Disque dur se remplit rapidement sous El-Capitan

radar

Membre actif
20 Février 2005
215
8
47
Salut à tous,

Depuis que je suis passé sour El-Capitan GM, mon espace disque se réduit comme peau de chagrin. J'ai beau faire de la place (par dizaines de Go), l'espace libre diminue quasiment à vue d'oeil.
J'ai vérifié la taille du fichier d'échange dans le moniteur d'activités, elle n'est "que" de 2Go.

Merci pour votre aide.

Edit (PS) : J'aimerais changer le titre en "se remplit" plutôt que "se vide" :)
 
C'est fait.
2 GB de swap c'est un pas mal. Combien de RAM as-tu ? Quelle est ton utilisation de l'ordinateur ?
À part ça, comme toujours, il faut utiliser des applications ou des commandes pour déterminer l'espace est pris (par exemple OmniDiskSweeper mais il y d'autres).
 
Salut

Tu peux t'en sortir avec le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) en tapant la commande :
sudo du -sxg /* | sort -n
Et tu donnes le retour.
Ensuite il faudra affiner pour touver le coupable.

@+
 
Merci pour vos retours.
J'avais utilisé du pour voir où j'occupais le plus d'espace et le libérer. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'au premier démarrage d'El-Capitan sur mon Macbook pro Retina 13" avec 8Go, j'avais 12Go de libre. Et là, ça a commencé à baisser à vue d'oeil, vraiment. Rapidement, il ne restait plus rien et j'ai dû libérer dans les 25Go au moins. Je fais essentiellement du mail, du web et du python avec mon Macbook. En somme, rien qui ne doit le remplir.
Je ne connaissais pas l'option -x et je n'avais pas pensé à le passer dans un sort.
Ça me donne ça (j'oublie ce qui est à 1Go) :
  • 4 /opt/
  • 5 /lost+found/
  • 6 /System/
  • 7 /Library/
  • 11 /private/
  • 12 /usr/
  • 18 /Applications/
  • 158 /Users/
Sur les 158, j'en ai beaucoup dans Library/Containers et Library/Mail, surtout ce dernier (35 Go) dans V3. Ce qui est bizarre, c'est que le répertoire contenant mon mail gmail fait 34Go alors que sur gmail, je vois que j'en occupe moins de 10.
Ce compte gmail est en IMAP. Je ne veux pas effacer les mails sur le serveur mais je n'en ai pas forcément besoin sur mon mac. Pensez-vous que je peux effacer le compte dans mail, supprimer le répertoire qui prend 34Go puis rajouter de nouveau le compte ? Je gagnerai peut-être 24Go déjà. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Dans /var/vm, y a 3 fichiers de swap et un sleepimage, chacun de 1Go et dans /var/folders, j'ai 5 Go de fichiers divers dans un répertoire nommé zz :)
Après, faut que je regarde aussi ce qu'il y a dans /private, /usr etc pour que ça occupe autant d'espace.
 
Dernière édition:
5 Go dans lost+found, ce sont des fichiers "perdus".
Tu devrais en mode Recovery faire une réparation de ton DD système (sos sous Capitan).
Ensuite tu peux affiner sous ton user :
du -sxg ./* | sort -r
 
Bonjour,

Bon, j'arrive à voir où est mon espace disque et à en libérer. Mais le problème reste là : j'avais 25 Go hier soir et j'en suis à 21 maintenant. Et je ne sais pas ce qui consomme autant d'espace.

Sur les 158, j'en ai beaucoup dans Library/Containers et Library/Mail, surtout ce dernier (35 Go) dans V3. Ce qui est bizarre, c'est que le répertoire contenant mon mail gmail fait 34Go alors que sur gmail, je vois que j'en occupe moins de 10.
Ce compte gmail est en IMAP. Je ne veux pas effacer les mails sur le serveur mais je n'en ai pas forcément besoin sur mon mac. Pensez-vous que je peux effacer le compte dans mail, supprimer le répertoire qui prend 34Go puis rajouter de nouveau le compte ? Je gagnerai peut-être 24Go déjà.
 
En repassant la commande :
sudo du -sxg /* | sort -r

et en comparant, n'arrives-tu pas à voir ce qui grossit?
 
En fait, c'est un peu plus compliqué que prévu : il faut avoir un historique de la taille des sous-dossiers pour savoir le quel est en défaut.

Du coup, j'ai fait un petit script qui fait un du toutes les 3 minutes et met le résultat dans un fichier daté. Je fais en même temps un dh horodaté que je stocke. Je verrai avec le temps ce qui change. Hier, je suis passé de 21 Go à 13 en 1 ou 2h sans que j'aie rien fait de particulier. Maintenant, je suis à 18 !!

Si ça intéresse quelqu'un, voilà le (tout) petit script, nommé espace_occupe.sh :
df -h | grep disk1 2>&1 | perl -pe 'print scalar(localtime()), " ";' >> /tmp/df_history
du -sxg /Users/moi/* | sort -n >> /tmp/du_$(date +%Y%m%d%H%M%S)


J'ai mis le fichier dans /Users/moi/ et je l'ai rajouté dans cron de la sorte :
crontab -e
Puis insérer la ligne suivante :
*/3 * * * * /bin/sh /Users/moi/espace_occupe.sh