Disque externe firewire

homere

Membre confirmé
17 Novembre 2002
59
0
Visiter le site
J'envisage d'ajouter un disque externe à mon iBook. J'ai dejà un disque en plus donc je cherche un boitier vide 5"1/4 firewire.

est-ce que ça marche sans probleme sur le iBook ?
ou trouver un boitier pas trop laid à moins de 100 € ? (materiel.net et grosbill en ont des très moches à 100 €)
Faut-il acheter un cable firewire spécial en plus ?

 
www.macway.fr

sinon ton disque doit plutot etre du 3,1/2, parceque le 5.1/2 c'est les lecteurs optiques, normalement...


voila

wink.gif
 
Oui, les disques dur Firewire montent sans problème sur l'iBook (et sans driver avec OSX).
Tu peus trouver des boitiers vide en regardant les pages d'annonce de SVMMac ou Macworld.
Et le câble Firewire est tout à fait normal (peut-être même livré en standard avec certains boitiers)

A+
 
Oui oui, je confirme, j'avais achete un disque dur 40go Ice chez Macway l'annee derniere pour gonfler un peu mon iBook, et ca marche tres bien ! Du coup, quand je suis a la maison, j'ai 70go de stockage pour mon petit iBook.
smile.gif


Par contre parfois je regrette qu'il ne soit pas auto alimente, mais bon, on peu pas demander du 7000 tours minutes et de l'autoalimentation.
tongue.gif
 
Aucun problème, j'ai deux boitiers ICE qui fonctionnent très bien. J'ai monté le premier en achetant séparément le disque à Lyon et le boitier ICE chez MacWay. J'ai acheté le deuxième disque tout monté, mais en boitier ICE Pro pour avoir un port USB2 que je peux connecter sur le port USB1 de l'iBook Mandarine en cas de besoin (la plupart du temps je transfert les fichiers via mon réseau Ethernet 100, c'est beaucoup plus rapide ...)

J'ai aussi un disque 2"5 en boitier Titanium qui lui est autoalimenté. Mais pour les disques 3"5, c'est impossible car l'alim consomme trop.
 
Attention tout de même. Certains disques FW nécessitent une période de rodage (à moins que ce ne soit le 'port' FW de l'iBook). Problème récurent en période de rodage : déconnexions intempestives.Surtout sous X.
confused.gif
 
Le disque dur externe Firewire est indispensable : une fois qu'on y a goûté on a du mal à s'en passer...quand on voit la différence de vitesse avec le DD interne de l'iBook on pleure
smile.gif


Ca marche trés bien, du premier coup et je n'ai jamais eu aucune déconnexion et les débits sont impressionant...

Par contre je te recommande les modèles "ICE" de macway : ce ne sont pas les moins chers mais ils sont silencieux, pratiques et on l'air solides ..

Si tu veux acheter un boîtier vide pour y mettre un DD acheté ailleurs choisit bien ta marque de DD.

Sur mon PC j'avais des MAXTOR 7200rpm ATA133 de 40Go qui sont trés rapides mais qui émettent un léger sifflement une fois dans le boîtier (c'est presque imperceptible mais quand on est un maniaque comme moi du silence absolu...)

J'ai vu par contre tourner des Seagate 40 et 80 Go dans les même boitiers dans un silence complet.

Le modèle dont te parle Mélaurë est bien aussi quoiqu'un peu plus cher ( ça se paye l'autoalimentation par le bus firewire).

Donc n'hésite pas !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> www.macway.fr

sinon ton disque doit plutot etre du 3,1/2, parceque le 5.1/2 c'est les lecteurs optiques, normalement...
<hr /></blockquote>

il a dit qu'il recherchait un boitier 5" 1/4, je ne vois pas où est le problème… macway, owc et macpower vendent des boitierss 5,25" qui accepteront les disques 3,5"
tongue.gif


sinon j'ai aussi un Ice de macway pour la simple raison qu'en france on trouve très peu de boitiers firewire oxford 911 dispos
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr />
Le modèle dont te parle Mélaurë est bien aussi quoiqu'un peu plus cher ( ça se paye l'autoalimentation par le bus firewire).
<hr /></blockquote>

Attention ce troisième boitier est un boitier 2"5. Ce n'est pas le boitier qui est cher mais le disque 2 pouces et demi. De plus les tailles de disques ne dépassent pas les 60 Go. Mais c'est très pratique, très léger et je l'ai toujours dans le sac de mon Titanium, ce qui fait que j'ai toujours deux disques de 40 sur moi !
 
Voila, je viens de m'acheter un boitier 5"1/2 firewire/usb1/usb2 pour 120€ chez mon revendeur local. Il est pas trop laid
smile.gif


Le problème c'est que mon disque de 40Go que je voulais mettre dans le boitier vient de claquer. (c'est le fameux modele 60GXP de IBM à 20% de taux de retour en 1an).

J'ai quand meme testé avec le disque (la première partition marche) et ca fonctionne tout bien. OS X mount les partitions tout seul.

 
Eh bien Onra a bien fait de ne pas en commander un ...
 
Ce n'est plus IBM qui s'occupe de la fabrication de ses disques effectivement, mais cela ne veut pas dire que la vente de disques de marque IBM s'arrête. Bien au contraire...

A noter que la nouvelle génération de disque IBM (180GXP) a un taux de panne redevenu normal. Voir le test de Hardware.fr pour plus d'info.

tongue.gif
 
Personnellement j'ai un FireWire 120 Go externe (ICE de MacWay) dont je suis très satisfait (fiable, silencieux, taux de transfert élevés...).

Par contre j'ai voulu installer dessus MacOS X pour pouvoir booter directement sur ce disque en cas de pb sur le disque interne de l'iMac G4.

Le Cd d'install de MacOs X 10.2 indique qu'il ne peut installer MacOS X sur ce disque (rond rouge avec point d'exclamation et la mention, installation impossible car le Mac ne peut démarrer sur ce disque).
frown.gif


J'ai essayé de feinter en installant un clone de mon système MacOS X du disque interne en utilisant CarbonCopyCloner (la toute dernière version téléchargée spécialement pour ça).

Une fois la copie effectuée, j'ai sélectionné ce disque FireWire dans démarrage et j'ai rebooté.

Résultat: ecran gris avec pomme grise durant de longues minutes (et la roue dentée qui tourne), puis rond gris barré indiquant qu'il ne trouve pas de système valide.

J'ai essayé de rebooter avec Option enfoncée... il m'affiche mon dique interne avec OS X ET mon disque FireWire avec OS X... mais si je sélectionne le disque FireWire, j'ai le mêm problème (rond barré sur fond gris après de longues minutes d'attente...)

L'auteur de CarbonCopyCloner indique qu'avec certains disques FireWire externe un reformattage peut être nécessaire avant Clonage du système pour pouvoir booter.... Quelqu'un peut-il confirmer que c'est la seule solution (because vant de reformatter, j'ai 45 Go de données sur ce disque à sauvegarder quelque part.... je voudrais pas me lancer là dedans pour rien!)
ooo.gif
 
Personnellement j'ai un FireWire 120 Go externe (ICE de MacWay) dont je suis très satisfait (fiable, silencieux, taux de transfert élevés...).

Par contre j'ai voulu installer dessus MacOS X pour pouvoir booter directement sur ce disque en cas de pb sur le disque interne de l'iMac G4.

Le Cd d'install de MacOs X 10.2 indique qu'il ne peut installer MacOS X sur ce disque (rond rouge avec point d'exclamation et la mention, installation impossible car le Mac ne peut démarrer sur ce disque).
frown.gif


J'ai essayé de feinter en installant un clone de mon système MacOS X du disque interne en utilisant CarbonCopyCloner (la toute dernière version téléchargée spécialement pour ça).

Une fois la copie effectuée, j'ai sélectionné ce disque FireWire dans démarrage et j'ai rebooté.

Résultat: ecran gris avec pomme grise durant de longues minutes (et la roue dentée qui tourne), puis rond gris barré indiquant qu'il ne trouve pas de système valide.

J'ai essayé de rebooter avec Option enfoncée... il m'affiche mon disque interne avec OS X ET mon disque FireWire avec OS X... mais si je sélectionne le disque FireWire, j'ai le même problème (rond barré sur fond gris après de longues minutes d'attente...)

L'auteur de CarbonCopyCloner indique qu'avec certains disques FireWire externes un reformattage peut être nécessaire avant Clonage du système pour pouvoir booter.... Quelqu'un peut-il confirmer que c'est la seule solution (because avant de reformatter, j'ai 45 Go de données sur ce disque à sauvegarder quelque part....c'est à dire 10 DVD-R à graver!! je ne voudrais pas me lancer là dedans pour rien!)
ooo.gif
 
Ben ça m'intéressarait de savoir parce que justement je comptais me lancer aujourd'hui dans l'installation de Mac OS X en Japonais sur mon disque dur externe Firewire Ice 40go. C'est un Quantum. Donc je vais m'y mettre et te dire si ça marche chez moi avec un disque non reformaté.

La suite des aventures tout à l'heure si tout se passe bien.
smile.gif
 
Bon ben pas plus de résultats que toi sur mon DD Externe Ice. Lors de l'installation d'OSX, il y a un rond rouge qui m'empêche de séléctionner le DD externe comme disque d'installation (OS 10.2 retail).

Nous voilà bien avancés, parce que je compte pas reformater mon 40go pour rien... Surtout qu'il est plein !
 
J'ai un disque externe firewire laCie (40 Go) qui n'est pas tout neuf. Aucun pb pour booter dessus sous OS9 ou OSX. C'est avec lui que j'ai commencé à jouer à OSX (10.0) avant de l'installer sur l'interne de l'ibook. A l'époque, je n'avais rien fait de particulier avant d'installer OSX sur une des partitions (pas touché au formatage initial fait avec le silverlining livré avec le disque)

J'ai plusieurs partitions bootables dessus dont une est un clone de la partition OSX de l'ibook faite avec Carbon Copy Cloner : elle boote sans pb. (Je ne m'en suis pas réellement servi, c'est une sauvegarde).