Disque dur WD 1 To / ne monte plus !!

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
bonjour à tous,

je rencontre un problème avec mon disque dur externe WD 1 To, 2,5',
je l'utilisais jusqu'à récemment sans problème,
désormais, une fois connecté en usb, le volume ne monte pas. En revanche, j'ai bien l'icone WD Smartware qui s'affiche sur le Bureau,
J'ai connecté / déconnecté, en vain...
J'ai comme l'impression qu'il y a un problème de connectique, depuis quelques temps déjà, le moindre déplacement du câble le faisait déconnecter.

Merci d'avance pour votre aide,

Jean Sol
 
Connecté sur quelle machine sous quel système ? Tu as essayé de virer WD Smartware ? Il a une alimentation externe, ton disque ? Tu as essayé de le connecter via un câble ou un raccord USB en "Y" ?
 
Connecté sur quelle machine sous quel système ? Tu as essayé de virer WD Smartware ? Il a une alimentation externe, ton disque ? Tu as essayé de le connecter via un câble ou un raccord USB en "Y" ?

Bonjour Pascal,

J'utilise un macbook alu 2008, mac os 10.6.8,
Le disque est en 2,5" et n'a pas d'alimentation externe,
Le câble usb ne peut pas être retiré du disque (ce que je trouve étrange),
Si je mets à la corbeille WD Smartware, il est éjecté, rien ne se passe,
Dans l'utilitaire de disque, le disque est quant à lui bien reconnu (sous le nom que je lui ai donné, la taille est correcte),
J'ai fait une "vérification", j'ai aussitôt ce message : "utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés".

Et en détails ceci :

"Vérification du volume « TIME MACHINE »
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Structure de nœud non valide
Le volume TIME MACHINE s’avère corrompu et doit être réparé.
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque
Vérifier et réparer le volume « disk1s2 »
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés."

Le formatage est l'unique solution ?? Pour un disque de sauvegarde c'est dommage,...
Quelle en est la cause à votre avis ?

Merci à vous !

Jean Sol
 
Dernière édition:
Ben, la cause, c'est :

Structure de nœud non valide

C'est une erreur courante sur un disque qui n'est pas régulièrement vérifié, et réparé lorsque nécessaire. 9a provient de l'accumulation de petites erreurs d'écriture, qui prises séparément seraient aisément réparables, mais dont l'accumulation finit par provoquer une erreur plus grave et irréparable, du moins au moyen d'Utilitaire de disque.

Cependant, s'agissant d'un disque de sauvegarde, son formatage ne te fait rien perdre, il t'oblige juste à refaire une sauvegarde. Je dirais "moindre mal" !
 
Ben, la cause, c'est :

C'est une erreur courante sur un disque qui n'est pas régulièrement vérifié, et réparé lorsque nécessaire. 9a provient de l'accumulation de petites erreurs d'écriture, qui prises séparément seraient aisément réparables, mais dont l'accumulation finit par provoquer une erreur plus grave et irréparable, du moins au moyen d'Utilitaire de disque.

ce qui signifie qu'à l'avenir j'ai intérêt à vérifier / réparer régulièrement le disque ?

Cependant, s'agissant d'un disque de sauvegarde, son formatage ne te fait rien perdre, il t'oblige juste à refaire une sauvegarde. Je dirais "moindre mal" !

oui, mais j'avais d'autres fichiers sur ce disque et seulement sur ce disque,...
et je perds aussi tout l'historique de Time Machine ......

merci !
 
ce qui signifie qu'à l'avenir j'ai intérêt à vérifier / réparer régulièrement le disque ?

Ben celui là comme tous les autres. Perso, j'utilise une douzaine de disques (internes et externes) avec cinq Mac différents, je vérifie (et répare si besoin) au moins une fois par mois ceux que j'utilise le plus régulièrement, et au plus tous les deux mois pour ceux qui servent un peu moins souvent. Ça n'offre pas une garantie absolue, mais ça permet une nette amélioration des statistiques de bon fonctionnement !

oui, mais j'avais d'autres fichiers sur ce disque et seulement sur ce disque,...
et je perds aussi tout l'historique de Time Machine ......

merci !

Alors là deux choses :

1) L'historique de TM, tu l'utilise souvent ? En ce qui me concerne, depuis que je suis passé de Tiger à Leopard (ce qui ne nous rajeunis pas), ça ne m'est arrivé qu'une seule fois pour un seul fichier. :mouais:

2) Un disque de sauvegarde, on ne met rien d'autre dessus, et il y a deux raisons à ça : la première dont tu as l'évidence, c'est que ce qu'on met en plus n'est pas sauvegardé, et la seconde, plus importante, c'est qu'il y a de très forte chances que ce que tu as mis en plus dessus soit à l'origine de la perte de ton disque. Si tu fais des sauvegardes, c'est parce que l'utilisation normale d'un disque met son contenu en danger (sinon, sauvegarder ne servirait à rien), donc si à côté de ça, tu utilise "normalement" le disque de sauvegarde, ben tu mets aussi la sauvegarde en danger. Ton cas est la parfaite illustration de ce principe. Tu as juste eu la chance de ne pas t'en apercevoir alors que tu avais aussi perdu l'original de tes données. Un disque de sauvegarde, ça sert à la sauvegarde et à rien d'autre (et je dis bien "un disque", hein, pas "une partition").
 
merci Pascal pour ces explications, je viens de refaire la sauvegarde,

chose curieuse : depuis quelques mois, le moindre déplacement du disque le faisait planter, le volume disparaissait. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un problème de connectique. Depuis que je l'ai formaté, j'ai beau manipuler le disque et toucher le cable, aucune déconnexion,...