Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Merci à tous de m'avoir répondu
Étant plus aussi actif sur le Net qu'auparavant je ne fais qu'une sauvegarde par semaine le samedi
Donc le fonctionnement est normal même si c'est long il faut être patient
Et merci encore
 
Donc le fonctionnement est normal même si c'est long il faut être patient
Tu verras, les autres sauvegardes seront plus rapides.
J'ai aussi mis à jour mon clone SuperDuper ce WE, de mon SSD interne vers un SSD externe, et ça a pris 5 minutes pour en gros 5Go de données transférées.
 
270Go pour 2h de copie, c'est assez classique avec des disques à plateaux en USB, rien d'exceptionnel. Oui c'est lent. Mais la source de copie est lente, et la destination de copie est pas des plus rapides... Y'a pas de magie non plus...

Mais comme dit @Sly54 , les suivantes seront plus rapides. En fonction du volume de données modifiées
En effet, si tu le laisses faire son job tout les jours, tout le temps comme c'est prévu, ça sera globalement transparent, mais si tu le fais que une fois par semaine "manuellement", y'en aura pour bien plus longtemps tout les samedi...
 
J'ai un iMac 2020 et un disque externe My Book 3 To de WD. Tout fonctionne ( et tout a fonctionné pendant trois ans) sauf qu'il ne peut plus prendre une sauvegarde Time Machine. Elle commence, puis s'arrête. J'ai tenté Utilitaire de disque et TTool Pro 15 avec le même résultat: impossible de démonter le volume ou (TTPro 15): impossible de reconstruire le volume. Le disque est fini ? L'effacer me ferait perdre toutes mes sauvegardes TimeMachine.
 
Bonjour,
Dans le doute, si tes sauvegardes sont importantes pour toi, il vaudrait mieux commencer un nouveau jeu de sauvegarde (Time Machine ou autre) sur un autre disque. Ensuite il sera temps de voir si ton premier disque est mort ou si tu peux le récupérer en le réinitialisant.
 
Bonjour,
Dans le doute, si tes sauvegardes sont importantes pour toi, il vaudrait mieux commencer un nouveau jeu de sauvegarde (Time Machine ou autre) sur un autre disque. Ensuite il sera temps de voir si ton premier disque est mort ou si tu peux le récupérer en le réinitialisant.
Je me suis résigné et j'ai fais comme vous dites: achat d'un autre disque externe, nouvelle sauvegarde et réinitialisation de l'autre disque qui fonctionne à merveille. Je reste avec l'impression que Time Machine a tendance à créer des corruptions de disque après un certain temps.
 
Je reste avec l'impression que Time Machine a tendance à créer des corruptions de disque après un certain temps.
Pour être honnête, oui ça arrive. On espère moins souvent avec le nouveau format APFS de Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

J'utilise un MAcBook Pro sous MacOs Catalina (v. 10.15.7)
Je sauvegarde mon ordinateur sur un disque Externe ("WD") de 3To avec TimeMachine.
Il me reste 1,45 To de libre sur mon disque et pourtant les sauvegarde TimeMachine échouent...

Voici mon problème :

Quand je supprime des fichiers, applications... l'espace sur mon disque dur ne se libère pas à tel point qua j'ai presque 400 Go dans la catégorie "autres"
Capture d’écran 2022-03-11 à 20.01.31.png
Comme si mon Mac sauvegarder tous les fichiers que je supprimais, et ne me libère donc pas d'espace...


Quand j'analyse les données de mon ordinateur avec "GrandPerspective 2" il analyse seulement 220Go alors que mon disque fait 525 Go, il y a donc 300Go qui ne sont pas analysées :
Capture d’écran 2022-03-11 à 20.24.39.png

Mon disque (Macintosh SSD de 525Go) est utilisé à 524,9 Go. Quand on rentre dedans on se rends compte qu'il est séparé en 4 fichiers :
- Bibliothèque (15,58 Go)
- Applications (14,7 Go)
- Système (18,11 Go)
- Utilisateurs (182,3 Go)
Capture d’écran 2022-03-11 à 19.57.55.png

Il y a donc 294,31 Go qui sont utilisé sur mon disque mais qui ne sont dans aucuns de ces 4 fichiers, ce qui est aussi très bizarre...

En regardant les forums je me suis rendus comptes que mon ordi pouvait enfaite sauvegarder les fichiers que je supprimais et que pour résoudre le problème il fallait sauvegarder avec TimeMachine, sauf que quand j'essaye de sauvegarder avec time machine, la sauvegarde échoue :
Capture d’écran 2022-03-11 à 20.33.06.png

Je ne sais pas pourquoi cela échoue, si quelqu'un peut m'aider je suis preneur :)
Merci de m'avoir lu et bonne journée / soirée.

Calixe00
 
Bonjour,
A mon avis il faut commencer par résoudre le problème de Time Machine, et ensuite le problème de place libre s'il est toujours là.
Est-ce que tu peux lancer un SOS sur ton disque (depuis l'utilitaire disque) ?
 
Je crains que ce ne soit le serpent qui se mord la queue : si Time Machine n'a pas assez de place sur le disque local pour y créer un instantané, avant de pouvoir sauvegarder sur le disque dur externe, alors c'est bien sur le disque local qu'il faut faire de la place en premier lieu.

Première question bête : est-ce que la corbeille est bien vidée ?

Ensuite, pour voir ce qui prend de la place, dans le Finder :
1/ affiche les fichiers cachés avec le raccourci Maj Cmd Point
2/
ouvre une fenêtre de Finder qui affiche ton disque Macintosh SSD
3/ affiche le contenu de cette fenêtre du Finder en mode liste
4/ attend le calcul du poids des dossiers (au besoin coche le calcul de toutes les tailles dans la palette des options de présentation)
5/ trie par poids en cliquant sur l'intitulé de la colonne "Taille"

Finder_tri_Taille_racine.PNG

Tu devrais rapidement voir ce qui prend tant de place. Dans le doute demande avant de supprimer, c'est peut-être utile ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
A mon avis il faut commencer par résoudre le problème de Time Machine, et ensuite le problème de place libre s'il est toujours là.
Est-ce que tu peux lancer un SOS sur ton disque (depuis l'utilitaire disque) ?
Bonjour,
merci de votre réponse,

J'ai fais un "SOS" sur mon disque mais il me dit que tout est OK...

Je crains que ce ne soit le serpent qui se mord la queue : si Time Machine n'a pas assez de place sur le disque local pour y créer un instantané, avant de pouvoir sauvegarder sur le disque dur externe, alors c'est bien sur le disque local qu'il faut faire de la place en premier lieu.

Première question bête : est-ce que la corbeille est bien vidée ?

Ensuite, pour voir ce qui prend de la place, dans le Finder :
1/ affiche les fichiers cachés avec le raccourci Maj Cmd Point
2/
ouvre une fenêtre de Finder qui affiche ton disque Macintosh SSD
3/ affiche le contenu de cette fenêtre du Finder en mode liste
4/ attend le calcul du poids des dossiers (au besoin coche le calcul de toutes les tailles dans la palette des options de présentation)
5/ trie par poids en cliquant sur l'intitulé de la colonne "Taille"

Voir la pièce jointe 256597

Tu devrais rapidement voir ce qui prend tant de place. Dans le doute demande avant de supprimer, c'est peut-être utile ;-)
Bonjour,
Merci de votre réponse j'ai calculé tous les fichiers cachés et il n'y a pas de dossier spécialement lourd
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-03-12 à 11.31.33.png
    Capture d’écran 2022-03-12 à 11.31.33.png
    263,7 KB · Affichages: 35
J'ai fais un "SOS" sur mon disque mais il me dit que tout est OK...
Ok, maintenant tu peux essayer de libérer les snapshot intermédiaires de Time Machine en désactivant les sauvegardes dans le panneau de configuration TM. Si tu as un autre disque sous la main, n'hésite pas à copier dessus tes fichiers les plus importants avant ces manips, on ne sait jamais.
 
Bonjour,

Mon MBP M1 tourne sur Monterey 12.0.1

Il m'est arrivé la semaine dernière, pour la première fois en plusieurs année, le message disant que TIME MACHINE est saturé, qu'il ne sait pas finaliser ma sauvegarde par manque d'espace libre (voir printscreen).
Pourtant, l'option pour effacer les anciennes sauvegarde est bien activée mais il ne les efface pas (voir printscreen).

J'ai alors formaté mon disque TIME MACHINE pour repartir d'une situation propre mais 1 semaine plus tard, j'ai le même problème.

Pour info, mon disque TIME MACHINE est de 1To et est formaté en "APFS (Sensible à la casse)".
L'espace utilisé par mon Macintosh HD est de 490Go.

Avez-vous des idées ?

Merci !
Idem. J'ai saturé un HDD de 4To... Obligé d'effacer manuellement d'anciennes sauvegarde.
Jamais obtenu de réponse sur l'aide Apple.
J'ai essayé de formater autrement (actuellement AFPS), mais Time Machine le reformate automatiquement ainsi
 
Dernière édition:
Non.

J’ai toujours eu mes disques Time Machine en HFSX journalisé sensible à la casse, formatés par défaut par le système lui-même. Idem pour les images disques sur les Time Capsule.
Je viens de reformater un disque en HFS+ ; quand je l'ai choisi dans Time Machine, il me l'a reformaté automatiquement en AFPS.
Je n'ai pas de problème de sensibilité ou non à la casse, mais seulement de saturation sans effacement automatique des anciennes sauvegardes, comme jchantraine
 
Non ça va pas s'arranger et c'est même supprimé sous Monterey.
ça fonctionne sur tout le reste, sauf Mail
c'est désolent en effet mais les Bac +10 chez Apple ont décidé comme ça
Bonjour
Une façon de retrouver ses mails à l’intérieur de l’arborescence?
Une alternative ?
Je dois changer mon Ddi Sata pour un Ssd
Quelle alternative? Quels conseils à propos des sauvegardes mail? Une solution simple pour ne pas trop se poser de questions?
Comment font les nouveaux utilisateurs? Faut-il abandonner le pop ou mail?
Merci de votre attention
 
Bonjour,

Une façon de retrouver ses mails à l’intérieur de l’arborescence?
Une alternative ?
Manifestement tu es sous Catalina : https://forums.macg.co/threads/catalina-mise-a-jour-de-securite.1371421/#post-14227983
Donc Time machine devrait te permettre de rapatrier des messages sans problème.


Je dois changer mon Ddi Sata pour un Ssd
Quelle alternative? Quels conseils à propos des sauvegardes mail? Une solution simple pour ne pas trop se poser de questions?
Alternative à… ??
Et pour sauvegarder les mails : Time machine ou bien clone.


Faut-il abandonner le pop ou mail?
Voulais tu dire POP ou IMAP ?
 
Bonjour,


Manifestement tu es sous Catalina : https://forums.macg.co/threads/catalina-mise-a-jour-de-securite.1371421/#post-14227983
Donc Time machine devrait te permettre de rapatrier des messages sans problème.



Alternative à… ??
Et pour sauvegarder les mails : Time machine ou bien clone.
Je retrouve certains mail dans le backup mais cest loin d’être simple et complet
Peux tu me dire comment rapatrier mes mails? Je n’ai pas trouvé.
Je voulais dire que si il y a des problèmes avec pop de mail peut-être la solution c’est d’utiliser une autre application?
S’il n’y a plus de Time Machine sur les derniers OX dont clone seulement?
Voulais tu dire POP ou IMAP ?
Avec mon disque sata on ne revient pas en arrière pour les mail dans TM