10.8 Mountain Lion disque HD non réparable

Table de partition GUID pour le disque > format HFS+ (journalisé de préférence) pour le volume.

Branche ton DDE au Mac. Puis attends environ 30" et passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux --> je te dirai si ton DDE peut servir en l'état.
 
Tu peux passer les 2 commandes : on verra quelle est l'occupation du volume > s'il est repartitionnable (non destructivement pour les données) - bref si le DDE peut servir ou non.
 
La capacité du volume est de 1,5 To. Il y a 616 Gi = 661 Go d'occupation. Et 781 Gi = 838 Go d'espace libre.

Les paramètres permettent un repartitionnement non destructeur du volume et de ses données.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk13s2 1200g jhfs+ Clone 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit le volume à 1200 Go > et crée un volume Clone d'environ 200 Go. Avec le paquet de données en place > ça peut prendre un temps... certain. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de complétion

Poste alors l'affichage retourné.
 
Ce n'est pas une commande destructrice. Aucun reformatage impliqué. Un simple rétrécissement du volume : Sauvegarde-de-Mac-Kitano (qui ne touche pas à ses données) > et une création d'un second volume avec l'espace libéré.
 
Bien ! --> tu disposes d'un volume séparé Clone qui va pouvoir servir de destination au clonage. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Dans la saisie de la 1ère commande : il n'y a aucune faute d'écriture > mais l'option m (move : censée prévenir le sommeil du disque) --> est déclarée illégale. Je suppose que ton OS de secours démarré doit correspondre au 1er OS dans lequel a été créé la commande caffeinate > laquelle ne devait pas encore embarquer l'option m.

Dans ta saisie de la 2è commande > tu as oublié la / préliminaire de la séquence finale : /Volumes/Clone.

- le terminal a l'intransigeance des instituteurs d'antan : la moindre faute de détail se trouve sanctionnée. Il n'est pas possible d'écrire de manière approximative ou relâchée - tout simplement.​

----------

Donc voici les 2 commandes à passer (séparément) -->
Bloc de code:
caffeinate -disu &
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • si tu vois un défilé de lignes s'afficher à l'écran => c'est que le clonage a commencé. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de complétion.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Dans la saisie de la 1ère commande : il n'y a aucune faute d'écriture > mais l'option m (move : censée prévenir le sommeil du disque) --> est déclarée illégale. Je suppose que ton OS de secours démarré doit correspondre au 1er OS dans lequel a été créé la commande caffeinate > laquelle ne devait pas encore embarquer l'option m.

Dans ta saisie de la 2è commande > tu as oublié la / préliminaire de la séquence finale : /Volumes/Clone.

- le terminal a l'intransigeance des instituteurs d'antan : la moindre faute de détail se trouve sanctionnée. Il n'est pas possible d'écrire de manière approximative ou relâchée - tout simplement.​

----------

Donc voici les 2 commandes à passer (séparément) -->
Bloc de code:
caffeinate -disu &
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • si tu vois un défilé de lignes s'afficher à l'écran => c'est que le clonage a commencé. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de complétion.
Ok , les lignent défilent , je te dis quand j aurai 3.2 #, merci
 
Je reviens vers toi, c est pas terminé mais ça avance bien, si jamais tu n es plus disponible ce soir, je fais comment quand c est fini ? si tout s est bien passé, j attends demain ou je peux me débrouiller avec tes bons conseils ?
 
Dernière édition: