ok donc le probleme ne vient pas du branchement (a chaud ou a froid) c'est deja un probleme ecarte.
dans les cartons, ca n'aide pas pour les tests mais passons, tu peux nous donner l'historique des dd en question? savoir s'ils sont vieux ou tout neuf, savoir si ils ont deja beaucoup tourne sur cet ordi ou si c'est une nouvelle utilisation, j'ai deja vu le cas de figure ou un dd tourne nickel sur un ordi et ne veut plus rien savoir sur un autre...
oui quand je parle de logiciel c'est bien d'un logiciel deja sur le dd et pas sur cd, donc je suppose que tu n'as pas utilise ce logiciel.
sur un petit dd je pense que ca ne changerait rien mais sur des dd de cette taille, surtout du cote pc, je me demande si il n'aurait pas fallu utiliser sagement le logiciel et si c'ets pas a cause de ca que ca coince, de memoire l'usb est limite pour les gros transfert, est ce qu'il n'y aurait pas un souci egalement avec les dd de grande capacite (ce qui ne serait helas pas surprenant pour le cote obscur de la force) seulement, s'ils ne montent pas, ca va etre dur de faire tourner le logiciel...oups on tourne en rond la!
a ta place, j'irais faire un tour sur les forums pc ou les forums WD pour voir si certains utilisateurs de pc n'ont pas eu ce genre de probleme.
tu trouveras peut etre Ze idee toute bete qui nous echappe.
utilitaire disque sous mac ou sous pc?