disque dur

malickalmort a dit:
bonsoir je voudrais defragmenter mon disque dur mais je ne sais pas comment quelqun pourait SVP merci

Le principe de défragmentation, bien connu sur PC, n'est pas réellement utile sur mac ! Plusieurs scripts (automatisés) de maintenance sont programmés pour effectuer ces tâches toutes les semaines, tous les mois etc....

Mais revenons au début: pourquoi penses tu qu'une defrag soit nécessaire ?

à +

Tu as un petit problème avec l'image de ta signature, elle n'apparaît pas. Si tu la vois de chez toi, vide le cache de ton navigateur, elle devrait disparaître

Deux précisions :

1) Par rapport au post d'Arlequin, les scripts de maintenance ne défragmentent que les fichiers, pas le disque, ce qui peut faire une énorme différence si tu veux graver des DVD, par exemple.

2) Pour le Mac, pour défragmenter le disque, il n'y a que deux solutions, si tu as un autre disque avec assez de place, y faire un clône de ton disque , l'effacer, et restaurer le clône, sinon, il te faudra acheter un utilitaire de disque comportant la fonction.

Arlequin a dit:
Tu as un petit problème avec l'image de ta signature, elle n'apparaît pas. Si tu la vois de chez toi, vide le cache de ton navigateur, elle devrait disparaître

tiens oui bizarre, je rectifie merci.......;)

merci pour les infos concernant la defrag !!! :up: quel logiciel "conseilles" tu ? ? onyx ? cocktail ?

à + Pascal

Arlequin a dit:
merci pour les infos concernant la defrag !!! :up: quel logiciel "conseilles" tu ? ? onyx ? cocktail ?

à + Pascal

Ah non, là, c'est l'artillerie lourde, Onyx et consors sont des interfaces graphiques sur les fonctions du système, rien d'autre, ils font la même chose que les scripts automatiques, mais permettent de les exécuter à volonté.

Là, les solutions sont DiskWarrior, Norton (avec méfiance, il n'est plus développé depuis Jaguar, mais selon mon expérience, SpeedDisk fonctionne toujours sur Tiger) ou TechTool Pro. Ce sont tous des logiciels du commerce.

Pascal 77 a dit:
Ah non, là, c'est l'artillerie lourde, Onyx et consors sont des interfaces graphiques sur les fonctions du système, rien d'autre, ils font la même chose que les scripts automatiques, mais permettent de les exécuter à volonté.

Là, les solutions sont DiskWarrior, Norton (avec méfiance, il n'est plus développé depuis Jaguar, mais selon mon expérience, SpeedDisk fonctionne toujours sur Tiger) ou TechTool Pro. Ce sont tous des logiciels du commerce.

merci pascal,

je reviens toutefois à mon idée de départ: est ce utile ? ou en tout cas aussi utile que cela puisse l'être sur PC ? Je suppose que quel que soit l'OS, un disque dur reste un disque dur et à force d'écriture/effacement/installation/désinstallation, un ptit défrag ne serait pas inutile....mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas intégrer cette tâche dans Mac OS ???? là je sais je tourne en rond........suis dubitatif donc :rolleyes:

à +

Alors, le pourquoi c'est pas intégré, Steve seul le sait :heu:

En fait, ça n'est intégré à Windows que depuis que Billou à racheté "Défrag" à Symantec, qui lui même venait de racheter Norton, et était donc bien content de pouvoir revendre un truc de PC Tools qui faisait double emploi du coup.

Pourquoi ça ne pose pas problème à tout le monde : là, c'est parce que certains n'utilisent pas ou très rarement de très gros fichiers, pour ceux là, les fonctions du système (défragmentation des fichiers) suffit à leur assurer un niveau de performance acceptable, d'autres (c'est mon cas) contournent le problème en partitionnant leur disque, ce qui limite la fragmentation excessive du disque à la partition système, et donc en cantonnant les très gros fichiers aux autres partitions, on arrive à un cas équivalent au premier évoqué ci dessus, et enfin, il y à ceux qui supportent les inconvénients du disque fragmenté (notamment problèmes pour la gravure de DVD qui demande un débit de données qu'un disque fragmenté à du mal à fournir, mais souvent, l'utilisateur pense que le problème vient de son graveur et ne soupçonne pas le disque).

Pascal 77 a dit:
Deux précisions :
1) Par rapport au post d'Arlequin, les scripts de maintenance ne défragmentent que les fichiers, pas le disque, ce qui peut faire une énorme différence si tu veux graver des DVD, par exemple.

Pourquoi il faudrait défragmenter le disque avant de bruler un DVD?

Dramis a dit:
Pourquoi il faudrait défragmenter le disque avant de bruler un DVD?

Parce que si OS X défragmente les fichiers, il ne le fait pas pour l'espace libre qui devient du coup plein de petits trous dans tous les coins (façon de parler :D ) du disque. Du coups, les temps d'accès aux données augmente, le tampon disque du graveur qui fait la taille du DVD est éclaté partout sur le disque, et le débit peut baisser suffisamment pour provoquer des erreurs de type "Buffer overrun"* dans le processus de gravure. J'ai failli jeter mon graveur le pensant endommagé un moment à cause de ça (en 1x, il me flinguait deux DVD sur trois, et 100% des DVD aux autres vitesses. Après une défragmentation, il se remet à avoir 100% de réussite en gravant en 8x. C'est comme ça que j'ai compris.

(*) Le cache de données se vide obligeant le graveur à stopper la gravure, et comme en cas d'interruption, le graveur est incapable de retrouver le point du support où il s'est arrêté, le CD ou DVD est mort.

Pascal 77 a dit:
DVD est éclaté partout sur le disque, et le débit peut baisser suffisamment pour provoquer des erreurs de type "Buffer overrun"* dans le processus de gravure.

Ca ne devrait plus se produire maintenant. A moins d'utiliser du matériel préhistorique. Les graveurs ne produisent plus se type d'erreur.

Il y a un moyen d'afficher le taux de fragmentation d'un disque sous osx?

Mon graveur est un Pioneer DVR 107D, modèle sorti en janvier 2004 (le mien est d'avril), je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de "préhistorique", d'autant que je sais qu'au minimum les deux modèles suivant produisaient aussi ce type d'erreur.

Dramis a dit:
http://www.pioneeraus.com.au/computer/dvdwriters/dvr107d/
Supports "Buffer Under Run" protection

Tu ne devrais pas avoir ce genre d'erreur avec ce graveur. J'ai eu ce genre de problème avec un bruleur a cd en 1998, là il s'agit de matériel préhistorique.

D'accord, j'ai compris : tu as confondu autour et alentour. quand tu met un gilet pare balles, il te protège de pas mal de munitions, mais il en existe qui ne sont arrêtées par aucun gilet.

Il en va de même pour ces graveurs récents (dont le mien) qui ont un buffer supplémentaire (2 Mo en général). Ça les protège de la plupart des interruptions dans le flux de données, mais pas des plus longues.

La seule protection efficace à 100% contre ce type d'erreur, ce serait que le graveur puisse retrouver le point sur le disque (géographiquement parlant) où la gravure à stoppé, et puisse la reprendre depuis ce point. Ça, à ce jour, aucun fabriquant de graveur ne sait faire.

Pascal 77 a dit:
La seule protection efficace à 100% contre ce type d'erreur, ce serait que le graveur puisse retrouver le point sur le disque (géographiquement parlant) où la gravure à stoppé, et puisse la reprendre depuis ce point. Ça, à ce jour, aucun fabriquant de graveur ne sait faire.

Je ne suis pas convaincu de ce que tu avances: http://www.roxio.com/en/support/recorders/burnproof.html

monitors the CD-R drive buffer, and when it anticipates a buffer underrun (say when the buffer is only 10 percent full, for instance), it puts the recorder into suspend mode, waits for more data from the source to fill the buffer, and then prepares for a restart by seeking the last recorded portion of the disc. Since the controller retains the address where recording was suspended, it can find that exact spot on the disc.

Tu ne devrais pas rencontrer de problème de ce type.

Bonsoir,

Je prends le train avec beaucoup de retard.
Pour défragmenter, il y a aussi TechTool pro 4 de Micromat. Voir le site de tri-edre :
http://www.tri-edre.com;)

Bonne continuation
LM

L'esprit d'escalier, si vous ne connaissez pas, moi si ! :siffle:

Pour faire un bon DVD (probablement de la video), se ménager une partition confortable, sachant qu'une heure de video, c'est 13 Go, seulement pour iMovie. Mieux un Disque externe FireWire en 7200 t/mn ne servant qu'à ça. Le reformater avant chaque nouveau projet (formatage rapide). C'est le plus rapide et le moins cher comme solution. Évidemment, il faut acheter un DD d'une soixantaine de Go.

LM

Dramis a dit:
Je ne suis pas convaincu de ce que tu avances: http://www.roxio.com/en/support/recorders/burnproof.html

monitors the CD-R drive buffer, and when it anticipates a buffer underrun (say when the buffer is only 10 percent full, for instance), it puts the recorder into suspend mode, waits for more data from the source to fill the buffer, and then prepares for a restart by seeking the last recorded portion of the disc. Since the controller retains the address where recording was suspended, it can find that exact spot on the disc.

Tu ne devrais pas rencontrer de problème de ce type.

Tu l'as dit, moi, je parle de DVD, pas de CD.

Ceci posé, fait une recherche sur ces forums, il doit y avoir plusieurs dizaines de topics (notamment dans le forum "A Vos Mac" où je sévissait la majeure partie du temps dans les premiers mois de mon inscription), où ce problème a été traité. A chaque fois, on trouvait des messages "buffer underrun", et nombre des situations qui y étaient traitées étaient solutionnées par défragmentation d'un disque contenant un système OS X. En ce qui me concerne, j'ai maintenant une partition de 10 Go réservée à la gravure de DVD, réinitialisée régulièrement, et depuis, je n'ai plus ces problèmes.

Pascal 77 a dit:
Tu l'as dit, moi, je parle de DVD, pas de CD.

Ceci posé, fait une recherche sur ces forums, il doit y avoir plusieurs dizaines de topics (notamment dans le forum "A Vos Mac" où je sévissait la majeure partie du temps dans les premiers mois de mon inscription), où ce problème a été traité. A chaque fois, on trouvait des messages "buffer underrun", et nombre des situations qui y étaient traitées étaient solutionnées par défragmentation d'un disque contenant un système OS X. En ce qui me concerne, j'ai maintenant une partition de 10 Go réservée à la gravure de DVD, réinitialisée régulièrement, et depuis, je n'ai plus ces problèmes.

C'est beau, tu as raison, c'est comme les bleu screen dans windows ça doit être normal.