disque externe FW non reconnu

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 323
204
35
Essonne
Bonjour,

Mon disque externe Firewire "My book" de Western digital est arrivé. Il est partitionné 20 Go / 230 Go. J'ai téléchargé et gravé fedora core 6. Tout va bien, sauf qu'à l'installation le disque externe n'est pas reconnu (aucune des deux partitions). Est-ce le disque qui ne se manifeste pas ou fedora qui va pas chercher s'il y a de firewire de connecté ?
Le disque a ce petit gadget qui fait de la lumière qui tourne quand il est solicité ; et pendant l'installation, il ne fait rien ...

Merci

Bonjour,

Mon disque externe Firewire "My book" de Western digital est arrivé. Il est partitionné 20 Go / 230 Go. J'ai téléchargé et gravé fedora core 6. Tout va bien, sauf qu'à l'installation le disque externe n'est pas reconnu (aucune des deux partitions). Est-ce le disque qui ne se manifeste pas ou fedora qui va pas chercher s'il y a de firewire de connecté ?
Le disque a ce petit gadget qui fait de la lumière qui tourne quand il est solicité ; et pendant l'installation, il ne fait rien ...

Merci

salut essaye de le formaté avec techtool (logiciel payant) il vas peut être le reconnaitre

Tu es le développeur du soft où il a vraiment un truc de spécial techtool ? :) Sinon, il n'y a pas une version d'essai aussi ?

Et je formate dans quel format ? Car, avant de faire des bêtises pour de vrai, j'avais essayer avec un émulateur, et pendant l'installation, linux, reformatait le disque comme bon lui semblait, donc pas de question à se poser ...

Tu es le développeur du soft où il a vraiment un truc de spécial techtool ? :) Sinon, il n'y a pas une version d'essai aussi ?

Et je formate dans quel format ? Car, avant de faire des bêtises pour de vrai, j'avais essayer avec un émulateur, et pendant l'installation, linux, reformatait le disque comme bon lui semblait, donc pas de question à se poser ...

Bon, le problème est d'abord de savoir si Fedora voit ton disque dur. Lorsque tu lances l'installation, tu arrive à un moment dans l'installateur graphique. A ce moment, tu devrais pouvoir passer sur une console virtuelle avec CTRL+ALT+Fn avec n allant de 1 à7 (Je suis plutôt utilisateur de Linux sur PC, désolé). Parmi les consoles texte, la 3 ou la 4 devrait être une console interactive. Si c'est comme sur RedHat, tu dois pouvoir lancer l'utilitaire list-harddrive qui te dira combien de disques durs sont détectés.

OK, merci, j'essaye ça tout de suite.

edit : la touche fn, c'est pas une touche uniquement présente sur les portables ?

Entre temps, moi j'ai quand même fait mes petites recherches, et apparement, je ne suis pas le seul à avoir ce problème, ils en parlent sur macbidouille : et la "solution" trouvée est d'installer SUSE, et pas fedora :D J'ai donc essayé, d'installer SUSE, et effectivement ça reconnaît, j'ai lancé l'installe, j'ai vu qu'il me restait 30 minutes à attendre, et zou, je suis parti sous la douche, surprise, quand je reviens, mon iMac m'attends avec la fenêtre d'ouverture de session de mac OS X. :rateau:

Enfin ne mélangeons pas les problèmes, surtout que je préfèrerais plutôt avoir fedora, et non SUSE.

Donc en gros, j'appuie sur CTRL + ALT + F4 ou F3 ?

Sinon, j'ai trouvé pourquoi j'ai mon iMac m'attendait avec la fenêtre d'ouverture de session de mac OS X, c'est parce qu'à la fin de l'installation de SUSE, il redémarre automatiquement. Sauf que le système linux n'est pas détecté, et il repart avec OS X. J'ai essayé en le démarrant avec alt, mais il n'est pas plus vu.

Donc en gros, j'appuie sur CTRL + ALT + F4 ou F3 ?
Gagné ;)
Sinon, j'ai trouvé pourquoi j'ai mon iMac m'attendait avec la fenêtre d'ouverture de session de mac OS X, c'est parce qu'à la fin de l'installation de SUSE, il redémarre automatiquement. Sauf que le système linux n'est pas détecté, et il repart avec OS X. J'ai essayé en le démarrant avec alt, mais il n'est pas plus vu.

Plus que probablement: Suse aura mis le bootloader à un endroit qui n'est pas vérifié par ton iMac. Mais là, je ne sais pas t'aider: je n'ai jamais installé un linux sur Mac. Désolé

Bon, fedora et Redhat sont un peu cousins, ça devrait marcher, mais je n'ai pas bien compris ce que je dois taper dans la console devant le "_". J'ai tester help, ça m'a donner plein de truc, mais pas ce que je voulais, j'ai tester help diskutil comme dans le terminal d'OS X mais là ça me fait "unknow command" :rateau:

Sinon, les partitons qui ont été crées durant l'installation ne montent pas à l'ouverture de session sous OS X, et ne veulent pas non plus monter avecl'utilitire de disque, c'est peut-être la raison pour laquelle, elle ne sont pas repérées lors du démarrage avec alt ...

Merci

Je préfèrerais installer fedora. Quel petit code dois-je taper devant sh-3.2# pour savoir si mon disque Firewire est reconnu, ou du moins pour lister les disques reconnus ? Est ce que
Bloc de code:
list-harddrive
suffit simplement

Merci de ton aide :)

Bon, et bien zut, apparement ça ne marche pas. J'ai essayé list-harddrive et lshw, ils donnent tout deux command not found.

En plus le clavier même mis en français, restent un peu différent, alors pour aller trouver le "-" ... :D

Ben, heu... Pas de chance... En tout cas, pour fedora, il faudra repasser une autre fois à mon avis.

J'ai fait une petite recherche sur google et je trouve pas mal d'info pour installer un linux sur un Mac, mais pour installer sur firewire externe, je ne sais pas trop, désolé.

Ceci dit, si SuSE a réussi à s'installer, le mieux serait peut-être de chercher comment booter dessus.