disque dur

aricosec

Vénérable
Club iGen
14 Mai 2001
4 395
366
drancy
j'ai un disque dur seagate scsi que j'ai formate bas niveau il me faut un cable pour le brancher mais avant de l'acheter peu on me confirmer qu'il sera reconnu ?
merci

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
c'est utile si je demande sous quel OS tu es ?
ou ça n'a rien à voir !
<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
grin.gif

Et sur quelle uc ?

[Ce message a été modifié par golf (edited 24 Mai 2001).]

j'ai un mac si2 avec 7.1 et un lc475 avec 7.5 j'aimerais mieux le si2 car c'est celui ou j'ai le plus a sauvegarder si c'est l'autre qui convient je ferais le transfert mais a coups de disquettes j'suis pas sorti d'l'auberge une idèe ??

si ton DD est formaté en HFS+ (mac os étendu) il te faut au moins le système 8.1 pour qu'il soit reconnu. Sinon, à priori, no problemo

ben je crois que j'suis cuit car il parait que mes vieux routiers(sympas) ne supporteraient pas le 8.1 ton avis ??

Quelle est la capacité de ton disque dur ?? Si il fait moins de 4,3 Go, il est probablement en scsi 1 ou 2 (nappe 25 ou 50 fils) et est utilisable dans tes anciens mac. Si il fait plus de 9,1 go (18 ou 36 Go), il est forcément en scsi 3 (nappe 68 fils) et il faut une carte ultrawide/ultra160.
Si c'est un 4,3 ou 9,1 go, il peut etre soit scsci 2 ou soit scsi 3; à ce moment, compte le nombre de contacts sur le connecteur du disque : 50 -&gt; scsi 2 : ok
68 -&gt; scsi 3 : il faut une carte ultrawide.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:
Si il fait plus de 9,1 go (18 ou 36 Go), il est forcément en scsi 3 (nappe 68 fils) et il faut une carte ultrawide/ultra160.<HR></BLOCKQUOTE>
Qui peut le plus, peut le moins....
N'importe quel disque au format SCSI peut tourner en mode de base SCSI 1 ou 2 (5Mo/s). Il suffit de lui mettre le bon adaptateur aux fesses et de le connecter sur la chaine. Un disque ultra160 ne necessite pas OBLIGATOIREMENT une carte ultra160. La compatibilité descendante reste assurée. Bien evidement il sera bridé par le format SCSI utilisé sur la chaine.
Donc aricosec, aucun problème pour le mettre sur ton vieux mac.
Télécharge l'utilitaire Silverlining light (c'est juste un TdB) et formate le disque en HFS.

donc ça devrait marchè car c'est un 2 gigas que j'ai formate avec l'utilitaire de seagate en bas niveau,mais autre chose je connais encore mal l'univers mac et je ne sais pas ou trouver du matos genre adaptateur pour avoir une connection de centronic directement sur le disque a la place de la nappe c'est pour faire une bidouille externe y a t'y un site de bidouilleur pour ça??

si le disque est mis en interne, il te faut une nappe, si tu le met dans un boitier externe, la nappe est dans le boitier...
Tu ne peux pas échapper à la nappe !

bon d'accord,ensuite j'ai plusieurs cables scsi se branchant sur des cartes.
db25 scsi,vers centronics 50 points scsi sur pc peut on s'en servir sur mac, car certains cables ne sont pas compatibles.

A ma connaissance, un cable SCSI n'est ni Mac, ni pc, il est SCSI. donc pas de problème de compatibilité.

Salut à tous,
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
je crois que le 8.1 fonctionne sur le LC 475 sans pbm.<HR></BLOCKQUOTE>
Si je me souvient bien, pour tous les Mac 68000 jusqu'au 68030 l'ultime Os est le 8.1, pour les 68040 (Quadra) c'est le 8.6 et bien sur tous les PPC accueillent le 9.0.4...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
A ma connaissance, un cable SCSI n'est ni Mac, ni pc, il est SCSI. donc pas de problème de compatibilité.<HR></BLOCKQUOTE>
Scsi est une norme indépendante de la plateforme, elle a sa connectique:
en interne une nappe simple ou une nappe multi connecteurs
en externe 2 types de câbles, le premier est lié à scsi 1 avec un gros connecteur type dbxx en mâle et centronics en femelle; en scsi 2 et + on a affaire à un mini connecteur qui va sur l'uc ou une carte spécifique... des convertisseurs scsi1&gt;&lt;scsi 2/3 existent car la compatibilité descendente existe...
Mais mais dans tous les cas de figure une chose importante est à respecter, c'est la terminaison de chaque unité connectée; soit elle est sur la carte de l'unité soit elle est sous forme de bouchon à mettre sur l'un des connecteurs de l'unité !... a voir absolument sinon la chaîne scsi est instable ou bloquée...
Reste un dernier point qui est le formatage du disque qui dans la majorité des cas NE PEUT PAS être fait par l'outil disque dur apple fourni avec les os car apple ne lmui fait reconnaître que les disques fournit dans les macs ou leur jumeaux chez les fournisseurs (en général à l'époque que du Quantum et un peu d'Ibm)... La solution est Hard Disk Toolkit (HDT) francisé et importé depuis peu par Tri-Edre: http://www.tri-edre.com/fr/index.html http://www.tri-edre.com/fr/products.html
la version perso suffit...
Autre chose bien choisir l'id du disque sur la chaîne pour ne pas avoir un confli avec une autre unité scsi...
Si tu veux partager ce disque avec un pc, tu peux le formater avec ce pc mais attention il ne sera reconnu naturellement par le mac qu'à partir de Mac Os 7.6 ou 8.1...
Autre solution en faire 2 partitions une Mac mais qui ne sera vue que par le mac; par contre si tu lui mets un système minimum, tu pourras booter dessus... et une autre formtée pc...

Cordialement

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]

okey et merci a tous,j'met les mains dans le moteur et j'vous tiens au courant.