Disque externe plein bien que vidé

MacNewAddicted

Membre confirmé
22 Mai 2007
73
1
Bonjour,

Pour formater mon disque externe (que j'appellerai n°1), j'ai emprunté un autre disque externe à une amie (que j'appellerai n°2). Une fois vidé n°1 sur n°2, je l'ai formaté, puis j'ai repompé les données que j'avais mises sur n°2.

J'ai donc déplacé les données de n°2 à n°1 et pour rendre le DD n°2 à mon amie, je l'ai vidé en sélectionnant mes fichiers et j'ai cliqué sur le rond rouge barré pour les deleter. Ca a marché, ils ont disparu du DD n°2, mais le problème est que la taille du disque n'a pas rechangé :mouais:. Les fichiers ne sont plus sur le DD, mais l'espace disponible indique un nombre comme s'ils y étaient toujours. Alors que quand je sélectionne tous les fichiers du disque, ils indiquent 10 go si vous voulez, mais quand je sélectionne 'lire les informations' depuis l'icône du disque, l'espace utilisé indique 20go. Comment les supprimer pour de bon ?? Je ne les vois plus sur le disque. Je dois rendre le DD n°2 à sa propriétaire, mais avec 37go en moins, ça pose problème!!

Je ne peux pas le lui formater car elle a plein de données à elle sur son disque. Que faire?

:confused:
 
Oups, c'est bon. J'ai débranché le DD puis rebranché et oh magie l'espace disponible a réapparu. Désolée.

Par contre, où est la corbeille quand même ?
Et est-ce un bon moyen de cliquer sur le rond rouge barré pour deleter des fichiers d'un DD externe ?
 
ben la corbeille du dock (a droite).

RealDock_Mac.JPG


Regarde dedans, tous tes fichiers sont là et ils y resterons tant que tu n'auras pas fait barre des menus>finder>vider la corbeille
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Et est-ce un bon moyen de cliquer sur le rond rouge barré pour deleter des fichiers d'un DD externe ?
Ca place les fichier dans la corbeille c'est tout. ca ne les efface pas. D'ailleurs je trouve étonnant qu'ils aient été supprimé après un simple débranchement du DD ext.

Il faudrait que tu nous donnes les formats et les machines utilisés.
Et ca changerait quoi de le savoir?
 
Excuses-moi, je ne comprenais pas quel format utilisé sur quelles machines, ce qui aurait pu faire que des partitions formatées pour mac ne soient pas lisibles sur PC.
Mais le pb semble résolu.
 
Ca place les fichier dans la corbeille c'est tout. ca ne les efface pas. D'ailleurs je trouve étonnant qu'ils aient été supprimé après un simple débranchement du DD ext.

Mais non, la corbeille du dock n'est pas la corbeille du disque dur externe !! La preuve, elle était vide, même après que j'aie deleté mes fichiers.

Je ne sais pas si vous avez bien lu mes messages. Je parle d'un disque dur externe. J'ai effacé les fichiers avec le rond rouge barré. Les fichiers ont disparu mais la taille n'a pas bougé. Ensuite j'ai débranché le disque et rebranché et la taille correspondait. Y a-t-il vraiment une poubelle sur le disque externe ??

(J'utilise uniquement un macbook pro, un disque externe LaCie je crois).
 
Bon moi je n'y comprends pas grand chose à ce rond rouge.
Mais peut-être qu'il faut
1 rebrancher ton disque externe
2 effacer ton disque externe
3 vider la corbeille du mac
4 débrancher le DD ext.

Est-ce que je déconne ?
 
Je ne sais pas.
L'icône du rond rouge est par exemple dans le finder. A côté de l'icône Créer nouveau dossier. C'est égal, je les ai supprimé.
Mais la corbeille du mac n'a rien à voir avec la corbeille du disque externe.
 
Mais la corbeille du mac n'a rien à voir avec la corbeille du disque externe.

Si. C'est la même.

Oui et non en fait.

Je cite osxfacile:

"En fait, la "Corbeille" est un dossier plus complexe qu'il n'y paraît.
En effet, si vous avez, par exemple, partitionné votre disque dur (ou vos disques durs) en plusieurs partitions, il faut savoir que chacune de vos partitions est dotée d'un dossier invisible ".Trash" - C'est là que se trouvent en fait les fichiers mis à la "Corbeille". La "Corbeille" regroupe en fin de compte autant de dossiers ".Trash" que de volumes, chaque volume ayant son propre dossier ".Trash" !
Je m'explique : vous avez par exemple trois partitions sur votre disque dur, une partition OS X, une partition "Fichiers perso" et une partition "Audio-Photo". Quand vous mettez un fichier de votre partition OS X à la "Corbeille", ce fichier apparaît certes dans la "Corbeille", mais il se trouve en réalité dans le dossier ".Trash" de ce volume OS X. Si vous mettez maintenant un fichier de votre partition "Audio-Photo" à la "Corbeille", celui-ci apparaîtra également dans votre "Corbeille", mais celui-ci se trouve en réalité dans le dossier ".Trash" de la partition "Audio-Photo" ! Et il en est de même avec la partition "Fichiers perso" !"

En résumé, chaque volume posséde sa propre poubelle mais le contenu de ces poubelles et affiché dans la seule et unique poubelle du dock!

Normalement si on place des fichiers d'un volume externe à la corbeille et qu'on débranche ce volume (sans vider la corbeille), la poubelle du dock apparaitra vide mais les fichiers (et le poids qu'ils représentent) seront toujours présents dans le dossier invisible .Trash du volume externe. Si on rebracnche le dit volume le contenu de sa poubelle doit réapparaitre dans la corbeille du Dock.
C'est pour ça que je ne m'explique pas que tu ai regagné l'espace de tes fichiers supprimés sans avoir vidé la corbeille pendant que ton DD ext était connecté au Mac...
 
mais c'est quoi ce rond rouge barré????
 
Celui intitulé "Supprimer" dans les icones de la barre d'outils des fenetres du finder je suppose.

ah OK.... je n'utilise jamais cet icone dans le Finder.

Pour moi supprimer un fichier, ça passe par Command-Suppression....
 
Ben dans les options de personalisation de la barre d'outils.
Cela dit c'est pas une capture que j'ai faite, je l'ai trouvé sur le web. Il se peut donc qu'il y'ait plus d'icones que dans les options standards (custo?). J'en sais rien j'ai pas mon mac sous la main. Quoi qu'il en soit c'etait juste pour illustrer le fameux "rond rouge barré".