Disque externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1129907
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 1129907

Invité
Bonjour,

Que me recommanderiez-vous comme disque externe entre 75 et 100€ ?

A un moment je pensais à un SSD : silencieux, pas de problème mécanique ...
Mais vu qu'il n'ait utilisé que pour de la sauvegarde (plutôt une fois par semaine) ça ne vaut sans doute pas le coup. Je pourrais alors avoir un disque plus important.
Je pense donc plutôt partir sur un disque de 2To (ça changera de mon disque de 512Mo). Soit un disque externe, soit un disque interne avec un boitier pour le brancher en usb.

Qu'en pensez-vous ? Une marque ou un modèle serait à privilégier ?
J'aimerais qu'il ne prenne pas trop de place et soit silencieux. Ce serait aussi bien qu'il supporte les différent type de port usb (les anciens et les nouveaux qu'on trouve sur le Macbook Pro)

Merci

Salut,

Personnellement, je préfère avoir 2 disques de 1To qu'un seul de 2To.

Je multiplie les supports externes ( j'ai 6 disques ) et un SSD pour mon Clone ( Crucial MX300 et CCC ).

Sur ces 6 disques un seul opère une Time Machine sur une partition dédiée, ça c'est au cas où je n'aurais pas pensé à Cloner ( un filin de plus ... ), sur ce disque il y'a une partition TM, Exfat, Fat32 ( foure tout quoi ) pour avoir toujours un volume disponible avec mon entourage.

Pour finir : un SSD dédié à Time Machine c'est dommage, tu ne gagne pas grand chose en vitesse, mais si tu veux Cloner là oui !!

Bj
Je plussois, un SSD pour cloner c'est du temps de gagner, donc de la vie en plus.
Alors qu'un DD pour TM suffit, puisque dans ce cas c'est la capacité qui compte.
Plus la capacité du DD est grande (en To) plus tu pourras remonter dans le temps.

Apparement pour cloner le disque, il faut passer par un utilitaire payant comme CCC ...
Personnellement, ça ne m'intéresse pas. Je préfère passer par le terminal et la commande rsync. C'est ce que j'utilise pour sauvegarder une partie de mon disque sur une clé usb.

Je me pose par contre des questions :
  • si mon iMac me lâche et que je le remplace par une nouvelle machine, puis-je bien restaurer les donner via la sauvegarde time machine de l'ancien ?
  • est-il possible de rajouter un cryptage sur les disque externe afin d'avoir un minimum de sécurité s'il tombe entre de mauvaises mains ?

Concernant le sujet d'origine, avez-vous des modèles à me conseiller en 2To, 1To ou SSD.
Je partirais soit sur un 2To, soit sur un 1To+SSD quitte à revoir le budget à la hausse.

Salut,

Apparement pour cloner le disque, il faut passer par un utilitaire payant comme CCC ...

Il y'a SuperDuper gratuit info ici

si mon iMac me lâche et que je le remplace par une nouvelle machine, puis-je bien restaurer les donner via la sauvegarde time machine de l'ancien ?

Bien sur, mais avec un Clone sur SSD c'est beaucoup plus rapide ... de plus ton Clone en poche, tu démarres sur n'importe quel Mac.

est-il possible de rajouter un cryptage sur les disque externe afin d'avoir un minimum de sécurité s'il tombe entre de mauvaises mains ?

Bien sur, info ici

Je partirais soit sur un 2To, soit sur un 1To+SSD quitte à revoir le budget à la hausse

Voir réponse #2 et #3, en gros n'importe quel disque en USB-3 à 70€ et Crucial pour SSD. ( surveille les promos )

Merci pour tes réponses

Qu'apporte la version payante de SuperDuper par rapport à la version gratuite en dehors de la partie indiquée dans la news ?
La création d’un clone avec SuperDuper est gratuite. Pour tirer parti de toutes les fonctions du logiciel (dont la sauvegarde incrémentale qui évite de recloner l’intégralité du disque à chaque fois), il faut acheter une licence à 26 €.
Un disque SSD de 512Go va être un peu cher pour l'intérêt supplémentaire ... Je pense que je vais oublier cette idée.

Il n'existe pas de marque à privilégier ou à éviter pour un disque en USB-3 ?
Pas de modèle plus silencieux que les autres ?

Qu'apporte la version payante de SuperDuper par rapport à la version gratuite en dehors de la partie indiquée dans la news ?

Je ne saurai te répondre, j'utilise Cabon Copy Cloner

Il n'existe pas de marque à privilégier ou à éviter pour un disque en USB-3 ?

Achète chez Macway très bon matériel.

Un disque SSD de 512Go va être un peu cher pour l'intérêt supplémentaire ... Je pense que je vais oublier cette idée.

Je ne garde rien en local ( où presque ), donc pour moi un SSD de 275go est suffisant, mon Mac ne me sert qu'a traiter et créer un document, mais pas le stocker ;) ... ( j'ai 5 autres disques externes pour cela, donc 5 copies )

"On" a répondu à tes questions, que tu utilises CCC (Carbon Copy Cloner) ou SuperDuper c'est une histoire gout.
Pour info, si tu veux uniquement cloner, ce qui pour moi la seule chose réellement utile, SuperDuper dans sa version gratuite (à vie ^^) le fait, alors que CCC n'est utilisable que 30 jours.
Pour être 'super tranquille', j'ajouterais un DD TM pour pouvoir remonter dans le temps aukazou tu vires un fichier de travail important.

Il y aura la possibilité de faire des sauvegardes incrémentales et en particulier avec Smart Update qui mettra à jour le clone (ce qui aura été modifié/supprimé/ajouté de la source le sera également de la copie).