MacBook Pro Disque dur usb trop gourmand ??

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
358
6
Bonjour à vous,

J'ai depuis un certain temps un disque dur usb3 qui fonctionnait parfaitement, y compris sur mon macbook pro (2012, Mavericks) jusqu'à ce matin. Ce matin, j'ai voulu le brancher sur mon macbook et j'ai eu une notification : "Périph. USB Désactivés - débranchez l'appareil gourmand en énergie pour les réactiver.". Je n'ai jamais vu cela et, depuis ce matin, impossible de faire fonctionner ce disque avec cet ordi. J'ai bien sûr déjà fait quelques recherches et voici ce que j'ai essayé :
  • resetter la NVRAM, PRAM et SMC : fait plusieurs fois correctement. Rien n'y fait.
  • me logger sous un autre profil utilisateur (deux en fait), même problème.
  • brancher le disque USB sur un port usb ou sur l'autre : itou.
  • voir s'il n'y avait pas des updates à faire : rien, il est à jour.
  • brancher le disque sur un PC (deux en fait) : ça fonctionne impeccablement.
Alors quoi ?? Pourquoi ça apparaît du jour au lendemain et pourquoi je n'arrive pas à faire fonctionner ce machin ? Qu'est-ce que je peux tenter ? Une idée ? :-(

Merci pour votre aide !!

T.
 
Complément d'info : la même chose se produit avec mes clés USB. Il m'est donc maintenant impossible d'utiliser quoi que ce soit comme clé ou disque dur en USB :-( Du jour au lendemain ? J'ai du mal à comprendre.
 
J'ai tenté avec un autre utilisateur ; c'est le même problème.
J'ai redémarré en mode sans échec : idem.
J'ai lancé les tests Hardware étendus : aucune erreur signalée.

Je voulais justement tout reformater pour installer Sierra sur un disque vierge tout proprement, mais j'ignore comment booter sur la clé bootable avec le programme d'installation de Sierra : les disques USB n'apparaissent pas lorsque je démarre avec la touche ALT...

Help !! Que faire ? (et ça commence à me faire de moins en moins rire cette histoire)
 
Hello , sinon tu peux faire alt + cmd + R ... cela te lance le programme utilitaire par internet ! tu pourras regarder ton DD et voir s' il faut le réparer via SOS ...

Tu peux aussi vérifier simplement sur "a propos de ce mac" , voir si tu as toujours des infos Usb !
 
Dernière édition:
Une chose encourageante car j'ai eu peur que mes ports usb aient grillé : j'ai pu lire sans aucun problème un vieux disque dur usb qui est alimenté par un transfo externe...
 
Bon j'ai retrouvé un hub usb alimenté par un transfo externe et... là ca fonctionne sans aucun souci. Cela me dépanne mais ne règle pas mon problème car je ne vais pas me promener avec tout cet attirail à sortir dès que je vais lire une clé usb...
Je reste donc à la recherche d'une solution... Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues :-)
 
Changer de disque dur :D
(ou bien post#7)

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Ben comme je l'écrivais, ce problème se produit même quand j'introduis une simple clé usb... Ce n'a rien à voir avec le disque dur, c'est assez clairement un problème d'alimentation... Comme si le Macbook décidait, du jour au lendemain, de ne plus alimenter (suffisamment) les périphériques usb quels qu'ils soient (périphériques qui fonctionnent impeccablement sur n'importe quel autre ordi).

Dès que mes sauvegardes d'usage seront terminées, je vais me lancer dans une install propre de Sierra ; j'espère que tout cela n'est que soft et que cette maj résoudra le problème...
 
Ben comme je l'écrivais, ce problème se produit même quand j'introduis une simple clé usb...
Peut être que tu as à la fois une clef USB défaillante et un problème d'alimentation électrique (ce qui a l'air d'être le cas, vu que lorsque tu mets une alimentation externe à tes dd tu n'as plus le souci).
Aucun autre périphérique branché quand tu fais tes tests ?
 
Pour les deux dd différents, tu as la solution : c'est l'alimentation externe qui est nécessaire (conforme avec le message d'erreur).
Mais c'est vrai que le problème qui apparait du jour au lendemain, c'est quand même très étrange…