je crois qu'il faut préciser une chose
A mon sens il n' y a aucun probleme
(
)
Bonjour,
Merci de vos réponses.
En parcourant toutes les fenêtres de CCC, j'ai trouvé la possibilité de demander à CCC de démonter le volume de sauvegarde après la réalisation de la sauvegarde boutable.
Il y a même la possibilité de lui faire exécuter un script, ce qui est pour moi très au-dessus de mes connaissances du jour.
Je me suis dit que si CCC était capable de démonter le volume après la sauvegarde, il devrait être capable de le remonter pour l'exécution de la sauvegarde programmée. Je suis rentré dans l'aide.
Je déteste ça, souvent il faut lire 50 pages pour arriver à conclure que la question qu'on se pose n'a pas été envisagée, et c'est alors que sur le forum, on apprend qu'on a pas regardé à la bonne page et qu'il suffit de
De plus celle-là est en anglais !
Je ne pratique pas cette langue, je lis, je relis, je suppute, je transpire, je n'y comprend pas les choses avec certitude, c'est l'angoisse !

C'est donc le coeur battant que j'ai cliqué sur Help
Je dois reconnaitre que la presentation n'est pas trop mal faite et que j'ai erré moins que d'habitude.
J'ai trouvé ça :
Mounting the source or destination volume before a backup task begins
Without any additional configuration, CCC will attempt to mount your source and destination volumes before a scheduled backup task begins. This applies to many different volume types ordinary volumes on locally-attached hard drives, disk images, network volumes, and encrypted volumes (Lion only). If your source or destination volume is on a disk that is physically attached to your Mac (e.g. via Firewire or USB), but it is not mounted, CCC can "see" that device and will attempt to mount it. If your source or destination is a network volume, CCC will obtain the credentials that you use to mount that device when you create the scheduled task, and will use those credentials to mount the volume before the task begins.
(
)
CCC's attempts to mount the source and destination volumes occur automatically before any other tasks, including preflight shell scripts (described below), therefore it is not necessary to implement a shell script to pre-mount the source or destination.
Sauf misunderstand, CCC peut monter mon volume relié à mon ordi par câble USB.
Il semblerait même qu'il pourrait réveiller mon ordi en veille et le replonger dans le sommeil apres la sauvegarde terminée.
Si je me trompe, alors que c'est la (demi) solution à mon problème, vous etes sympas, vous m'annoncez ça doucement