Disque externe disparu

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deun
  • Date de début Date de début

Deun

Membre enregistré
6 Novembre 2005
2
0
Hello, j'ai un problème

J'ai un G5 bipro avec mac OSX 10.4

J'au Disque dur externe LaCie 500Gb, il est partitionné en deux. 400GB et 100GB.
La partition 400 apparaît et fonctionne très bien.
Partition 100 n'apparaît pas.
Utilitaire de disque la repaire, mais le nom du disque est grisé.
Monter le disque : echoue.
Vérification et réparation : échouent.
Message d'erreur : lien de parenté non valide.

J'ai essayé la Création d'une image disque pour sauver les données et reformater : échoue, message d'erreur : - erreur - 39 problème de point de montage du disque.

Quelqu'un a-t-il une idée, un truc, une commande qui me permette de récupérer le disque et ses données? Un logiciel permettant de restaurer le disque avant que ça merdre?

Merci d'avance
Deun

Récupérer, là, c'est aléatoire, peut-être possible, peut-être pas. Pour les logiciels, nous passerons sur Norton utilities, dont le développement est arrêté depuis jaguar, si je me souviens bien, seuls deux noms me viennent à l'esprit : TechTools pro et Disk Warrior. Malheureusement, je ne les ai pas testés, je ne peux donc t'en dire plus.

Bonjour,

Pas de panique. J'ai eu le même problème avec un D2 Lacie de 160 Go.

Impossible de faire monter une des 3 partitions.

Diskwarrior : inutile : il ne l'a pas faite monter.

Le meilleur toutes catégories (à mon humble avis) : drive genius.

Tu peux télécharger la démo.

Je me demande si les DD Lacie supportent bien la Maj de Tiger en 10.4.5 parce que depuis que j'ai passé cette maj j'ai de temps en temps des petits soucis avec ce disque.

J'ai même fait la Maj du firmware téléchargé sur le site LaCie.

J'ai le LaCie d2 500 Go qui m'a accompagne avec la 10.4.3, 10.4.4, 10.4.5 et maintenant 10.4.6. Et aucun probleme a signaler. Un truc quand meme : j'ai active la journalisation, et surtout je ne passe pas par des partitions parce que j'ai horreur de ca. A la maison. Ca fait pro, je sais je le fais au boulot, mais avec des cartes controleur qui font minimum 450 EUR. A la maison c'est plus un fardeau qu'autre chose. Et j'ai pas mal d'experience derriere, sous Win, Linux, BeOS et maintenant OS X. Maintenant c'est nada, point. Je prefere me ruiner a racheter du disque.

J'utilise les partitions car je trouve ça très pratique pour nettoyer le disque après un gros montage video.
Avec l'utilitaire disque je fais "effacer le disque" et je continue avec une paritition toute propre, non fragmentée.

Mais mon D2 La Cie 160 Go m'inquiète de plus en plus : l'autre jour au démarrage de l'ordi, j'ai eu un message disant que le disque était illisible. Les informations systèmes font état d'un DD lacie firewire de 158 Go ce qui est normal mais impossible de le faire monter soit avec l'utilitaire disque soit avec DriveGenius. Seul le disque est mentionné, pas les partitions.

Un jour après les trois partitions sont réapparues sur le bureau au démarrage de l'ordi. J'en ai profité pour formater le disque bas niveau avec drive genius : au bout d'une heure environ j'ai eu sur le bureau un disque tout neuf. Aucun problème.

Je l'ai ensuite partitionné avec DriveGenius : trois partitions de 50 Go environ chacun : pas de problème.

Hier soir je démarre l'ordi, et bien sur le bureau aucune des trois partitions de mon D2 était montée.

L'utilitaire disque voit bien le disque en m'indiquant qu'il s'agit d'un Wester Digital mais c'est tout.

Je ne comprends pas bien ce problème intermittent : est-il lié au disque qui donnerait certains signes de fatigue ? Poutant lorsque je fais "vérifier le disque" pas de message d'erreur particulier.