Disque externe pour bibliothèque Photos

cedric_cph

Membre confirmé
4 Février 2013
23
0
46
Copenhague
Bonjour à tous,
Mon disque externe arrive à saturation et surtout, je pensais déplacer ma (précieuse) bibliothèque Photos vers un disque dédié, qui sera repris sur une TimeMachine en backup en ligne...
En taille, avec 1 To j‘aurais de quoi voir venir... En connectique, usb sur mon MBAir mais Thunderbolt dispo sur l‘iMac et c’est cette machine que j’utilise le plus pour les photos.
Je vois passer tellement de choses sur les normes usb, 3.x... Vitesses, etc que j’en perds le fil...
Quel modèle recommanderiez-vous ? Usage surtout bureau, pas besoin d’une version tout-terrain. La fiabilité serait mon premier critère.
Merci à vous !
 
  • J’aime
Réactions: cedric_cph
Si la fiabilité est ta priorité, un petit boitier externe en Raid1 pour disque 2.5" ou 3.5". Evite le tout en un. J'ai un ancien modèle STARDOM SOHORAID MR2-WB3, avec 2 disques durs 2,5" en RAID1 connecté en USB 3.0, alimenté par le secteur. Aucun soucis depuis des années. Les disques sont les réputés HGST 7K1000 de 1To (depuis la branche HDD d'hitachi a été racheté par Western Digital, son remplaçant est le WD Black Mobile de 1To, c'est la même technologie seul le cache est différent, il est passé de 32 à 64Mo). Sinon le STARDOM a la particularité de pouvoir être auto-alimenté par le port Firewire 800, idéal en déplacement avec le MacBook Pro 13" de 2012.
Si ton matériel est plus récent STARDOM viens de sortir son remplaçant et d'autres nouveautés très intéressantes :
Voilà pour mon expérience, en plus de ce boitier, j'enregistre les photos sur Blu-Ray et bientôt sur un SSD externe en Thunderbolt (configuration en cours).
Ce qui est intéressant avec le Blu-Ray c'est que ta bibliothèque est à l'abris des mauvaises manipulations, défaillances systèmes ou matérielles et des virus. Il faut cependant faire attention aux choix des supports.
 
Merci !
J'ai un LaCie avec FW 400/800 qui dort dans un tiroir, ça date maintenant... J'ai de l'usb sur le MBAir et jusqu'à thunderbolt avec l'iMac...
Je regardais du côté des ssd et le Sandisk Extreme Pro a l'air d'être bien noté. Avec une copie sur TimeMachine et un upload en ligne vers Backblaze, ça devrait aller...
 
Salut,
J'utilise un bloc RAID1 de lacie. Au début je sauvegardais ce RAID1 sur un RAID0 composé de vieux disques. J'utilise Lightroom. J'ai 2-3 ans de photos sur la Mac (Timemachine actif) et le reste sur le RAID1.
Récemment, Lightroom m'a indiqué qu'il y avait des fichiers manquants sur le RAID1. Du coup j'ai lancé une recherche. Il en a trouvé 268. Ce qui est très étrange, c'est que lorsque je vais directement sur le disque, il reste parfois le fichier sidecar (.xmp) et parfois non. Ce qui est très très étrange, c'est que ça ne concerne que l'année 2016.
Je suis allé chercher la Sauvegarde RAID0 à la cave et… je n'avais pas sauvegardé depuis 2009. J'avais mis trop de confiance dans le RAID1.

Je n'arrive pas à m'expliquer comment cela a pu se passer.
 
J'avais mis trop de confiance dans le RAID1.
Comme beaucoup ! Le RAID de niveau 1 est un bon système de stockage qui permet de pallier à la perte d'un disque de la grappe, mais pas un système de sauvegarde ultime.

Ton Lacie utilise un RAID matériel ou logiciel ?
il reste parfois le fichier sidecar (.xmp) et parfois non.
Cela est une option dans Lightroom : garder en plus de la base de donnée les fichiers .xmp ou pas ; peut-être une mauvaise manipulation !
 
Comme beaucoup ! Le RAID de niveau 1 est un bon système de stockage qui permet de pallier à la perte d'un disque de la grappe, mais pas un système de sauvegarde ultime.

Ton Lacie utilise un RAID matériel ou logiciel ?
Matériel.


Cela est une option dans Lightroom : garder en plus de la base de donnée les fichiers .xmp ou pas ; peut-être une mauvaise manipulation !
Oui, par défaut ce n'est pas actif sur Lightroom. Je l'active pour pouvoir utiliser mes réglages et métadonnées depuis d'autres logiciels (ex. ACR).
Pour la mauvaise manip. Il aurait fallu que j'aille directement sur le volume, ce que je ne fais jamais. Je fais tout avec Lightroom pour que sa base reste synchro avec le volume. C'est d'ailleurs parfois laborieux (passer des dossiers d'un disque à l'autre par exemple).
Bon, la sauvegarde sur le RAID0 est finie. Près de 7 heures !