Disque dur se rempli seul double de la capacité réelle.

sylavin

Membre confirmé
19 Novembre 2011
10
0
Dakar
www.sylvaincherkaoui.com
Bonsoir,

Je commence à perdre un petit peu patience, ça fait des années que je suis sur Mac et je n'ai jamais eu ce type de problème.

Du jour au lendemain aussi bien sur mon imac que mon macbook pro, j'ai vu les disques durs de demarrage se remplir sans raison, comme si j'avais la copie du disque de demarrage plus l'original (je fais des backups avec Time Machine). Le problème c'est que je ne trouve pas le moyen d'effacer cette "copie" de mon disque de demarrage...

Mon finder m'indique una capacité de mon DD interne de 500 Go quand en fait il en fait 250...
J'ai essayé de joindre une capture d'écran...

Les programmes comme "whatside" ne m'ont pas aider...

Merci pour votre aide.

Sylvain
 
Sans doute les snapshots locaux de TM (que tu peux désactiver via tmutil), il est branché ton disque TM?

Tu as quoi ici?
HT4878-About_Mac-001-en.png
 
Sans doute les snapshots locaux de TM (que tu peux désactiver via tmutil), il est branché ton disque TM?

Tu as quoi ici?
HT4878-About_Mac-001-en.png

Bonjour,
Merci de répondre.
Non je ne fais de backup avec TM qu'avec mon Imac (qui a le même) problème, je ne sais ni ce que sont les snapshots ni tmutil (j'imagine que c'est un programme).
J'ai dû formatter mon Imac qui était complètement plein et la sauvegarde de TM était plus grande que mon DD de demarrage...

---------- Nouveau message ajouté à 19h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h36 ----------

capture d'écran.
 
Bonjour,
Merci de répondre.
Non je ne fais de backup avec TM qu'avec mon Imac (qui a le même) problème, je ne sais ni ce que sont les snapshots ni tmutil (j'imagine que c'est un programme).
J'ai dû formatter mon Imac qui était complètement plein et la sauvegarde de TM était plus grande que mon DD de demarrage...

---------- Nouveau message ajouté à 19h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h36 ----------

capture d'écran.
J'utilise TM sur mon Imac, j'ai dedié une partition de 300 go sur un un dd externe firewire 800 de 2To, le reste pour mes travaux. Tout allait jusqu'à hier quand soudain apparait un message de TM disant qu'il n'y avait pas assez d'espace sur le disque TM pour faire la sauvegarde.

Je regarde on dd de demarrage et effectivement de 100 Go libres je me suis retrouvé avec 40 Mo (la somme de mes données correspondent à ce que je pensais libre) !!! J'ai cherché des solutions dont vider TM (erreur), j'ai pu faire une dernière sauvegarde (énorme), vu que je ne pouvais plus travialler avec mon imac, j'ai essayer de faire une restauration. Ce fut impossible parce la taille de la sauvegarde depassé la capacité de mon disque de demarrage, j'ai donc formater et je suis en train de copier les paramètres utilisateurs qui ont une taille disproportionnée. Je ne sais plus trop quoi faire...
 
C'est normal que la sauvegarde TM soit plus grande que ton DD de démarrage puisque TM archive tes données dans le temps (permettant de pouvoir revenir à plusieurs versions des mêmes données).
cf. Ce qu'est TM et à quoi il sert.

Pour le MBP, si tu n'utilises pas TM, désactives-le (sinon il va te faire des sauvegardes TM en local -dans l'attente d'un branchement sur un DD TM-)

Si tu ne veux pas de snapshots locaux sur ton iMac, désactives-les (en laissant actif TM)

Bon, sur ton screenshot, on ne voit pas de problème (puisque tu as formaté?).
 
Non je n'ai pas formater mon MBP, c'est un outil de travail, je n'ai même pas de musique qui soit pas online, le Tm est desactivé (en fait il n´est même pas configuré), mais pourquoi l'ordi m'indique 500 go de capacité quand il en a 250, et pourquoi me dit il qu'il y a 300 go d'espace utilisé quand en fait il y en a même pas 80 voir 1ère capture d'écran)?
Comment éviter les sauvegardes locales ( c'est ce qu'il s'est passé avec mon Imac je suppose, c'est pour ça qu'il s'est rempli), et comment les effacer quand ça arrive?
Enfin la dernière question quelle est la capacité minimum que doit avoir le TM en proportion avec le DD local? Comme je le disais mon ordi est un outil de travail je ne bidouille pas ni prends de risque et j'actualise dès que possible, j'aimerais bien recupérer mes configurations personnelles, porgrammes et documents sans devoir repartir de 0... Merci encore.

---------- Nouveau message ajouté à 20h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h36 ----------

Je viens de trouver ça: "sudo tmutil disablelocal" en l'ecrivant tel quel dans "Terminal" ça m'effacerait mes snapshots?
 
Oui, ça va désactiver les snapshots locaux et donc en libérer l'espace (tout en gardant TM fonctionnel à la manière de SL)

Que dit l'utilitaire de disque (vérifier le disque) pour ton 250Go affiché à 500Go?
 
C'est à dire comme sous Snow Leopard = sans sanpshots locaux quand le disque TM n'est pas branché.

Fait une vérification du disque et pas des permissions ;)
Note: ton disque est bien indiqué de 250Go, il va falloir que tu indiques ce qu'est le sparsebundle sur ton premier screenschot (un rapport avec Filevault??)
 
Dernière édition:
Le fait que ton Home commence par un point, qu'il soit un sparsebundle, et que son icone soit ça
filevault.jpg
au lieu de ça
home.png
semble indiquer que tu as activé Filevault.

De plus, n'as-tu pas migré ton compte depuis un autre Mac (qui avait un DD de 500Go)?

Tu as Filevault d'activer aussi sur ton iMac (même icone)?
Pourquoi actives-tu Filevault?


Si ma piste est bonne (migration d'un ancien compte avec FV activé provenant d'une machine qui avait 500Go de DD), il faut que tu désactives FV. Puis que tu le réactives (si tu veux vraiment FV, c'est plutot source de pb mais bon c'est comme tu veux). -attention, ça peut être très long, ne pas éteindre-
 
Dernière édition:
Le fait que ton Home commence par un point, qu'il soit un sparsebundle, et que son icone soit ça
filevault.jpg
au lieu de ça
home.png
semble indiquer que tu as activé Filevault.

De plus, n'as-tu pas migré ton compte depuis un autre Mac (qui avait un DD de 500Go)?

Tu as Filevault d'activer aussi sur ton iMac (même icone)?
Pourquoi actives-tu Filevault?


Si ma piste est bonne (migration d'un ancien compte avec FV activé provenant d'une machine qui avait 500Go de DD), il faut que tu désactives FV. Puis que tu le réactives (si tu veux vraiment FV, c'est plutot source de pb mais bon c'est comme tu veux). -attention, ça peut être très long, ne pas éteindre-
.






Merci je le ferais demain, je ne sais pas pourquoi j'ai active filevault et oui j'ai fait une migration mais depuis un iMac de 320 gigas.
À bientôt,

Syl