Disque externe et filevault.

David2013

Membre enregistré
11 Août 2015
2
0
48
La session de mon imac est cryptée par filevault.
J'ai pour habitude d'effectuer une sauvegarde supplémentaire sur un disque su externe.

En cas de défaillance de mon imac, comment peut on ouvrir les fichiers cryptés de mon disque externe à partir d'un autre ordinateur?

Merci pour votre aide.

Salut David.

Si ton OS actuel est postérieur à «Snow Léopard 10.6», càd. si tu utilises une version d'OS X allant de «Lion 10.7» à «El Capitan 10.11 (bêta)», alors ce n'est pas ta "session" qui est chiffrée par «FileVault» (ton "dossier de compte utilisateur" individuel - comme c'était le cas avec «FileVault-1» de «Panther 10.3» à «Snow Léopard 10.6») ; c'est le volume entier de l'OS, comprenant tous les comptes d'utilisateurs ainsi que les fichiers-Système de l'OS, qui se trouve chiffré par «FileVault-2».

À présent, qu'est-ce qu'un "volume" ? C'est le système de fichiers occupant l'emplacement d'une partition donnée d'un disque. À l'extinction du Mac, le système de fichiers d'un volume se trouve "démonté" ; à l'allumage du Mac, ce système de fichiers d'un volume se trouve "monté". Ces opérations s'effectuent par l'intermédiaire d'un "driver" (pilote).

Introduisons l'idée de "chiffrement" maintenant, en tirant parti d'une métaphore : un système de fichiers non chiffré peut être considéré comme existant "d'un seul tenant" ; un système de fichiers chiffré, lui, a d'abord été "découpé" en une multitude de "bandes d'écritures" discontinues, chacune associée à un chiffre aléatoire, et une clé de déchiffrement se trouve définie, comprenant la suite exacte des chiffres qui permet de réaligner les bandes d'écritures en une continuité ordonnée. À l'extinction du Mac, le démontage du système de fichiers correspondant au volume de l'OS occasionne la désassociation des bandes d'écriture (figure-toi un puzzle monté d'un seul tenant que tu jettes en vrac dans une boîte, avec des pièces dispersées en tous sens).

Que se passe-t-il alors à l'allumage du Mac ? Eh bien ! le système de fichiers dispersé de l'OS ne peut plus être remonté automatiquement par le "driver", car il est constitué d'une multitude de "pièces" sans ordre. Il faut activer la clé de déchiffrement que recèle le "pilote" du volume, seule capable de réaligner les bandes d'écriture en un système de fichiers d'un seul tenant d'après un ordre numérique précis des numéros de chacune. Cette activation de la clé de déchiffrement s'effectue par le renseignement d'un mot-de-passe d'utilisateur qui a été associé, lors de la mise en place du chiffrement, au privilège d'activer la clé de déchiffrement. Ainsi, le mot-de-passe d'utilisateur est investi d'un double emploi : général = activer la clé de déchiffrement / spécial = valider l'ouverture de session. C'est pourquoi, lorsque le volume de l'OS est chiffré par «FileVault-2», l'écran de Login (renseignement d'un mot-de-passe de session d'utilisateur) se trouve affiché au début du processus de démarrage, et pas à la fin comme quand le même volume de l'OS n'est pas chiffré. Car, si le renseignement d'un mot-de-passe d'utilisateur n'activait pas tout de suite la clé de déchiffrement, le système de fichiers de l'OS demeurerait verrouillé dans son état "en pièces et morceaux", et par suite le Système même de l'OS ne pourrait pas être chargé comme condition préalable du déploiement d'une session graphique d'utilisateur à la fin.

--------------------​

Si tu m'as suivi dans ce descriptif qui fait la part belle à l'image couturière des bandes de tissus, ou ludique des pièces d'un puzzle - tu comprendras, d'après ce dispositif : désassemblage à l'extinction ==> réassemblage à l'allumage, la conséquence logique nécessaire : une fois la session d'utilisateur ouverte, le puzzle du système de fichiers global du volume de l'OS est depuis belle lurette réajusté "d'un seul tenant" (dès son montage en volume inaugural, en fait, autorisant le chargement du Système) --> il n'existe alors pas le moindre chiffrement de la plus petite donnée, qu'elles soit du Système ou de l'utilisateur. Dès que la partition-Système est remontée en volume, toutes les données d'écriture existent en clair et uniquement en clair, exactement comme dans un système de fichiers qui n'est pas chiffré.

Par suite logique nécessaire, lorsque l'utilisateur établit une sauvegarde du volume entier de son OS démarré à partir de sa session ouverte (par la méthode du clonage ou celle de TimeMachine), la "source" de cette sauvegarde, système de fichiers remonté d'un seul tenant à l'allumage via l'activation de la clé de déchiffrement, est un volume de données d'écritures entièrement en clair et indiscernable d'une volume non chiffré. Conséquemment, la sauvegarde sur un volume de "destination" (partition d'un DDE supportant un clone ou une sauvegarde TimeMachine) est absolument et intégralement constituée d'un système de fichiers non-chiffré. Jamais un chiffrement «FileVault-2» ne se trouve "cloné" ou "sauvegardé" lors de la "recopie" du volume source monté, car le fait même d'être "monté" pour ce volume signifie que le chiffrement de départ vient d'être actuellement aboli. Sans quoi il ne serait pas monté. Le "chiffrement" concerne donc les conditions de montage en volume d'un système de fichiers - jamais la nature de ce système de fichiers une fois monté en volume.

Donc : ton clone ou ta sauvegarde existent comme système de fichiers "d'un seul tenant", non chiffré, en clair, sur une partition de DDE. Il n'est alors besoin d'aucun protocole pour "monter" ce système de fichiers. Il suffit d'attacher ce DDE à un Mac et alors : soit on démarre sur un autre système que le volume de sauvegarde, et son système de fichiers monte comme celui d'un volume de stockage, dans lequel on peut fouiller ; soit on démarre sur le volume de sauvegarde (avec "alt") s'il s'agit d'un clone, et l'OS cloné boote comme n'importe quel volume démarrable non chiffré.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: imagi
Merci beaucoup pour cette reponse detaillee.

Je dispose do OS X 10-6-8.
Lorsque je transfert des fichiers de mon disque dur vers mon disque externe, lorsque je connecte ensuite mon disque externe sur le compte d'un autre utilisateur et que j'essaie d'ouvrir les fichiers qui s'y trouvent voici le message qui apparait : impossible d'ouvrir le dossier car vous ne disposez pas de l'autorisation necessaire pour afficher le contenu.

Je souhaiterais savoir comment faire une sauvegarde de min disque dur sur un disque externe et ensuite pouvoir utiliser ce disque externe sur un autre ordinateur ou bien un autre compte utilisateur. Pour le moment, les informations contenues sur le disque externe ne sont visibles que depuis ma session qui est sous filevault

Merci pour votre aide

Ca n'a rien à faire dans la section "à propos de MacGeneration", la prochaine fois, fait un peu plus attention ;)

Si tu es sous «Snow Léopard 10.6.8», alors tu utilises «FileVault-1» qui ne chiffre pas le volume de l'OS (comme je te l'ai détaillé précédemment) ; mais qui encapsule ton seul dossier de départ d'utilisateur dans une image-disque chiffrée .sparsebundle.

Mais sans entrer dans les détails de fonctionnement de cette 1ère mouture de «FileVault», le résultat est le même que celui que je décrivais auparavant : une fois ta session ouverte, toutes tes données de compte sont entièrement libres de chiffement (c'est seulement à la fermeture de session, que le volume de l'image-disque chiffrée .sparsebundle contenant ton dossier de compte est démontée). La conséquence est la même : les données n'étant pas chiffrées à la "source", elles ne le sont donc pas à la "destination" (le volume d'un DDE) si tu établis des copies de dossiers ou de fichiers depuis ta session ouverte.

--------------------​

Il s'ensuit que le problème que tu rencontres n'est absolument pas un problème relevant d'un chiffrement des données, mais un problème de droits d'accès dans OS X à certains dossiers. Chaque objet dans OS X (dossier ou fichier) se trouve attribué à une triplette d'accédants : un user (propriétaire), un group (restreint) et un group (élargi). Chacun de ces accédants à son tour dispose (ou non) d'une triplette de permissions, qui déterminent le mode de son accès à l'objet : lecture = r ; écriture = w ; exécution = x (de l'entrée - s'il s'agit d'un dossier ; du programme, s'il s'agit d'un fichier exécutable).

Suppose que ton nom court d'utilisateur soit david ; le groupe (restreint) associé à un dossier de données est la plupart du temps staff (l'équipe des "ayant-comptes" standards dans l'OS) ; enfin le groupe (élargi) est everyone (n'importe qui - même un invité - qui se ballade dans l'OS). En cas de permissions très restrictives sur un dossier de données, tu pourras avoir : david = rwx, staff = ---, everyone = ---. Càd. que seul david peut exécuter l'entrée du dossier ; lire l'espace contenu = browser ses éléments ; écrire à cet espace, càd. ajouter ou supprimer des fichiers. Suppose alors que tu ouvres une session toto --> toto, n'étant pas david, n'a pas ses permissions rwx sur le dossier. Il ne peut participer à un accès au dossier qu'en tant que membre du groupe staff, ou à la rigueur en tant qu'everyone : or pour ces 2 groupes, les permissions sont nulles --> toto n'a pas de droits d'accès au dossier.

Ces restrictions de permissions sur certains objets peuvent être bien utiles dans l'espace d'un OS, afin de protéger par exemple les dossiers d'un utilisateur david de la curiosité d'un autre utilisateur toto qui ne serait pas un de ses avatars. Mais dès qu'on considère un volume externe à l'OS (celui d'un DDE comme dans ton cas) susceptible de receler des dossiers destinés à un accès multi-utilisateurs ouvert, les restrictions de permissions bien utiles dans le cas précédent deviennent de vrais boulets dans le cas présent.

Un des procédés qui a été mis au point pour "libéraliser" l'accès aux contenus d'un volume externe (celui d'un DDE attaché au Mac) est une option qui permet de suspendre la validité des autorisations absolues sur ce volume (protocole dit : "disableOwnership"). En conséquence de cette neutralisation, c'est l'utilisateur dont la session est actuellement ouverte qui est validé relativement comme le propriétaire actuel (owner) du volume et de ses contenus, et non leur owner absolu. Afin d'activer cette option, il te suffit de faire ⌘I (cmd I) sur l'icône du volume de ton DDE, de cliquer le petit cadenas tout en bas à droite (déroule s'il y a lieu l'onglet "Partage et permissions") pour le déverrouiller avec ton mot-de-passe admin et de cocher la case tout en bas à gauche : Ignorer les autorisations sur ce volume (ce qui équivaut à la commande dans le «Terminal» : sudo diskutil disableOwnership [device]) --> si tu attaches ton DDE au Mac la session toto ouverte, alors en faisant ⌘I sur le volume monté du DDE (ou sur un de ses contenus), tu t'aperçois que l'owner relatif se trouve établi à toto, suite à la commande disableOwnership antérieure. Ce qui devrait régler ton problème d'accès à des contenus de dossiers sur le volume d'un DDE en mode multi-utilisateurs.

--------------------​

Si la question que tu te poses est plus globale que celle d'une possibilité de lecture / écriture / exécution en mode "multi-utilisateurs" à des dossiers sur le volume d'un DDE ; mais consiste en une sauvegarde générale du volume de ton OS --> alors tu peux utiliser la version de : ☞Carbon Copy Cloner 3.5.7☜ (en mode démo) pour cloner le volume entier de ton OS sur le volume entier d'un DDE (disque global du DDE en Table de Partition GUID et volume dédié formaté en Mac OS étendu (journalisé) dans l'«Utilitaire de Disque» - sélectionner le disque du DDE et activer l'option globale "Effacer" opère cet ensemble par défaut).

Un clone étant une image-miroir démarrable du volume d'un OS, il s'ensuit qu'il est possible de le connecter à un autre Mac et, via la touche "alt", de démarrer sur le clone (si le Mac est compatible avec la version d'OS X du clone), où il est possible d'ouvir une session à l'image de celle de l'original (avec le mot-de-passe de session de l'utilisateur).

Mais si l'on se contente d'attacher le DDE au Mac sans démarrer sur le clone, le volume du clone ne monte que comme volume de stockage, et dans le répertoire Utilisateurs (/Users), le dossier de compte de david (par exemple), suite à l'activation de «FileVault-1», est encapsulé dans une image-disque chiffrée .sparsebundle --> il faut nécessairement le mot-de-passe de déverrouillage pour monter le volume recelant le dossier de compte déchiffré david. À partir de là, le volume qui monte n'est pas susceptible d'un disableOwnership général dans une fenêtre d'info du Finder. Par contre, si tu veux pouvoir ouvrir des dossiers spécifiques (par exemple : Desktop = le "Bureau), tu peux encore faire un ⌘I sur l'élément et presser le bouton + en bas de fenêtre qui te permet de rajouter un accédant supplémentaire (= une ACE - Entrée de Contrôle d'Accès - dans le fichier d'ACL associé - Liste de Contrôles d'Accès) : càd. toto (si tu es dans sa session), avec possibilité (en pressant le bouton de l'engrenage) d'étendre récursivement cette ACE à toute la profondeur du contenu du dossier...

--------------------​

• J’aime
Réactions: imagi
Salut,

J'ai mon MACBOOK Pro 2011 qui vient de dessouder sa Carte Graphique pour la deuxième fois.
Je souhaite alors utiliser mon vieux mac en allant fouiner dans le disque dure du Mac HS. Mais le disque est Chiffré Filvault (High Sierra). Il ne monte pas, il n'y a rien de montrable selon l'utilitaire (qui ne voit que le disque SSD crucial).
Comment je fais pour faire monter en externe un disque chiffré sous filevault 2 ?
:merci:

:coucou: SirDeck

Je parie qu'il y a un trésor - que dis-je ? une Carverne d'Ali Baba - de photos incarcérées sur ce disque. Et que souhaite SirDeck ? - qu'un génie bienveillant sorte de sa lampe pour lui chuchoter à l'oreille le : Sésame, ouvre-toi ! permettant l'accès à la crypte.

Le chiffrement FileVault est passé par 3 versions -->

• la version FileVault-1 encapsulait le compte d'utilisateur seul dans une image-disque chiffrée .SPARSEBUNDLE. Il faut un OS égal ou postérieur à «Léopard 10.5» pour déverrouiller cette image-disque. Ton MacBook Pro 2011 peut à la rigueur être concerné par ce chiffrement > s'il s'agit d'un Early_2011 ayant été livré au départ avec «Snow Léopard 10.6.7» et si tu avais conservé en mode "Legacy" ce type de chiffrement obsolète dans l'environnement d'OS ultérieurs.
  • la version FileVault-2 implique un système de stockage CoreStorage protégeant le volume entier de l'OS --> elle n'a été inventée qu'à l'époque de «Lion 10.7». Seul un OS démarré égal ou postérieur à l'OS «Lion 10.7» peut reconnaître ce format CoreStorage et permettre le déverrouillage et le remontage du volume.
  • la version FileVault-3 est solidaire de l'OS High Sierra 10.13 - version apfs. Le volume verrouillé est identifiable et dé-verrouillable dans les OS à partir de «Sierra 10.12» qui reconnaît l'apfs.

=> En conséqunce --> les 2 questions sont : quel était l'OS installé sur le disque de ton MacBook Pro 2011 ? - quel est l'OS installé sur le disque de ton «  vieux Mac » ?

• J’aime
Réactions: SirDeck
Le MacBook Pro 2011 est en High Sierra et le "vieux mac" est en El Capitan. Il est sur l'OS le plus récent pour cet génération. Tu éteins donc mon étonnement.
Je n'est plus qu'à restaurer mon back-up time machine en attendant que la commande d'une nouvelle machine passe dans le long tuyaux administratif de l'entreprise...
merci :merci:

PS : J'ai connu la disquette. J'ai donc appris par l'expérience que le talon d’Achille de l'informatique c'est la mémoire de masse. Mes photos des deux dernières années sont sur ma machine qui est backupée toute les heures (TimeMachine). Le reste (numérique) est dupliqué sur deux disques montés en Raid 1 si je n'mabuse. Je pense numériser toutes mes diapositives afin d'avoir une duplication au cas où (destruction ou vol). Enfin, je tire en grand sur papier Baryté les plus belles avant de les offrir pour qu'elles aient une vie tangible.
PS2 : désolé pour les fautes, je n'ai pas encore installé mon correcteur…

Tu éteins donc mon étonnement.

• Si la philosophie commence avec l'étonnement > je viens de torpiller ta reconversion-
    361608_original.png

Est-ce que tu avais mis un SSD dans le MacBook Pro 2011 --> pour que High Sierra s'y installe en format apfs > et donc résilie le format CoreStorage qui servait antérieurement au chiffrement ?

Lorsque j'ai basculé en High Sierra (directement depuis El Capitan, j'ai bien les versions consolidées) j'avais effectivement boosté ma machine avec un SSD 1To.

PS éteindre un questionnement, c'est pouvoir prêter attention aux milliers d'autres questions, pour la plupart plus profondes…

Bref : ton OS El Capitan est incapable d'identifier l'apfs de High Sierra sur le SSD.

Une variante de solution --> mettre à niveau l'El Capitan de ton "vieux Mac" à Sierra 10.12 (s'il supporte cette promotion). Une ruse permet toujours de télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore.

Si c'est un MacBook Pro 2007 : c'est le cas.

Voici une solution de dépannage : si tu as une connaissance ayant un Mac avec High Sierra (ou Sierra) installé > tu attaches à son Mac ton SSD dans un boîtier + un DDE d'une capacité en rapport dont le volume doit être nécessairement en format jhfs+ (= Apple_HFS+ ou Mac OS étendu journalisé : c'est du pareil au même). Tu déverrouilles le volume du SSD (via le Finder s'il le propose spontanément à l'attachement du SSD ; sinon «Utilitaire de Disque»).

Tu utilises Carbon Copy Cloner (démo gratuite un mois) pour cloner le volume High Sierra apfs du SDD dans le volume jhfs+ du DDE (dans le panneau de CCC --> source = volume SSD > destination = volume DDE > SafetyNet = désactivé --> presser le bouton "Cloner").

Le résultat est un clone jhfs+ non chiffré du volume High Sierra apfs chiffré du SSD. Ce volume du DDE > démarrable en soi > ne l'est pas par ton vieux MacBook Pro 2007. Mais...

...mais grâce au format jhfs+ du volume --> il est montable par ton OS «El Capitan» comme tout volume de format jhfs+ > et il est lisible et scriptible de part en part en tant que volume de stockage. Si les identifants de ton compte dans «El Capitan» sont les mêmes que ceux de ton compte dans High Sierra --> alors tu auras un accès propriétaire à ton dossier de compte dans le clone du DDE.

# note : j'ai vérifié l'exactitude de ce que je te décris : démarré sur un OS El Capitan > le clone jhfs+ de mon volume-Système High Sierra apfs --> est monté sur le Bureau d'El Capitan et lisible de part en part.

• J’aime
Réactions: imagi et SirDeck
Figure-toi que ma sauvegarde TimeMachine ne peut être récupérée depuis El Capitan. Donc je n'ai pas d'autre choix que de suivre tes instructions ;)
J'ai emprunté le mac d'une collègue. Il est en train de passer en High Sierra là (le disque SSD chiffré ne monte pas sur Sierra).
À suivre…

le disque SSD chiffré ne monte pas sur Sierra

Vérifier en lançant l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilitaires > Utilitaire de Disque) -->

• dans la colonne de gauche du logiciel > aviser le volume affiché en grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS du SSD pour t'authentifier dans le panneau qui le demande. Le volume doit être affiché en noir plein, si monté et donc accessible.

Alors mon disque est monté sur le mac de prêts passé en High Sierra. J'ai booté dessus et ça marche. J'écris depuis ma session. Cela va me permettre d'attendre mon nouveau mac. Pour l'instant le SSD est dans un boîtier raccoré aux deux ports USB. Je vais essayé de trouver un câble pour attaquer directement le SSD et allant se connecter au Thunderbold pour libérer les ports USB…

merci pour tout !