disque externe tourne sans arret

ronparchita

Membre expert
Club iGen
22 Juin 2003
1 021
35
PARIS
Bonjour,

J'ai installé un disque dur dans un "Boîtier disque dur 3,5" Storeva AluBlack U3 SATA vers USB 3.0" avec alim externe pour sauvegarder le Disque Dur de mon ordi. Ainsi, 2 fois par jour, il est utilisé le temps de ces sauvegardes. Le reste du temps, il n'est pas utilisé. Cependant il tourne toute la journée et toute la nuit sans doute. C'est ennuyeux. Comment faire pour qu'il ne tourne que quand il y a besoin et qu'il s'arrête lorsqu'il n'est pas utilisé ? Y a t-il une configuration possible pour ça ?
D'avance merci. :)

Bonjour,

Ton disque dur n'est pas muni d'un interrupteur ? Ca serait sûrement le plus simple… (l'allumer pour les sauvegardes puis l'éteindre).

Bonjour,

J'ai installé un disque dur dans un "Boîtier disque dur 3,5" Storeva AluBlack U3 SATA vers USB 3.0" avec alim externe pour sauvegarder le Disque Dur de mon ordi. Ainsi, 2 fois par jour, il est utilisé le temps de ces sauvegardes. Le reste du temps, il n'est pas utilisé

qu'est ce qui t'empêche de l'ejecter????

j'ai eu des storeva
une fois ejectés ils se mettent en veille , APRES ejection et leurs mises en veille , on peut débrancher ou cliquer l'interrupteur rouge ( I/O)

Dernière édition:
qu'est ce qui t'empêche de l'ejecter????

j'ai eu des storeva
une fois ejectés ils se mettent en veille , APRES ejection et leurs mises en veille , on peut débrancher ou cliquer l'interrupteur rouge ( I/O)

Merci de vos réponses. Je complète mes explications. Les sauvegardes se font automatiquement la nuit, il est donc nécessaire que le disque soit allumé. Si je l'éteint, je l'oublie, c'est sûr.

Si je l'éjecte, est-ce que les sauvegardes se réaliseront quand même ? :)

Merci de vos réponses. Je complète mes explications. Les sauvegardes se font automatiquement la nuit, il est donc nécessaire que le disque soit allumé. Si je l'éteint, je l'oublie, c'est sûr.

Si je l'éjecte, est-ce que les sauvegardes se réaliseront quand même ? :)
je crois qu'il faut préciser une chose
A mon sens il n' y a aucun probleme

le disque externe branché et monté... TOURNE
c'est normal
(le contraire serait Anormal)

Si tu ne veux pas qu'il tourne tu dois l'ejecter ( le démonter)

bien entendu si ejecté il n'est plus actif pour le mac et donc le mac n'y met pas les sauvegardes
elles y seront mises à l'activation du disque externe suivante

je crois qu'il faut préciser une chose
A mon sens il n' y a aucun probleme
(…)

Bonjour,
Merci de vos réponses.

En parcourant toutes les fenêtres de CCC, j'ai trouvé la possibilité de demander à CCC de démonter le volume de sauvegarde après la réalisation de la sauvegarde boutable.
Il y a même la possibilité de lui faire exécuter un script, ce qui est pour moi très au-dessus de mes connaissances du jour.
Je me suis dit que si CCC était capable de démonter le volume après la sauvegarde, il devrait être capable de le remonter pour l'exécution de la sauvegarde programmée. Je suis rentré dans l'aide.
Je déteste ça, souvent il faut lire 50 pages pour arriver à conclure que la question qu'on se pose n'a pas été envisagée, et c'est alors que sur le forum, on apprend qu'on a pas regardé à la bonne page et qu'il suffit de…
De plus celle-là est en anglais !
Je ne pratique pas cette langue, je lis, je relis, je suppute, je transpire, je n'y comprend pas les choses avec certitude, c'est l'angoisse ! :confused:
C'est donc le coeur battant que j'ai cliqué sur Help
Je dois reconnaitre que la presentation n'est pas trop mal faite et que j'ai erré moins que d'habitude.
J'ai trouvé ça :
Mounting the source or destination volume before a backup task begins

Without any additional configuration, CCC will attempt to mount your source and destination volumes before a scheduled backup task begins. This applies to many different volume types — ordinary volumes on locally-attached hard drives, disk images, network volumes, and encrypted volumes (Lion only). If your source or destination volume is on a disk that is physically attached to your Mac (e.g. via Firewire or USB), but it is not mounted, CCC can "see" that device and will attempt to mount it. If your source or destination is a network volume, CCC will obtain the credentials that you use to mount that device when you create the scheduled task, and will use those credentials to mount the volume before the task begins.

(…)

CCC's attempts to mount the source and destination volumes occur automatically before any other tasks, including preflight shell scripts (described below), therefore it is not necessary to implement a shell script to pre-mount the source or destination.

Sauf misunderstand, CCC peut monter mon volume relié à mon ordi par câble USB.
Il semblerait même qu'il pourrait réveiller mon ordi en veille et le replonger dans le sommeil apres la sauvegarde terminée.
Si je me trompe, alors que c'est la (demi) solution à mon problème, vous etes sympas, vous m'annoncez ça doucement :)

une question
ca ca m'interpelle
après la réalisation de la sauvegarde boutable.

tu fais quelle sauvegarde CCC?

une complete tous les jours?:eek:
( effacement complet - clonage de tout)

Rappel
CCC a des options de sauvegarde incrementée
c'est à dire après une première sauvegarde complete
les clonages suivants ne s'occupent QUE des changements, l'inchangé étant préservé

et ca ca ne prend que quelques minutes
(surtout si programmées en quotidien)

une question
ca ca m'interpelle

tu fais quelle sauvegarde CCC?

Rappel
CCC a des options de sauvegarde incrementée
c'est à dire après une première sauvegarde complete
les clonages suivants ne s'occupent QUE des changements, l'inchangé étant préservé

et ca ca ne prend que quelques minutes
(surtout si programmées en quotidien)

C'est ça avec une operation supplementaire "CCC utilisera aussi une somme de contrôle pour identifier et remplacer les fichiers corrompus sur la destination."
Je ne suis pas arrivé a retrouver sur CCC comment s'appelle ce contrôle, mais je l'ai sélectionné.

Je suis en USB2 et une sauvegarde prend aux environs d'1/2 heure

J'ai une autre sauvegarde en test qui double Time Machine qui m'a déjà laissé tombé plusieurs fois.

C'est avec tribackup et c'est une évolutive, c'est à dire qu'elle stocke en l'état chaque jour les versions de mes fichiers modifiés. :zen:

Edité

Pas Zen, car Tribackup ne permet pas de monter le volume, l'aide dit :

Avant/Après : Dans ce panneau, vous pouvez dé!nir des opérations conditionnelles à exécuter avant ou après l’exécution de l’action. Ce peut être l’envoi d’un message en cas d’erreur, l’exécution d’un script ou faire quitter une application avant l’exécution de l’action, l’exécution d’une autre action programmée, etc.

Est-ce qu'un script serait à même de monter le volume ?

Dans l'aidede CCC, je n'arrive pas à comprendre si CCC serait capable de faire aussi une sauvegarde evolutive.

L'aide dit :
Moved to a temporary archive folder
CCC will create a folder named "_CCC Archives" at the root level of your destination volume if it does not already exist (e.g. from a previous backup). CCC will then move any files and folders that are unique to your destination volume into a time-stamped folder within this _CCC Archives folder. The folder hierarchy of your data will be preserved within this folder, so your files and folders should be easy to find. This option is ideal if you are concerned about accidentally deleting a file from your source volume and having that deletion propagated to your backup volume via an automated backup task. In general, this option is an excellent safety net to prevent accidental loss of data on your backup volume.

Apparemment et sauf erreur de comprehension, ça enregistre les fichiers supprimés mais ça n'enregistre pas les differentes versions d'un fichier modifié et donc ne permet pas de retrouver un fichier vierge de modification quand il en a subi plusieurs sur lesquelles on voudrait revenir.

Dernière édition:
Apparemment et sauf erreur de comprehension, ça enregistre les fichiers supprimés mais ça n'enregistre pas les differentes versions d'un fichier modifié et donc ne permet pas de retrouver un fichier vierge de modification quand il en a subi plusieurs sur lesquelles on voudrait revenir.
Ca dépend de comment TU as bossé sur ces versions
CCC se comporte de facon très simple pour les " mises à jour" de clone
il compare source et cible
ce qui ne change pas ne change pas ni dans source ni dans cible , ce qui change il le copie
puis ce qui a changé soit il l'efface de la cible ( pour n'avoir QUE un clone exact) soit il stocke dans des archives datées , donc clone exact ET changements rangés par dates ( de clonage)

par ailleurs je rappelle que TM permet le retour à anciennes versions , et ceci aussi bien en sauvegarde externe que....etats sur le mac
cette derniere option variant selon les logiciels
menu fichier / revenir à , de facto est une presentation time machinesque des anciennes versions dans le temps ( même si on n' utilise pas TM)

exemple là
http://www.osxfacile.com/autosave.html

Dernière édition:
Ca dépend de comment TU as bossé sur ces versions
CCC se comporte de facon très simple pour les " mises à jour" de clone
il compare source et cible
ce qui ne change pas ne change pas ni dans source ni dans cible , ce qui change il le copie
puis ce qui a changé soit il l'efface de la cible ( pour n'avoir QUE un clone exact) soit il stocke dans des archives datées , donc clone exact ET changements rangés par dates ( de clonage)

Merci beaucoup pour tes explications claires et faciles à comprendre. Le stockage des archives datées correspond tout à fait à ce que je recherche notamment pour ceux de la suite Word et pour mes emails. Reste à éclaircir comment on retrouve par exemple le fichier qu'on cherche et la manière de restaurer la version ou les versions stockées, sur le bureau par exemple, à moins qu'elles incorporent la date et l'heure de sauvegarde ce qui les différencierait et permettrait leur cohabitation sur le bureau par exemple, pour pouvoir les ouvrir et ne garder que celle qu'on cherche

par ailleurs je rappelle que TM permet le retour à anciennes versions , et ceci aussi bien en sauvegarde externe que....etats sur le mac
cette derniere option variant selon les logiciels
menu fichier / revenir à , de facto est une presentation time machinesque des anciennes versions dans le temps ( même si on n' utilise pas TM)

exemple là
: : OS X facile : : Autosave et Versions

Oh! que c'est beau !
Dommage que ce ne soit que sous Maverick (je suis sous ML) et que ce ne soit pas pour les différents docs de la suite Word. Mais c'est vraiment beau :)

Sinon, je continue d'utiliser ™ mais vu que j'ai été trahi 3 fois, je double.
Dès que j'ai solutionné un problème compliqué de recupération d'emails stockés sous Tribackup, que j'ai exposé là : http://forums.macg.co/internet-reseau/recuperer-une-sauvegarde-d-emails-mail-1240199.html
je vais pouvoir abandonner mes test et me satisfaire uniquement de CCC
Encore merci :)

Merci beaucoup pour tes explications claires et faciles à comprendre. Le stockage des archives datées correspond tout à fait à ce que je recherche notamment pour ceux de la suite Word et pour mes emails. Reste à éclaircir comment on retrouve par exemple le fichier qu'on cherche et la manière de restaurer la version ou les versions stockées, sur le bureau par exemple, à moins qu'elles incorporent la date et l'heure de sauvegarde ce qui les différencierait et permettrait leur cohabitation sur le bureau par exemple, pour pouvoir les ouvrir et ne garder que celle qu'on cherche
ce nest PAS la fonction centrale de CCC
et sinon les recup reintegration dépendent de chaque appli
(parfois un simple clic depuis le dd externe et hop ca s'ouvre )

Oh! que c'est beau !
Dommage que ce ne soit que sous Maverick (je suis sous ML
Faux

c'etait même déjà là sous lion
démo par Apple... sous lion
OS*X*Lion*: à propos des fonctions Auto Save et Versions

et qu'est ce qui t'empêche de passer à mavericks?
( en plus c'est gratosse)

) et que ce ne soit pas pour les différents docs de la suite Word.
pour ca il y a les reglages d'auto enregistrements et versions DANS word
( j'utilise plus , je suis passé à libreoffice)

ce nest PAS la fonction centrale de CCC
et sinon les recup reintegration dépendent de chaque appli
(parfois un simple clic depuis le dd externe et hop ca s'ouvre )

Merci d'être passé par là, je vais chercher sur Word et Excel, je ne me sers pas des autres.

Faux

c'etait même déjà là sous lion
démo par Apple... sous lion
OS*X*Lion*: à propos des fonctions Auto Save et Versions
C'est beaucoup plus clair sur ton deuxieme lien, effectivement.

et qu'est ce qui t'empêche de passer à mavericks?
( en plus c'est gratosse)

J'ai d'autres défauts, quand je lis le journal, ça m'est égal, mais quand je lis du courrier, je n'aime pas que des gens le lisent en même temps que moi. Avec Maverick, je perd la confidentialité de mes échanges texte et des numéros que j'appelle avec mon viel iPhone au profit de gens qui sont loin d'êtres des modèles d'honnêteté intellectuelle. Pour vivre heureux vivons cachés dit un proverbe. Un proverbe, souvent n'est pas dénué de fondement.

pour ca il y a les reglages d'auto enregistrements et versions DANS word

Il faudrait qu'effectivement je me penche sur les aides. Je déteste, j'y perd trop de temps. Mais j'en ai vraiment besoin, alors...

( j'utilise plus , je suis passé à libreoffice)

J'ai essayé de taper mon mémoire de Master avec Open Office. J'ai perdu un temps considérable dans la recherche vaine de réponse à mes questions et je me suis fait tancé par plusieurs animateurs du forum parce que mes questions avaient déjà été traitées. C'est un tres mauvais souvenir. J'ai fait de la place sur mon disque dur et j'ai rencontré sur les fils Baron qui m'a beaucoup aidé alors qu'il travaillait encore avec Word 5 je crois. Ca c'est un tres bon souvenir.

Tu es passé d'Open a libreOffice ou de Word à ce dernier ? Est-ce que tu as peiné, est-ce que tu rédiges avec des obligations très strictes de mise en page ? :)

Merci d'être passé par là, je vais chercher sur Word et Excel, je ne me sers pas des autres.
une des facons simples de faire des recup c'est...Time machine
( faut vraiment etre un demeuré pour ne pas y arriver)
on cherche la perle on trouve on restaure terminé

J'ai d'autres défauts, quand je lis le journal, ça m'est égal, mais quand je lis du courrier, je n'aime pas que des gens le lisent en même temps que moi. Avec Maverick, je perd la confidentialité de mes échanges texte et des numéros que j'appelle avec mon viel
vaste illusion
ca fait un long moment que rien n'est confidentiel

le cas snowden n'a fait que confirmer ce qu'on supposait
et ce n'est pas specifique aux us
c'est valable pour tout Etat un peu serieux ( dont ceux en europe)
ceux qui croient le contraire sont des naifs

J'ai essayé de taper mon mémoire de Master avec Open Office. J'ai perdu un temps considérable dans la recherche vaine de réponse à mes questions et je me suis fait tancé par plusieurs animateurs du forum parce que mes questions avaient déjà été traitées.
dont très certainement moi :D
la majorité des demandes est déjà traitée et résolue
c'est rare que des trucs vraiment inédits se pointent
( hormis des trucs specifiques un nouvel OS par exemple)
Tu es passé d'Open a libreOffice ou de Word à ce dernier ? Est-ce que tu as peiné, est-ce que tu rédiges avec des obligations très strictes de mise en page ? :)
je ne mets jamais tous mes oeufs dans le même panier
selon les besoins j'utilise aussi bien libreoffice que les suites en ligne gratuites (du genre office , googledoc etc) que logiciel microsoft office ( plus sur mac, sur pc) ou que la suite d' Apple ou même textedit
(petit mais puissant et beaucoup plus stable qu'office mac, à ce propos je ne ferai JAMAIS une these ou roman sur word, trop risqué ou alors par sécurité scindé en dizaines centaines de fichiers , et encore... )

à ce propos je ne ferai JAMAIS une these ou roman sur word, trop risqué ou alors par sécurité scindé en dizaines centaines de fichiers , et encore... )

Ça n'est risqué que parce que tu ne te sers pas des outils spécifiques que Word met à ta disposition pour effectuer ce type de travail (typiquement : un fichier par chapitre, et un document "maître" pour fédérer l'ensemble).

Cela dit, on n'est pas en train de virer au "hors sujet", là ? Le rapport avec les disques en rotation permanente me parait assez … Ténu :siffle:

Ça n'est risqué que parce que tu ne te sers pas des outils spécifiques que Word met à ta disposition pour effectuer ce type de travail (typiquement : un fichier par chapitre, et un document "maître" pour fédérer l'ensemble).

Cela dit, on n'est pas en train de virer au "hors sujet", là ? Le rapport avec les disques en rotation permanente me parait assez … Ténu :siffle:
toutafé
voir les sujets du genre ma thèse ( sur fichier word unique :rolleyes:) est inouvrable...

(note ca dépend aussi de quel word , aaah le remarquablement stable word 5 et 5.1 mac)

une des facons simples de faire des recup c'est...Time machine
( faut vraiment etre un demeuré pour ne pas y arriver)
on cherche la perle on trouve on restaure terminé

Comme je l'ai expliqué dans un message précédent, j'ai été trahi 3 fois par TimeMachine. Je continue d'utiliser Time Machine…tant que je n'aurai pas trouvé le moyen qui me sera pas trop compliqué pour pouvoir, éventuellement, m'en passer.

Je ne m'étais pas posé de questions précises sur les alternatives jusqu'à ces derniers jours. Je constate, grâce à toi :) qu'il y a de multiples possibilités. Il ne me reste qu'à creuser ces possibilités pour les logiciels tiers.

Les volumes se démontent seuls en fin de sauvegarde, et se remontent seuls tant sur CCC que sur TRIBACKUP.

Mon disque externe est allumé, mais il ne tourne plus et c'est très bien. :)

cliquer "résolu"
( en haut menu outils de discussion)
Le choix que j'ai est d'indiquer que ce n'est pas résolu. J'ai cliqué puis j'ai rouvert le menu etcette fois je pouvais cliquer sur indiquer que la question est résolue. J'ai cliqué mais je ne vois rien qui indique quoi que ce soit :confused: