10.8 Mountain Lion disque HD non réparable

snowwoman

Membre confirmé
27 Février 2019
37
0
39
bonjour, mon Imac a planté, le disque HD est endommag é et irréparable; Mac me demande de sauvegarder et ré installer; je ne peux pas sauvegarder; le mode sans échec échoue , l’ordinateur coupe avant que la barre chargement s’ écoule complétement; je n ai pas fait de sauvegarde TimeMachine;
j ai 2 questions
- Y a t-il un autre moyen pour le mode sans échec, comment faire pour récupérer mes dossiers;
- Si c est impossible de sauvegarder, en ré achetant Moutain Lion et en le mettant sur une clé Usb, est-ce que je pourrai démarrer le mac en bootant sur la clé et ré installer ?

Merci pour votre aide
 
Bonjour Snowwoman

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une roue crantée giratoire (indiquant le chargement de l'OS de secours : assez lent) > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?​
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci macomaniac mais dans la barre de menus supérieure de l'écran j ai utilitaire de disque et quand je déplie il n y a pas Terminal, il y a a propos, et en gris préférences,service, et dans les autres onglets il n y a pas Terminal
 
Est-ce que tu as un menu intitulé : Utilitaires dans cette barre de menus supérieure de l'écran ?
 
Utilitaire de disque fait bien partie d'une fenêtre centrale intitulée : "Utilitaires OS X" avec 3 autres menus : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > "Obtenir de l'aide en ligne" > "Réinstaller OS X" - non ?
 
Au-dessus de cette fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu as une barre horizontale de menus tout en haut de l'écran > à coller sa bordure supérieure -->

- tout à gauche de cette barre tu as un menu . Vers le milieu-droit de cette barre > tu as un menu intitulé : Utilitaires (qu'il ne faut donc pas confondre avec la fenêtre centrale des 4 Utilitaires OS X). Si tu cliques ledit menu : Utilitaires > tu vois plusieurs sous-menus dont un intitulé Terminal - non ?​
 
Mais il ne s'agit pas de lancer l'Utilitaire disque ! Il ne s'agit pas d'aller à la barre de menus supérieure de l'Utilitaire de disque !

Quitte l'Utilitaire de disque ! --> cela fait > tu récupères la fenêtre des 4 Utilitaires OS X. Ne lance aucun menu de cette fenêtre. Ne lance pas l'Utilitaire de disque ! Va au-dessus de cette fenêtre tout en haut de l'écran. Tu as une barre de menus avec un menu : Utilitaires qui n'a rien à voir avec l'Utilitaire de disque. C'est là que tu trouves le Terminal !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je vois que le volume Macintosh HD est dans un format classique.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande affiche un tableau de d'information sur la partition et son volume
Poste le tableau.
 
je me suis trompée de raccourci, j ai fait cmd S pour reprendre le TERMINAL, La page est noire; il y a beaucoup de lignes de codes, ça commence par :
PMAP : PCID enabled
If you want to make modifications to files .........
ET LA FIN
If you want to boot the system exit

Je n arrive pas a quitter et aller sur le Terminal;
je coupe le mac a l arrache et je retourne sur le TERMINAL ?

MERCI POUR TA PATIENCE
 
Tu es dans le terminal du Single User. Tape la commande :
Bloc de code:
reboot

  • et valide avec "Entrée" pour exécuter la commande
  • elle fait redémarrer le Mac

=> tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours.
 
La raison des effets est connue ! - cette mention -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

  • signale que le volume Macintosh HD est monté en lecture seule. Verrouillé contre toute écriture. Ce qui bloque le démarrage de son OS qui a besoin d'effectuer des écritures pendant son initialisation.
  • la raison constante de cet état de fait est une corruption (erreurs graves & irréparables) dans le système de fichiers HFS+ qui est le formateur du volume.
  • monté en lecture seule --> le volume est lisible. Donc clonable (via une commande du Terminal) => dans le volume d'un DDE USB. Il y a près de 200 Go d'occupation du volume.

=> as-tu un DDE USB avec un volume disponible de 250 Go ? - et des paramètres "Mac" du disque...