’écran 2020-08-19 à 10.12.04.png

Peux-tu avoir la gentillesse de me dépatouiiler ?
Merci :)

EDIT : En débranchant mon HDD dédié à la TM, la commande s'est terminée. Je continue d'avancer dans l'arborescence pour trouver le coupable.

Bloc de code:
RS00307LP:~ thomas$ sudo du -sh /System/*
Password:
715M    /System/Applications
2,1M    /System/DriverKit
15G    /System/Library
371G    /System/Volumes
312M    /System/iOSSupport

Dernière édition:

MrTom

Membre émérite
Club MacG
6 Août 2019
912
204
37
Bonjour,

Je me permets de te solliciter @macomaniac car j'ai un problème similaire, mais je ne trouve pas comment aller plus loin.
Je me retrouve avec un espace "Autres" de 283Go :

Voir la pièce jointe 187455

La commande que tu recommandes me renvoie un système de 385Go.

Bloc de code:
RS00307LP:~ thomas$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /System/DriverKit: No such file or directory
  0B    /home
457M    /usr
  0B    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,4M    /bin
  0B    /Network
1012K    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,0G    /Library
385G    /System
  0B    /.VolumeIcon.icns
20K    /.fseventsd
5,4G    /private
  0B    /.vol
132G    /Users
28G    /Applications
  0B    /opt
4,5K    /dev
191G    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

J'ai normalement purgé les instantanés TM (il ne m'en reste qu'un). Je lance la commande sudo du -sh /System/* mais celle-ci semble ne pas fonctionner (ou alors elle est horriblement longue).
J'ai également lancé OmniDiskSweeper en root, qui lui me dit que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Voir la pièce jointe 187457

Peux-tu avoir la gentillesse de me dépatouiiler ?
Merci :)

EDIT : En débranchant mon HDD dédié à la TM, la commande s'est terminée. Je continue d'avancer dans l'arborescence pour trouver le coupable.

Bloc de code:
RS00307LP:~ thomas$ sudo du -sh /System/*
Password:
715M    /System/Applications
2,1M    /System/DriverKit
15G    /System/Library
371G    /System/Volumes
312M    /System/iOSSupport

Voilà, donc je me retrouve avec un dossier TM très gros, mais je ne sais pas comment régler cela à ce stade.

Bloc de code:
RS00307LP:~ thomas$ sudo du -sh /System/Volumes/Data/Volumes/*
  0B    /System/Volumes/Data/Volumes/Macintosh HD
191G    /System/Volumes/Data/Volumes/Time Machine

EDIT :

J'avais visiblement deux dossiers Time Machine (Time Machine et Time Machine 1). Au vue des dates, il y en avait un ancien, que j'ai supprimé comme une brute.

Dernière édition:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 805
22 739
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Tom

Si ton OS actuellement installé est Catalina => alors il faut se méfier des apparences trompeuses induites par cet OS -->

- car il y a 2 volumes principaux distincts en soi : le volume dédié au Système : Macintosh HD hébergeant les données constantes de l'OS (environ 11 Go) & le volume dédié aux données d'utilisateurs et aux données variables de l'OS : Macintosh HD - Données. Ces 2 volumes se retrouvent imbriqués l'un à l'autre en conditions de démarrage > le volume-Données étant monté dans le volume-Système à la localisation de ce dernier démarré : /System/Volumes/Data.​
- donc si tu passes une commande du de mesure des localisations de fichiers => sur l'espace-racine du volume-Système démarré (désigné par convention par la barre oblique / qui désigne son montage spécifique "en kernel" = processus moteur chargé en RAM) => alors la commande va mesurer non seulement les fichiers du Système intrinsèquement > mais aussi à la localisation /System/Volumes => les données du volume-Données monté dans le sous-dossier Data de /System/Volumes. Conséquence : les 385 Gi = 414 Go du dossier : /System donnent "en apparence" une hypertrophie indue du Système > alors qu'il ne s'agit pour le principal que de la taille du volume-Données monté dans un sous-dossier de /System.​

Je te conseille donc de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

• qui va afficher la configuration du disque interne seule > dont la distribution des volumes du Conteneur apfs avec leurs occupations mesurées "séparativement". Tu devrais te rendre compte que l'occupation du volume-Système Macintosh HD n'excède pas 11 Go > et il ne peut en être autrement > car ce volume à taille constante ne monte de surcroît au démarrage qu'en lecture seule. Il est donc insusceptible d'aucune variation d'occupation. Pour autant que tu aies un problème d'excès d'occupation des blocs d'un volume => cela ne peut concerner que le volume-Données qu'il faut toujours adresser en mode "séparatif" > en ciblant une commande de mesure de ses localisations de fichiers sur l'adresse : /System/Volume/Data => Data étant le sous-dossier servant de point de montage au volume-Données et donc lui étant identique en conditions de démarrage.

Dernière édition:

MrTom

Membre émérite
Club MacG
6 Août 2019
912
204
37
Hello, et merci pour tes explications, c'est en effet plus clair et je me rends compte que j'aurai pu passer pas loin de la catastrophe :)

Néanmoins, en avançant dans le /System/Volumes/Data/Volumes/, j'avais deux dossier Time Machine (Time Machine et Time Machine 1). Il se peut bien que j'ai recommencé une TM, ce qui a fait que des snapshot de l'ancienne soit restés dans l'ancienne.

J'ai supprimé l'ancienne et maintenant :

Capture d’écran 2020-08-19 à 11.26.56.png
Par contre, la commande me renvoie cela :

Bloc de code:
RS00307LP:~ thomas$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     394.8 GB   disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 87.4 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s5

Je ne comprends pas la taille de mon disque DATA par contre.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 805
22 739
Forêt de Fontainebleau
Comme tu peux le voir noir sur blanc > le volume-Système Macintosh HD a une occupation de blocs de 11,3 Go et cette taille ne variera pas. Le volume-Données : Macintosh HD - Données a une occupation de blocs de 394,8 Go et c'est la seule mesure qui puisse te préoccuper.

- tu n'as qu'à passer la commande :​
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• où tu remarques que j'ai adapté la cible de la commande find (trouver) initiale sur la localisation : /System/Volumes/Data = le volume-Données monté en identité à ce dossier Data. La commande va mesurer (en Gi) les localisations de fichiers de 1er rang du volume-Données.

Poste le retour et on aura une vue de la distribution des localisations de fichiers (visibles ou invisibles).

Note : une commande diskutil ou une commande df (display_free_space) => ne restitue jamais autre chose qu'une mesure de l'occupation des blocs de volumes => parce que ces commande adressent exclusivement le gestionnaire de l'allocation de blocs dans le système de fichiers formateur de ces volumes. Par contre > la commande du (disk_usage) mesure exclusivement la taille des groupements de fichiers => parce qu'elle adresse le catalogue des fichiers dans le système de fichiers formateur des volumes. On obtient donc par le croisement de commandes diskutil/df vs du => un comparatif de l'occupation des blocs avec la taille des fichiers --> toujours instructive > car les OS de type apfs sont susceptibles de décalages spectaculaire de ces 2 sortes de mesures.

• Haha

MrTom

Membre émérite
Club MacG
6 Août 2019
912
204
37
Et voilà, tout a l'air normal d'après moi du coup ?

Bloc de code:
RS00307LP:~ thomas$ sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
find: /System/Volumes/Data/private/var/folders/l7/mm84cf5d3s75j64d9ycbfzhmcykj0j/C/com.apple.metadata.mdworker/2435.6787: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/private/var/folders/l7/mm84cf5d3s75j64d9ycbfzhmcykj0j/C/com.apple.metadata.mdworker/2436.6790: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/private/var/folders/l7/mm84cf5d3s75j64d9ycbfzhmcykj0j/C/com.apple.metadata.mdworker/2452.6834: No such file or directory
  0B    /System/Volumes/Data/sw
1,0K    /System/Volumes/Data/home
2,4M    /System/Volumes/Data/usr
739M    /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
4,0K    /System/Volumes/Data/.installer-compatibility
1,7M    /System/Volumes/Data/.TempReceipt.bom
1,0K    /System/Volumes/Data/Network
6,0G    /System/Volumes/Data/Library
6,1G    /System/Volumes/Data/System
  0B    /System/Volumes/Data/mnt
370M    /System/Volumes/Data/.fseventsd
5,4G    /System/Volumes/Data/private
4,4M    /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
132G    /System/Volumes/Data/Users
 28G    /System/Volumes/Data/Applications
  0B    /System/Volumes/Data/opt
  0B    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/cores

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 805
22 739
Forêt de Fontainebleau
L'occupation des blocs du volume-Données est de 394,8 Go (tableau antérieur de diskutil). En regard > je calcule 178,5 Gi = 191 Go de fichiers catalogués dans le même volume. Ce qui donne donc : 394,8 Go - 191 Go = 203,8 Go de blocs occupés sans fichiers catalogués en correspondance dans le catalogue des fichiers de l'apfs => càd. ce qu'on peut appeler : de l'espace occupé fantôme.

- soit ces blocs occupés en excès (sur les fichiers recensés) sont l'effet de snapshots (instantanés apfs qui archivent des états passés du volume en retenant comme occupés tous les blocs correspondant aux fichiers du moment. Même si l'utilisateur supprime ensuite des masses de ces fichiers => les fichiers sont désindexés du catalogue mais les blocs correspondants ne sont pas libérés) ;​
- soit il y a une erreur massive dans le gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs : le spaceman (space_manager).​

On explore la 1ère hypothèse. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s2

• qui fait l'inventaire des éventuels snapshots associés au volume-Données

Obtiens-tu un retour ?

MrTom

Membre émérite
Club MacG
6 Août 2019
912
204
37