Disque dur se remplit automtiquement

lasert

Membre confirmé
11 Novembre 2013
80
3
Dunkerque
Bonjour,

J'ai récemment acheté 4 Go de RAM chez Crucial pour mon MacBook Pro mi-2010 (Mavericks 10.9)

Auparavant, mon disque dur était toujours plein. J'avais donc fait de la place sur mon disque (il me restait 10Go de libre sur on disque si je me souviens bien). J'avais aussi eu un problème avec l'écran gris au démarrage, résolu avec le démarrage sans extensions.

Mais avant-hier, j'ai eu une gros problème, j'étais en train de travailler sur Word, j'ai collé un truc sur mon document, et Word s'est brusquement fermé. Impossible de le rouvrir, dès que je le lance, l’icône disparaît, sans message d'erreur. Toutes les appli réagissaient comme ça. J'ai alors voulu imprimer une page web (Firefox), mais l'impression ne s'est jamais lacée. Depuis, j'ai sans cesse des message me disant que mon disque est plein, alors que je n'ai presque rien téléchargé (ou en tout cas, bien moins inférieur à 10 Go). J'ai aussi eu un problème sur Firefox, certaines pages ne s'affichaient qu'en HTML brut. Mon ordi était aussi très lent, malgré les RAM neuves.

J'ai donc redémarré mon mac, mais j'ai eu un écran gris. J'ai alors démarré sans extensions, redémarré, mais impossible de le démarrer normalement.

Je suis alors allé regarder mon disque dur, je n'avais que 1Mo de libre ! J'ai refais de la place, mais dès que je vidais la corbeille, le disque se remplissait automatiquement, sans raison.

Merci de pouvoir m'aider.
 
Pour la RAM, je ne comprend pas bien ...

Le problème de l'écran gris est résolu, mais du fait du disque plein, mon mac ne veut plus s'allumer normalement ( je suis obligé de le redémarrer sans extensions pour éviter le problème) ...
 
10Go c'est vraiment très peu d'espace libre. En cours d'utilisation, il est tout à fait possible que la taille utilisée augmente de 10Go.

Exemples:

- Sleepimage plus grand (mentionné ci-dessus)
- Augmentation du swapfile utilisée pour la mémoire virtuelle
- Téléchargement automatique de MAJs en tâche de fond
- Téléchargement de podcasts ou autres abonnements via Itunes
- Création de fichiers temporaires par certains logiciels
- Etc.

Enfin, les curieux peuvent toujours exécuter une commande sous terminal pour trouver les fichiers de plus de 10 Mb créés pendant les 10 derniers jours:

Bloc de code:
sudo find / * -mtime -10 -size +10M -exec ls -lht {} \;

Après il faudra surtout comprendre à quoi ces fichiers servent avant de les effacer. Car ça pourrait être des fichiers système.
 
Pour la RAM, je ne comprend pas bien ...
Un fichier sleepimage est créé sur les portables Mac et enregistre le contenu de la RAM.
Donc plus tu as de RAM, plus le fichier sleepimage est lourd (normal).

Tu es passé de 4 Go à 8 Go, doublant ainsi la taille dudit fichier. Voilà pourquoi il faut toujours garder au moins 10 Go de libre + majoré de la quantité de RAM sur les portables.
 
Bonjour,

Attention aux sauvegardes qui se font sur le disque.

Menu pomme / A propos de ce mac / stockage / copie

dans ce "copie" quelle est sa part ?
 
@Powerdom : J'ai 0 Ko de copies, mais aussi 0 Ko de libres ... Je comprend rien ... Quand je fais un coup d’œil sur Mackindosh HD, je vois qu'il me reste 74 Mo (alors que je viens de supprimer un dossier de 20 Go), et quand je lis les infos, il me reste 185 Ko ...
 
Dernière édition:
Oui oui, j'ai bien vidé la corbeille. J'ai regardé la capacité de mon DD, qui s'est re-remplie progressivement jusqu'à obtenir 0 Ko de dispo ...

Je ne sais vraiment pas ce qui ne va pas ... Le pire c'est que pour nettoyer mon disque de logiciels éventuellement malveillants, je dois télécharger un logiciel, mais je ne peux pas l'installer, car je n'ai plus aucun Ko dispo ...
 
pire c'est que pour nettoyer mon disque de logiciels éventuellement malveillants, je dois télécharger un logiciel, mais je ne peux pas l'installer, car je n'ai plus aucun Ko dispo ...

Là je ne vois pas. Pourrais tu enlever la barrette ajoutée récemment et voir si cela continue ?

Attention aux applications de nettoyage qui, sur Mac, font souvent plus de mal que de bien. ;)
 
Alors, en redémarrant mon mac en mode sans extensions, et avec juste firefox ouvert, il me reste 2,7 Mo. Presque rien, vu la place que j'ai faite récemment. C'est ce que je ne comprend pas. Le chiffre varie tout le temps aussi (il est passé de 274 Mo à 1 Mo, maintenant 2,7 ...).

Mais pour Omnidisksweeper, toujours le même problème, je n'ai pas assez de place sur mon disque, je ne peux rien faire.
 
Pas d'autre dd sous le coude ?

Essaie de redémarrer sur ton DVD, de faire un peu de ménage sur ton dd, de vider la corbeille, pour voir si ton dd s'est bien vidé.
 
Pas d'autre dd sous le coude ?

Essaie de redémarrer sur ton DVD, de faire un peu de ménage sur ton dd, de vider la corbeille, pour voir si ton dd s'est bien vidé.
Justement, j'en ai un mais il est formaté Windows ... Quelqu'un sait-il comment faire pour faire un partition share/windows (sur un La Cie) ?

Je vais essayer de démarrer sur le DVD, mais aucune donnée ne sera effacée ?
 
Je vais essayer de démarrer sur le DVD, mais aucune donnée ne sera effacée ?
Aucune donnée effacée sauf si tu te mets à effacer ton dd / le formater / installer l'OS (quoi que dans ce dernier cas, tu ne devrais pas pouvoir, faute de place)…
 
Si tu vois ton disque dur : supprimer des fichiers, vérifier que la corbeille est vide et vérifier que la place faite par l'effacement des fichiers est bien libérée.
 
est ce que tu as testé le demarrage( standard ou sans echec) SANS ouvrir firefox?

( FF peut avoir des comportement étranges coté memoire virtuelle)