Disque Externe partiton ne monte plus

R00T#

Membre confirmé
24 Septembre 2013
12
0
Bonjour,

Alors je viens ici en dernier recours, après je pense que je n'aurai plus qu'a oublier mes données... :eek:

Alors j'ai un disque dur LaCie d2 thunderbolt de 3To avec lequel j'ai un gros problème:

Dès l'origine j'avais partitionné ce disque en de 3To en 2. Environ 600 Go formaté en HFS+ (MacOS) pour la sauvegarde par Time Machine et 2,4To en exFat pour stocker des documents/films etc etc.

Cela faisait environ deux semaine que je ne l'avais pas rallumé et en le branchant, seul la partition appelée "Sauvegarde" apparait...

Lorsque je vais dans l'utilitaire de disque, il semble en effet reconnaitre une deuxième partition mais qu'il appelle "disk1s2" à la place du nom que je lui avait donné.

Lorsque je clique dessus la capacité de stockage correspond bien à ce que j'avais défini mais le format détecté est FAT et plus exFat. Il est bien indiqué que la partition n'est pas monté mais même en cliquant sur "Monter" il n'y a pas de réaction.


J'ai essayé Data Rescue (qui lui voit bien le nom de la partition et non "disk1s2"), en pensant pouvoir récupérer les données et formater ensuite mais le résultat est quasi néant, il a trouvé des répertoires mais guère plus.

J'attends vos proposition pour essayer de soi récupérer les données, soit faire monter ce Volume.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses :)

PS: je précise qu'il est impossible de "réparer" quoi que ce soit avec l'utilitaire de disque du mac...
PS2: j'ai écrit à LaCie qui m'a répondu que le volume devait être corrompu car j'avais utilisé à la fois sur Mac et Windows, trouvez vous ça normal ??! :confused: Ils m'ont ensuite bien gentiment proposé leurs service de récupération de données...
 
Bonsoir,
Pas de solution:(

Juste un commentaire : Dure la "leçon"...
Le partitionnement n'est jamais une bonne solution, la preuve!
Quand ça foire on perd tout:(

Choisir une disque physique différent pour chaque usage :
1 disque pour TM,
1 disque pour Windows,
1 disque pour le clone (autre sauvegarde utile et rapide pour redémarrer en cas de crash).

Et ainsi on peut prendre des disques plus petits (proches de la taille des éléments à sauvegarder).
Ça peut sembler moins satisfaisant pour l'esprit MAIS...
 
PS2: j'ai écrit à LaCie qui m'a répondu que le volume devait être corrompu car j'avais utilisé à la fois sur Mac et Windows, trouvez vous ça normal ??! :confused:
Normal, je ne sais pas, mais prévisible : oui.
Pascal 77 l'écrivait régulièrement, Windows corrompt les partitions MacOS.
 
Re,

Je tenais tout de même à profiter de mon passage ici pour dire que ça n'a pas été facile (de loin) mais j'ai réussi !! J'ai tout de même récupéré plusieurs centaines de Go de données

Pour ceux que cela intéresserait, J'ai utiliser le programme TestDisk qui est un soft Open Source sous licence GPL http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk afin de réparer la table de partition ! (Ce qui semblait vraisemblablement être mon problème) Attention c'est un programme executable unix, en ligne de commande !! Je le déconseille donc au Novices ou aux Amateurs !

Voilà tout cela pour vous dire messieurs qui m'avait répondu en me disant que je n'avais plus qu'a m'asseoir sur mes données que lorsqu'on ne connait pas le sujet on ne répond pas de pareilles choses !

Cordialement


Pierre
 
Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)