Disque dur WD 2 To impossible à effacer / partitionner.

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

Tout a commencé quand j'ai voulu utiliser Time Machine... J'ai acheté 2 DDE Western Digital de 2 To à cette fin (un pour le stockage, l'autre pour sauvegarder ce 1er disque + l'iMac). Au début ça allait puis très vite j'ai eu des sauvegardes avortées, qui s'éternisaient, se bloquaient... Sauvegardes avortées que je tentais de supprimer mais la corbeille mettait jusqu'à 4 jours pour se vider... Je suis donc passé aux formatages, mais quasiment plus aucune sauvegarde n'a fonctionné après ça non plus. J'ai ôté ma base de données Entourage de la sauvegarde mais rien à faire, je n'ai jamais su ce qui bloquait le processus.

J'avais essayé de réparer les autorisations du DDE Time Machine avec l'utilitaire de disque du disque d'installation mais erreur sur erreur étaient trouvées, toutes les étapes de la vérification et de la réparation tournaient en boucle pendant un moment puis j'ai arrêté la procédure car rien ne semblait se réparer.

Là je passe à Snow Leopard au cas où...

Puis je lis qu'en effaçant avec 7 passes ça pouvait arranger les choses, je lance l'effacement : 4 jours sont annoncés. J'arrête le processus : le disque dur monte une dernière fois sur mon bureau. J'essaie donc "Mettre les données à zéro", 1 seul jour est annoncé (alternativement avec 30 jours mais bon...), la chose bugue pendant la nuit avec le message d'erreur suivant :

"L'effacement du disque a échoué. Erreur : POSIX reports : L'opération n'a pas pu s'achever. Impossible d'allouer de la mémoire"

Je réessaie plusieurs fois, pareil.

J'essaie de partitionner (en sélectionnant GUID, comme j'avais fait au départ, puis MBR, c'est tout le temps pareil, message d'erreur quasi identique) :

"La partition a échoué. Erreur : POSIX reports : L'opération n'a pas pu s'achever. Impossible d'allouer de la mémoire"

Ces messages d'erreur s'affichent une seconde après le lancement.

J'ai vu quelque part qu'iPartition pouvait fonctionner face à ce qui pourrait passer pour un disque mort mais pas ici.

Je sais qu'il n'est pas normal que l'état S.M.A.R.T apparaisse "non géré" mais c'est la même chose pour l'autre disque dur de stockage, qui marche très bien.

Dans l'onglet S.O.S de l'utilitaire de disque, toutes les options sont grisées.

Les deux disques durs sont neufs, je ne sais pas si je dois passer sous PC pour essayer d'autres softs... Pour un autre DDE je n'avais rien pu faire avec mon iMac alors que je l'avais toujours utilisé avec lui et j'avais pu le formater sur PC donc ça ne me paraîtrait pas aberrant, mais je ne m'y connais pas trop, toute aide sera grandement appréciée car je pensais me faciliter la vie avec Time Machine et c'est en train de devenir un gentil petit cauchemar.

Que feriez-vous ? Merci beaucoup !

Si les disques sont neufs, le plus simple ne serait-il pas de faire jouer la garantie ?

J'écrirais à la manière "Des Chiffres Et Des Lettres" : Pas mieux :D

Bonjour boninmi, merci d'avoir prêté attention à mon problème et d'avoir exprimé ton avis.

C'est en effet le dernier recours ; hélas, je suis têtu.

Je suis retourné dans l'utilitaire de disque du disque d'installation, j'ai fait un effacement simple : il est mené à bien. J'essaie alors un effacement avec écriture de zéros pour avoir quelque chose de "propre" : 156 heures annoncées. Je décide d'ajouter la patience à l'entêtement. Bien m'en prend (au départ) : au bout de 2 heures le temps d'attente diminue "par paquets" ; hélas, l'effacement reste bloqué pendant environ 24 heures sur "30 heures restantes", puis bugue, message d'erreur : "input/outpout error". Je m'entête, j'essaie de partitionner : bug, message d'erreur : "bad file descriptor". Après de longs "moulinages" pour quitter l'utilitaire de disque, je redémarre. Je débranche et rebranche le DDE : il monte sur le bureau, il est fonctionnel... Incompréhensible.

Vérification du disque dans l'utilitaire de disque : plus aucune erreur détectée.

Je lance Time Machine, d'abord juste l'ordi : 170 Go sont sauvegardés en peu de temps, bien. Là je viens de lancer la sauvegarde du 2nd DDE, de stockage. Je crains que si le DDE de TM a vraiment un problème, il va jouer lors des autres sauvegardes. Les premières sauvegardes Time Machine après avoir formaté ont toujours bien fonctionné, c'est après que les problèmes surviennent en général. Je consulterai peut-être des fils concernant Time Machine à ce moment-là, pour essayer de déterminer où se situe le problème. Spotlight est déjà empêché d'analyser les 2 DDE.

Reste aussi le souci de l'état S.M.A.R.T non géré pour les 2 DDE... Je ne sais ni pourquoi ni si c'est grave ou signe de quoi que ce soit.

Je tiendrai ce fil à jour pour les personnes qui rencontrent les mêmes messages d'erreur.

Youpi, merci ScotchE. Et pas qu'en USB apparemment. Bien qu'ayant un peu lu à ce sujet je n'avais jamais lu ça... Aussi, quand je lis des textes ayant trait à l'informatique, je comprends très peu de choses je crois, comme quand j'écoutais Lech Kaczyński causer en VO.

Écrivez votre réponse...