10.12 Sierra Disque externe de sauvegarde : comportement bizarre

Felix63

Membre actif
5 Avril 2007
250
2
Du pays de Vercingétorix
Bonsoir à tous,
J'ai un soucis avec un LaCie D2Quadra auquel la hotline de LaCie ne semble pas pouvoir répondre.

Lorsque je demande l'éjection, il part en vrille (le D2 clignote indéfiniement, sans réponse)

En fait, il me sert de sauvegarde de mon MBP (contenant Lion et Sierra)
J'ai donc sur le D2Quadra :
- 2 partitions (une pour chaque TimeMachine de chaque OS)
- 3 partitions pour sauvegardes diverses

Bizarrement, la partition dédiée à TM Sierra est chiffrée !!
et je pense que c'est elle qui pose problème

Question subsidiaire :
A quoi sert cet 'Apple_CoreStorage LaCie de 1,3TB (disk1s2) qui apparaît dans le 'diskutil' ci-dessous :

/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage LaCie 1.3 TB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3
4: Apple_HFS TM-LION 349.9 GB disk1s4
5: Apple_HFS Sans titre 6.2 GB disk1s5
6: Apple_HFS Archives 293.8 GB disk1s6
7: Apple_HFS EMPREINTES-Arch 302.4 GB disk1s7
8: Apple_HFS TM-SIERRA 701.2 GB disk1s8

/dev/disk2 (external, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS LaCie +1.3 TB disk2
Logical Volume on disk1s2
32D1C7AB-521D-41AB-8E30-FECCB5A649C1
Unlocked Encrypted


Merci de votre attention et de vos réponses
 
Salut Felix

La partition qui correspond à ta sauvegarde TM de «Sierra» est la disk1s2 (slice ou tranche n°2 du disk n°1) dans le tableau retourné par diskutil.

Mais le chiffrement qui a été opéré a induit la mise en place préalable d'un dispositif logique appelé CoreStorage. En bref : la partition a été convertie en un disque virtuel de premier ordre appelé Physical Volume > à partir duquel se trouve exporté un disque virtuel de second ordre appelé Logical Volume. C'est ce 2è disque qui sert de support au volume Lacie utilisé par la sauvegarde.

Dans la mesure où le Logical Volume est un disque virtuel de second ordre (par rapport au disque virtuel de premier ordre du Physical Volume qui se confond avec la partition disk1s2) > il est donc identifié comme un disk2 (external, virtual).

----------

Je te conseillerais de supprimer le chiffrement > ce qui va déconstruire le dispositif CoreStorage > et remettre le volume Lacie (sans perte de donnée) à même la partition disk1s2 (donc sans intercalaires de disques virtuels).

Pour cela > il est nécessaire que tu connaisses le mot-de-passe permettant de déverrouiller le Volume Logique afin de remonter le volume Lacie. Je vais supposer ici que oui > puisque le tableau que tu as posté indique que le Volume Logique Lacie est :
Bloc de code:
Unlocked Encrypted
--> Chiffré à l'état Déverrouillé.

Le plus simple pour ce faire est que tu fasses dans le «Terminal» un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 32D1C7AB-521D-41AB-8E30-FECCB5A649C1 -passphrase xxxxx
(où tu remplaces mes xxxxx par ton mot-de-passe de déverrouillage du volume Lacie tapé en clair) > et tu valides la commande.

La commande en elle-même devrait s'exécuter instantanément > et tu pourras quitter le «Terminal». Mais le processus de déchiffrement > déconstruction du CoreStorage va prendre du temps. Pour suivre la progression > ouvre le panneau des Préférences de Time Machine --> tu devais voir s'afficher sous le volume Lacie une jauge de progression du processus de déchiffrement.

À complétion > rien n'aura changé en apparence > sauf que le volume Lacie ne dépendra plus d'un CoreStorage Chiffré.

[Tu vas peut-être résoudre par là-même ton problème d'éjection du disque : il est possible que ce soit le Volume Logique qui ait fait de la résistance au démontage...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,
Merci pour ta réponse
J'ai malheureusement une erreur :
Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk3 LaCie
Error: -69741: The target disk isn't eligible for reversion because it wasn't created by conversion or it is not part of a simple setup of exactly one logical and one physical volume
Ton avis ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le message dit (en résumé) que le CoreStorage qui porte le volume Lacie n'a pas le statut "réversible" --> ce qui implique que le verbe « revert » n'est pas validé.

Si tu veux te débarrasser du chiffrement du volume Lacie > mais aussi du format CoreStorage qui supporte ce volume > le mieux serait que tu passes par le panneau des Préférences de Time Machine.

- a) dans ce panneau > tu dois voir afficher le volume Lacie > avec un bouton subalterne : Choisir un disque... --> presse-le --> un panneau se démasque intitulé : Disques de sauvegarde --> sélectionne le volume Lacie > presse le bouton subalterne "Supprimer le disque" (comprendre : "supprimer le choix de ce volume comme destination de sauvegarde TM" et pas "supprimer le volume" bien entendu) > et confirme en pressant le bouton" Ne plus utiliser ce disque".

----------

- b) cela te fait retourner au panneau inaugural des Préférences de TM --> tu presses le bouton "Choisir un disque de sauvegarde" > et tu rechoisis le volume Lacie > attention ! en veillant bien à décocher la case subalterne cochée par défaut (car le volume choisi est actuellement dépendant d'un chiffrement) : "Chiffrer les sauvegardes" --> avant de presser le bouton "Utiliser de disque" --> un panneau te demande de renseigner ton mot-de-passe de déverrouillage du Volume Logique Lacie --> tu le renseignes et tu presses le bouton "Désactiver le chiffrement". Une jauge de déchiffrement devrait s'afficher > avec une barre de progression.

----------​

=> À complétion de cette progression > je te conseille de re-démarrer ton Mac une fois (pour que le kernel ne garde pas chargé en mémoire le Volume Logique supportant le volume Lacie) > ta session ré-ouverte > de passer (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
(la commande diskutil cs list intercalant la spécification cs = corestorage) > et de poster ici le tableau retourné. Je prends le pari qu'il n'y a plus de format CoreStorage (Chiffré) supportant le volume Lacie - la commande diskutil cs list ayant retourné un :
Bloc de code:
No Logical Volume Groups found
 
Hé oui ! pour une taille de partition de 1,3 To > le processus de déchiffrement est longuet.

Lors de ton choix initial du volume Lacie comme destination de la sauvegarde de «Sierra» > tu avais dû cocher la case "Chiffrer les sauvegardes" sans y prêter attention.
 
Pfffff... 48h, en fait, le déchiffrement n'avançait vraiment que quand j'étais devant le clavier o_O
Bref, voilà les résultats :
Bloc de code:
MacBook:~ admin$ diskutil list
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage LaCie                   1.3 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS TM-LION                 349.9 GB   disk1s4
   5:                  Apple_HFS Divers                  6.2 GB     disk1s5
   6:                  Apple_HFS Archives                293.8 GB   disk1s6
   7:                  Apple_HFS EMPREINTES-Arch         302.4 GB   disk1s7
   8:                  Apple_HFS TM-SIERRA               701.2 GB   disk1s8

/dev/disk2 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS LaCie                  +1.3 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 32D1C7AB-521D-41AB-8E30-FECCB5A649C1
                                 Unencrypted
et
Bloc de code:
MacBook:~ admin$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group A6A98B55-F123-47B0-837B-322639B39432
    =========================================================
    Name:         LaCie
    Status:       Online
    Size:         1346099265536 B (1.3 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume F9DAAED8-C643-4471-B518-861EF03E5F5B
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     1346099265536 B (1.3 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family 96A3C77F-8DA6-456E-AB30-CAA8795EEB9E
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 32D1C7AB-521D-41AB-8E30-FECCB5A649C1
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1345746939904 B (1.3 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               LaCie
            Volume Name:           LaCie
            Content Hint:          Apple_HFS
Bon, pas totalement ce qui était prévu, hein ?
 
Le chiffrement a été supprimé > pas le dispositif CoreStorage toujours annoncé :
Bloc de code:
Revertible:      No

- Est-ce que tu as re-démarré > histoire de bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une résilience dans le kernel ?

[je me fais une objection directe à moi-même --> la partition du « booter » (boot_helper_partition) du CoreStorage :
Bloc de code:
 3:       Apple_Boot Boot OS X        134.2 MB   disk1s3
n'aurait-elle pas dû être supprimée > et avoir disparu de l'affiche malgré tout ?]

=> re-démarre (si tu ne l'as pas fait) et repasse les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
afin de faire un point définitif > une fois les partitions rechargées dans le kernel relancé de neuf.
 
- Est-ce que tu as re-démarré > histoire de bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une résilience dans le kernel ?
Oui, oui, j'ai bien redémarré le Mac avant de lancer les diskutil :)

Après, ça peut provenir d'erreurs de manips lors du formatage d'origine. Je me souviens que j'avais galéré entre l'utilitaire de disque et le manager propre à LaCie
 
Ton disque de sauvegardes attaché au Mac > tu peux passer la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H

  • cette commande appelle l'utilitaire df (display_free_space) > avec l'option -H (Human --> retourner des valeurs humainement lisibles = en multiple du Byte : KB > MB > GB > TB)
  • en retour > tu vas voir s'afficher en autant de lignes pour chaque volume monté > la mesure des espaces : total > occupé > libre
=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici. C'est pour savoir combien il y a de données dans le volume LaCie > si donc tu ne pourrais pas les cloner dans un autre volume > de manière à supprimer le CoreStorage de la partition LaCie > avant clonage à rebours dans le volume standard reformaté.
 
voilà
Bloc de code:
MacBook:~ admin$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    375G   154G   220G    42% 1157653 4293809626    0%   /
devfs           197k   197k     0B   100%     668          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk0s4    375G   136G   239G    37%  915194 4294052085    0%   /Volumes/LIONsvg
/dev/disk1s6    294G   425M   293G     1%      82 4294967197    0%   /Volumes/Archives
/dev/disk1s7    302G   426M   302G     1%      84 4294967195    0%   /Volumes/EMPREINTES-Arch
/dev/disk1s8    701G   315G   386G    45% 2614853 4292352426    0%   /Volumes/TM-SIERRA
/dev/disk1s5    6.2G    30M   6.2G     1%      80 4294967199    0%   /Volumes/Divers
/dev/disk1s4    350G   2.0G   348G     1%     136 4294967143    0%   /Volumes/TM-LION
/dev/disk2      1.3T   1.0G   1.3T     1%      81 4294967198    0%   /Volumes/LaCie
Reste que je me demande si ça vaudrait pas le coup de reformater ce disque externe.
Parce que le problème de l'éjection est tjs là. Il part en vrille dès que je demande l'ejection d'une des partitions et me plante le finder.
J'ai réussi à faire des copies de pratiquement tout.
 
La ligne concernant le volume LaCie -->
Bloc de code:
/dev/disk2      1.3T   1.0G   1.3T     1%      81 4294967198    0%   /Volumes/LaCie
montre qu'il n'y a que 1 Go (!) de données écrites dans ce volume. Ça ne peut pas être une sauvegarde.

Si tu veux déconstruire le format CoreStorage inscrit sur la partition disk1s2 (reformatage destructif qui va effacer les données écritres) > tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG A6A98B55-F123-47B0-837B-322639B39432

  • comme tu le vois > l'utilitaire diskutil est appelé > avec la spécification coreStorage > le verbe deleteLVG (supprimer le Logical Volume Group = l'ensemble logique du CoreStorage) > et l'UUID correspondant en cible.
  • en conséquence > les disques virtuels du CoreStorage vont être supprimés > et un système de fichiers jhfs+ inscrit sur l'en-tête de la partition > remontant un volume standard vide intitulé Untitled. La partition disk1s3 du « booter » devrait être supprimée du même coup.
  • au cas où le Volume Logique LaCie ne voudrait pas se laisser démonter > tu passes d'abord la commande :
    Bloc de code:
    diskutil umountDisk force disk2
    > tu attends le démontage forcé > et tu repasses ma première commande qui devrait être honorée.
=> je te conseille encore de re-démarrer après l'opération > sinon le kernel va garder en mémoire le chargement du Volume Logique. Ta session réouverte > tu n'as qu'à renommer à la main Untitled en LaCie comme avant > et faire des tests d'éjections du disque 1 > pour voir si la situation s'est rétablie. Si oui > tu peux déchoisir > rechoisir le volume LaCie comme destination d'une sauvegarde TM à ta guise.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas d'où vient ce volume LaCie (sans doute des merdouilles rencontrées au formatage du D2 Quadra)
Ma sauvegarde TM (de Sierra) est sur TM-SIERRA, pas sur LaCie
Sinon, le résultat du dernier diskutil
Bloc de code:
MacBook:~ admin$ diskutil coreStorage deleteLVG A6A98B55-F123-47B0-837B-322639B39432
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
The volume "LaCie" on disk2 couldn't be unmounted
Error: -69888: Couldn't unmount disk
On est pas couché :)
 
Je rajoute que le D2 Quadra est reparti en vrille (le témoin clignote rapidement indéfiniement).
Comment je peux savoir ce qu'il est en train de faire ?
 
J'avais édité mon message en pensant (après coup) que le problème de démontage pourvait intervenir --> passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2
et si tu obtiens bien l'affichage -->
Bloc de code:
Volume LaCie on disk2 force-unmounted
enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG A6A98B55-F123-47B0-837B-322639B39432
 
Tu peux encore tenter une variante :
Bloc de code:
sudo diskutil umountDisk force 32D1C7AB-521D-41AB-8E30-FECCB5A649C1

  • après validation > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide à nouveau

=> si le volume se démonte > passe la commande de destruction du CoreStorage dans la foulée.

[En tout cas > tu as déjà ta réponse pour tes problèmes d'éjection du disque du DDE --> c'est le Volume Logique CoreStorage qui bloque au démontage.]