Disque Dur sur un vieux G3, quelles spécifications ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Ceux qui traînent dans le forum internet auront entendu que je souhaite me mettre à internet à la maison.

Je n'ai qu'un malheureux G3/233 Desktop beige à la maison, et la majorité de mes logiciels tournent en classic. Cependant, pour aller sur internet, je vais installer un osX, afin de mieux me protéger des ennuis du net, et je démarrerais en X pour aller sur le net, ou en 9.2 pour le reste (parceque ouvrir classic sous X avec un G3/233 ça risuqe de ralentir drôlement).

Bref, je veux installer un osX et un os 9 sur ce vieux G3 et je pense qu'il est préférable alors d'avoir 2 DD, un pour X et un pour 9, sinon ça va ou ramer ou se mélanger, mais ça sera pas bon.

Alors je recherche un ptit DD d'occase et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

D'abord en terme de charabia, je dois chercher quoi comme modèle de DD, j'entends parler de IDE de ATA, un jour aussi on m'a dit que c'était du SCSi, bref, je suis perdu. Si je dois faire une recherche pour un DD qui ira sur ma machine, je dois taper quoi ?

Ensuite, il y a le problème de la nappe. Pour l'alim, ça va, il ont prévu un connecteur en plus dans la dotation d'origine, par contre, au niveau nappe ça n'est pas suffisant (ou alors faut que je débranche le lecteur CD interne pour lui piquer son connecteur. Donc je me demandais, même chose, quel charabia de nappe je dois rechercher. Et puis s'il existe des "voleuses" pour ce genre de nappes (voleuses ça veut dire un connecteur qui fait male et femelle et duquel part une autre prise, comme par exemple les fiches de minitel ou de certains fax ou modem) ou si il faut que je remplace la nappe complète ?

Enfin voilà. à bientôt.
 
Bonjour,

Les Mac G3 beige a un controleur SCSI. Mais pourquoi ne pas utiliser un DD SCSI externe (port DB25), c'est plus simple, je pense. Pour plus d'infos : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=50122

Mais pourrais-je démarrer sur un DD externe ?

Et aurais-je la même rapidité avec un DD externe (SCSI ou USB 1) qu'un interne ?

Pour finir, cela me coûtera à priori plus cher, non ?



PS : La photo de ton avatar, c'est toi qui en as fait le montage ?
 
Mais pourrais-je démarrer sur un DD externe ?

Et aurais-je la même rapidité avec un DD externe (SCSI ou USB 1) qu'un interne ?

Pour finir, cela me coûtera à priori plus cher, non ?
Oui, tu peux démarrer sur un DD SCSI externe, et oui ça te coûtera plus cher : entre IDE et SCSI, c'est du 1 pour 10 (un disque 4 Go SCSI vaut à peu près le prix d'un 40 Go IDE).

Pour les vitesses :
USB1 = 1,5 Mo/s (12 Mb/s = 12 méga-bits par seconde),
SCSI 1 = 10 Mo/s à la base, la prise externe est peut-être seulement à 5 Mo/s (c'est le cas sur les Mac de la génération précédente, à vérifier pour le G3)
IDE ou ATA (c'est la même chose) : 16 ou 33 Mo/s (à vérifier)…

Le G3 beige a 3 versions différentes de ROM : la 1re ne gère qu'un seul périphérique (disque-dur ou CD ou Zip) par nappe, les deux suivantes peuvent gérer deux périphériques par nappe (la nappe du lecteur de CD a alors un connecteur libre pour ajouter un Zip ou un disque-dur, mais pas la nappe du disque dur principal : il faut bricoler une nappe spéciale). Pour régler ce problème il est possible de changer la ROM (mais il faut en trouver une !!!) ou d'ajouter une carte PCI IDE pour brancher le disque supplémentaire (une cinquantaine d'euros).

L'autre possibilité, c'est de remplacer le lecteur CD par un disque-dur, et de brancher un lecteur/graveur de CD USB.

Mais, les disques-durs 4 Go d'origine des G3 sont des disques à 5400 tr/mn, donc assez lents, et il n'apporte pas grand-chose de le conserver à côté d'un 40 ou 80 ou 120 Go (128 max) récent à 7200 tr/mn avec 8 Mo de buffer, donc beauuuuuucoup plus rapide : perso, je trouve qu'il est plus judicieux de remplacer purement et simplement ce petit 4 Go par un disque plus gros et surtout plus performant, et dans ce cas, tu n'a plus de problème pour le brancher.
 
Oui, tu peux démarrer sur un DD SCSI externe,

Tiens, c'est curieux. Pourtant quand j'essayais de démarrer d'un CD sur le graveur externe, il ne voulait pas. Bon, faut dire que le graveur externe nécessite une extension pour monter. Mias dnas ce cas, un DD externe en USB ne marcherait pas non plus puisqu'il faut une extension (tu me diras, vu la vitesse de l'usb1…).
Remarque, si je me souviens bien, dans le temps je démarrais parfois sur des ZIP pour passer Norton.

et oui ça te coûtera plus cher : entre IDE et SCSI, c'est du 1 pour 10 (un disque 4 Go SCSI vaut à peu près le prix d'un 40 Go IDE).


Enfin, cela dit, moi je cherche un DD d'occase, les prix sont peut-être moins marqués ?
Enfin si j'en trouve d'occase… Je risque de trouver surtout des IDE/ATA de PC.

Le G3 beige a 3 versions différentes de ROM : la 1re ne gère qu'un seul périphérique (disque-dur ou CD ou Zip) par nappe, les deux suivantes peuvent gérer deux périphériques par nappe (la nappe du lecteur de CD a alors un connecteur libre pour ajouter un Zip ou un disque-dur, mais pas la nappe du disque dur principal : il faut bricoler une nappe spéciale). Pour régler ce problème il est possible de changer la ROM (mais il faut en trouver une !!!) ou d'ajouter une carte PCI IDE pour brancher le disque supplémentaire (une cinquantaine d'euros).

Alors justement, je me demande, parceque sur le mien, la nappe SCSI n'a qu'un connecteur (celui du CD) mais le fil d'alim en contient 2, une sur le CD et une autre inutilisée qui doit aller jusqu'à l'emplacement à gauche du CD. Alors si ils ont prévu 2 alims, ça voudrait pas dire que ?

L'autre possibilité, c'est de remplacer le lecteur CD par un disque-dur, et de brancher un lecteur/graveur de CD USB.

Oui, tout à fait, c'est ce que je fais quand je dois faire des interventions sur le DD de mon LC. J'y avais pensé mais ça supprime le CD interne. Donc pour démarrer sur un CD je dois ouvrir le corps de la bête et tout débrancher. Bon, certes, c'est pas tous les jours que je dois démarrer sur un CD, et encore moins si j'ai 2 DD !

Mais, les disques-durs 4 Go d'origine des G3 sont des disques à 5400 tr/mn, donc assez lents, et il n'apporte pas grand-chose de le conserver à côté d'un 40 ou 80 ou 120 Go (128 max) récent à 7200 tr/mn avec 8 Mo de buffer, donc beauuuuuucoup plus rapide : perso, je trouve qu'il est plus judicieux de remplacer purement et simplement ce petit 4 Go par un disque plus gros et surtout plus performant, et dans ce cas, tu n'a plus de problème pour le brancher.

T'en fais pas, j'ai déjà un 40 Go sur mon G3 (je ne connais pas ses performances car c'est un DD que j'ai récupéré, mais il doit être supérieur au 4 go d'origine auquel tu fais allusion. (d'ailleurs quand j'ai acheté ce G3 d'occase, il avait déjà plus que 4 Go, je ne sais plus combien, mais plus que 4 en tout cas)).



Bon, en résumé de tout ça, si je trouve un SCSI externe, je peux aussi le prendre (avec le risque que le bus soit deux fois moins rapide tout de même).



Tiens, du coup ça me fait poser une autre question qui n'a pas grand chose à voir.
JE me suis toujours demandé, pourquoi la prise SCSI au cul du mac a 25 broches, tandis que sur majorité des periphes la prise est une 50 broches ?
à quoi bon avoir 50 broches puisqu'au début du bus on en a que 25. Ça doit faire goulet d'étranglement…
 
Pourtant quand j'essayais de démarrer d'un CD sur le graveur externe, il ne voulait pas. … Mias dnas ce cas, un DD externe en USB ne marcherait pas non plus puisqu'il faut une extension (tu me diras, vu la vitesse de l'usb1…).
Remarque, si je me souviens bien, dans le temps je démarrais parfois sur des ZIP pour passer Norton.
Tu peux démarrer sur un périphérique externe SCSI : disque-dur, lecteur CD, graveur CD ou Zip.
Tu ne peux pas démarrer sur un périphérique USB.


Enfin si j'en trouve d'occase… Je risque de trouver surtout des IDE/ATA de PC
Oui !!!
Tu risques aussi de payer pour un 36 GO SCSI d'occase (sans garanti et usé) le prix d'un 80 ou 120 Go IDE neuf…


Alors justement, je me demande, parceque sur le mien, la nappe SCSI IDE n'a qu'un connecteur (celui du CD) mais le fil d'alim en contient 2, une sur le CD et une autre inutilisée qui doit aller jusqu'à l'emplacement à gauche du CD. Alors si ils ont prévu 2 alims, ça voudrait pas dire que ?
Ça veut dire que tu peux toujours ajouter un disque SCSI interne, avec une nappe supplémentaire SCSI et l'alimenter sur ton connecteur libre. Mais la 1re version de la ROM d'un G3 beige ne sait gérer qu'un seul périphérique par contrôleur, donc par nappe (et ça n'a aucun rapport avec le nombre de connecteurs d'alimentation !).

"Early beige G3s could not support slave drives, as these machines (generally) utilized Rev. 1 motherboards and Rev. A ROMs. Later beige G3s with Rev. 2 motherboards and Rev. B or C ROMs do support slave drives.

Pour savoir quel est le modèle de ton G3, il faut regarder dans "Informations système Apple" pour avoir le numéro de version de Rom qui est indiqué dans la section "Informations de production" :
- la ROM $77D.40F2 correspond à la revision 1
- la ROM $77D.45F1 correspond à la revision 2
- la ROM $77D.45F2 correspond à la révision 3.

Sources :
http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide.html
et
http://www.lowendmac.com/ppc/g3.shtml

D'après lowendmac.com, cette limitation disparaît sous OS X : "Although the inability to support slaves under the classic Mac OS is inherent in the Rev. A ROM, OS X has a mechanism for supplementing the beige ROM code and allowing the use of slave drives. (Bien que l'incapacité de gérer un disque esclave sous Mac OS classic soit inhérente à la ROM révision A, OS X a un mécanisme qui supplante la ROM du G3 beige et qui permet d'utiliser un disque esclave.)
Mais tu vas rencontrer d'autres problèmes, car OS X ne peut booter que depuis un disque maître (You can only boot OS X from a "master" drive in the beige G3. This applies to hard drives and CD-ROM drives. If the CD-ROM is set to slave, you will not be able to install OS X. If the hard drive is set to slave, you will not be able to boot from it). Ça veut dire que ton disque dur de boot OS X doit être en maître pour pouvoir démarrer sous X, et le lecteur CD et le 2e disque-dur seront alors reconnus l'un en maître, l'autre en esclave. Mais sous OS 9, celui des deux qui est en esclave ne sera pas reconnu : donc tu te passeras soit du lecteur CD, soit du 2e disque dur. Mais si tu veux booter sous 9 depuis ce 2e disque-dur tu es alors obligé de le mettre en maître, ce qui veux dire que tu dois mettre le lecteur CD en esclave : il devient alors inutilisable sous OS 9, et ne peux servir que sous X. Sauf que tu ne pourra pas booter dessus : donc il faut que tu changes cette configuration pour l'installation d'OS X… : ça ne va pas être simple (et en plus, ça va se traîner sous OS X).




Bon, certes, c'est pas tous les jours que je dois démarrer sur un CD, et encore moins si j'ai 2 DD !
Exactement, il suffit d'avoir un système sur chaque disque, et tu n'as plus besoin de démarrer sur un CD.



quand j'ai acheté ce G3 d'occase, il avait déjà plus que 4 Go, je ne sais plus combien, mais plus que 4 en tout cas
Les disques Western Digital Caviar monté sur les G3 beige avaient une solide réputation de manquer de fiabilité… : d'après un mien camarade qui bosse dans un Apple center, un sur deux lâchait au cours de la 2e année… (donc après la fin de la garantie !)



Bon, en résumé de tout ça, si je trouve un SCSI externe, je peux aussi le prendre (avec le risque que le bus soit deux fois moins rapide tout de même).
Je n'ai pas réussi à trouver les vitesses des bus IDE, SCSI interne et SCSI externe du G3 beige…


[/QUOTE]à quoi bon avoir 50 broches puisqu'au début du bus on en a que 25. Ça doit faire goulet d'étranglement…[/QUOTE]
Les 25 fils supplémentaires sont des fils de masse qui améliorent le blindage.
 
Eh bien après avoir lu tout ça, je suis fermement convaincu que si j'installe un 2e DD interne (la condition la plus aléatoire : en trouver un aà un prix non redhibitoire) je le mettrais à la place du lecteur CD.

Le G3/233 au boulot a une ROM 40F2, je suppose que le mien est pareil… Donc c'est du révision 1.
Par contre il y a un 3e contrôleur, un peu plus long que les 2 IDE et de couleur grise, c'est quoi ? (si tu ne le sais pas, ne fais pas une recherche pour moi)

Merci pour la précision sur les SCSI 50 et 25. Cela dit, ça nous oblige (nous obligeAIT, parceque à par moi, il n'y a plus grand monde qui tourne en SCSI externe) à avoir des cables 25/25, 25/50 et 50/50, ils auraient quand-meêm pû mettre une prise 50 au mac et abandonner les prises 25.
 
Eh bien après avoir lu tout ça, je suis fermement convaincu que si j'installe un 2e DD interne (la condition la plus aléatoire : en trouver un aà un prix non redhibitoire) je le mettrais à la place du lecteur CD.
Mais n'oublie pas qu'il te faudra rebrancher provisoirement ton lecteur CD en maître pour pouvoir booter sur le CD lors de l'install d'OS X


Par contre il y a un 3e contrôleur, un peu plus long que les 2 IDE et de couleur grise, c'est quoi ?
Tu veux dire une 3e prise, juste à côté des 2 IDE, vers le fond ? c'est la prise 50 broches SCSI interne.
(à ce propos, je crois que j'ai dit une connerie précédemment : il faudra que je vérifie, mais à la réflexion, il me semble que le G3 beige n'a qu'un seul contrôleur SCSI, donc une seule chaîne SCSI, accessible à la fois en interne sur la prise 50 broches à côté des 2 IDE et en externe sur la prise 25 broches… désolé de cette erreur)
 
Tu veux dire une 3e prise, juste à côté des 2 IDE, vers le fond ? c'est la prise 50 broches SCSI interne.
(à ce propos, je crois que j'ai dit une connerie précédemment : il faudra que je vérifie, mais à la réflexion, il me semble que le G3 beige n'a qu'un seul contrôleur SCSI, donc une seule chaîne SCSI, accessible à la fois en interne sur la prise 50 broches à côté des 2 IDE et en externe sur la prise 25 broches… désolé de cette erreur)

Ouh, alors je suis perdu, ça y est.

Donc, il y aurait bien la possibilité d'une nappe scsi 50 broches interne, et les 2 autre nappes, celles qui sont utilisées pour le DD d'origine et le CD, ce serait du IDE, c'est ça ? Notes bien que ce sont les mêmes broches que sur les DD de mes LC.

Mais il existe plusieurs genre de IDE alors ?

Les nappes de PC qui sont plus étroites, c'est quoi ?

Et dans les G4 et G5, c'est les mêmes nappes que PC, ou que G3 beige, ou c'est encore autre chose ?
 
Et si tu installait un seul bon (et un peut plus gros) disque dur en remplacement ce celui qu'il y à présentement, et que tu le partitionnais en deux, pour installer Mac OS 9 d'un coté, et X de l'autre ? Tu n'aurais dès lors plus besoin de te casser la tête comme ça ;)
 
Sans compter qu'OS 9 étant intégralement cantonné dans son "Dossier Système", il n'y a aucun inconvénient à le laisser sur la même partition qu'OS X.

A titre d'exemple, le PowerBook d'où je poste là a sur la même partition : Mac OS 8.6, Mac OS 9.2.2 et Mac OS X 10.2.8 depuis pas mal de temps, et je n'ai pas encore trouvé le premier inconvénient.
 
Et si tu installait un seul bon (et un peut plus gros) disque dur en remplacement ce celui qu'il y à présentement, et que tu le partitionnais en deux, pour installer Mac OS 9 d'un coté, et X de l'autre ? Tu n'aurais dès lors plus besoin de te casser la tête comme ça ;)

Si le desktop beige 233 est en eide ata2 c'est 8,4Go max.

Enfin je dis ça ayant lu ça

http://www.everymac.com/systems/apple/powermac_g3/stats/powermac_g3_233_dt.html

et malheureusement ça

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3
 
Oui, il y a bien une chaîne SCSI qui peut recevoir 7 périphériques, et 2 canaux IDE qui peuvent recevoir chacun un périphérique sur les Rev.1 et deux périphériques sur les Rev.2 et 3. D'origine, les deux canaux IDE sont utilisés l'un pour le DD et l'autre pour le lecteur CD (et le Zip sur les Rev. 2 et 3 avec l'option Zip interne).

Les nappes SCSI ont 50 fils, les nappes IDE ont 40 fils : donc la nappe IDE est un peu plus étroite que la nappe SCSI.

Je ne connais pas toutes les spécifications de l'IDE, mais les différences sont surtout au niveau de la vitesse de transfert, et à partir d'une certaine vitesse, il faut des nappes de meilleure qualité (ce sont les mêmes nappes sur Mac et PC).

Les nappes classiques "basiques" grises du G3 beige sont utilisées pour les vitesses "lentes" (mais je ne connais pas la limite supérieure d'utilisation des nappes classiques, ni la vitesse de transfert de l'IDE du G3 beige).

Les G3 blancs/bleus utilisent des nappes pour vitesses élevées, et c'est de l'IDE à 33Mo/s.
Dans les G4, plus ils sont récents, plus les vitesses de transfert sont élevées (dans mon G4 FW800, j'ai un canal IDE 33 pour le CD, un canal IDE 66 libre et un canal IDE 100 pour le DD).

Les G5 utilisent du S-ATA (serial ATA), c'est à dire une évolution de l'ATA/IDE en liaison série (tu peux aussi mettre une carte PCI S-ATA dans ton G3 et brancher dessus des disque S-ATA).
 
Si le desktop beige 233 est en eide ata2 c'est 8,4Go max.

Enfin je dis ça ayant lu ça

http://www.everymac.com/systems/apple/powermac_g3/stats/powermac_g3_233_dt.html

et malheureusement ça

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Non non, ça, c'est pour les vieux PC. Mon 5500 était en ATA1, et il avait un disque de 60 Go rempli à plus de 60% (d'ailleurs, même le disque dur d'origine était un 2 Go alors que d'après la page de ton lien, il n'aurait pas du pouvoir faire mieux que 538 Mo).
 
Si le desktop beige 233 est en eide ata2 c'est 8,4Go max.

Bah, si ça peut te rassurer, mon DD de 40 GG marche fort bien.
Cela dit je l'ai partitionné en 6 * 6 Go, donc ça dépasse jamais 8 Go, c'est peut-être pour ça ?

Oui, il y a bien une chaîne SCSI qui peut recevoir 7 périphériques, et 2 canaux IDE qui peuvent recevoir chacun un périphérique sur les Rev.1 et deux périphériques sur les Rev.2 et 3. D'origine, les deux canaux IDE sont utilisés l'un pour le DD et l'autre pour le lecteur CD (et le Zip sur les Rev. 2 et 3 avec l'option Zip interne).

[…]

Les G5 utilisent du S-ATA (serial ATA), c'est à dire une évolution de l'ATA/IDE en liaison série (tu peux aussi mettre une carte PCI S-ATA dans ton G3 et brancher dessus des disque S-ATA).

Bon, si j'ai bien tout compris de ce que tu as dit, un DD de G4 pourrait aller sur mon vieux G3, c'était surtout ça que je voulais savoir.


Et si tu installait un seul bon (et un peut plus gros) disque dur en remplacement ce celui qu'il y à présentement, et que tu le partitionnais en deux, pour installer Mac OS 9 d'un coté, et X de l'autre ? Tu n'aurais dès lors plus besoin de te casser la tête comme ça ;)

Ben j'ai déjà un disque un peu gros (40 Go) mais j'aimerais un peu plus gros éventuellement. alors tant qu'à racheter un DD, autant brancher les deux, je vais pas mettre à la benne un DD de 40 G qui marche parfaitement !!!
Parceque l'idée du la partition est pas si bonne que ça. La lecture du disque est plus rapide sur le début du disque, et donc un système installé sur un partoche éloignée en est sensiblement ralenti. Or sur un vieux G3, j'ai vraiment pas besoin d'un raentissement, même léger. Et puis même si ça marche bien, chez toi, je trouve plus sain d'installer les 2 systèmes séparément, d'autant que le 9.2 je vais m'en servir pour DÉMARRER AVEC, pas avec osX par derrière (sinon c'est finbi, le G3 rend l'âme !)
 
Euh, je corrige ce que j'ai dit quelques posts plus tôt.

Les DD dans les LC et les G3 ne sont pas les mêmes, il m'avait fallu démonter mon graveur externe pour y monter le DD du LC, j'avais oublié.

Donc les DD des LC sont en SCSI 50 broches, les DD des G3 sont en IDE 40 broches.

Voilà, désolé de la confusion.

Du coup, IDE ou ATA c'est la même chose disait Claude72, cela veut il dire que n'importe quel DD de PC que je peux trouver d'occase serait susceptible d'être utilisé par mon G3 ?
 
Bah, si ça peut te rassurer, mon DD de 40 GG marche fort bien.
Cela dit je l'ai partitionné en 6 * 6 Go, donc ça dépasse jamais 8 Go, c'est peut-être pour ça ?



Bon, si j'ai bien tout compris de ce que tu as dit, un DD de G4 pourrait aller sur mon vieux G3, c'était surtout ça que je voulais savoir.




Ben j'ai déjà un disque un peu gros (40 Go) mais j'aimerais un peu plus gros éventuellement. alors tant qu'à racheter un DD, autant brancher les deux, je vais pas mettre à la benne un DD de 40 G qui marche parfaitement !!!
Parceque l'idée du la partition est pas si bonne que ça. La lecture du disque est plus rapide sur le début du disque, et donc un système installé sur un partoche éloignée en est sensiblement ralenti. Or sur un vieux G3, j'ai vraiment pas besoin d'un raentissement, même léger. Et puis même si ça marche bien, chez toi, je trouve plus sain d'installer les 2 systèmes séparément, d'autant que le 9.2 je vais m'en servir pour DÉMARRER AVEC, pas avec osX par derrière (sinon c'est finbi, le G3 rend l'âme !)
les réponses techniques à tes questions sont impresionnantes, en tous cas pour moi... Mais t'en es où dans tes choix? et ça marche bien?
 
les réponses techniques à tes questions sont impresionnantes, en tous cas pour moi... Mais t'en es où dans tes choix? et ça marche bien?

Dans mes choix, au vu des prix sur ebay, j'ai décidé d'acheter du neuf (on trouve du neuf moins cher que ce qui se fait sur ebay).
J'ai donc commandé un DD de 80 Go?

Je devrais le recevoir cette semaine.

Donc pour l'instant je ne puis dire si ça marche ou pas.
 
ça m'épate le mal que tu te donnes pour exploiter ton tromblon encore plus vieux que les miens!
à propos d'ebay, je trouve aussi que c'est la jungle, je n'achète en neuf que des cartouches imprimantes, et je ne suis même pas certain que ce soit interessant. Par contre en occase, en y passant certes bcp trop de tps, on déniche des trucs: ma 2éme machine, une config complète g3 400 en 10.3 avec 2 DD 40Go, écran 20" mac, scanner, graveur ext. : 110 euros (enlevé à Paris, je n'y suis "qu'à" 350km, trop lourd et risqué à poster)
D'ailleurs le seul truc qui manquait était la souris, je regarde deepuis 3 mois s/ ebay les Usb Mac filaires, elles partent toutes à au moins 20 / 30 euros avec le port, c'est n'importe quoi!
J'en avais gagné 1 à 13,50 port inclus: payée par chèque, jamais reçue, le mec s'est désinscrit et ebay n'en a rien à péter...:siffle: