disque image .dmg sous OSX 10.3.9

gourrague

Membre enregistré
25 Mai 2005
5
0
63
Bonjour,
Je viens d'acheter un logiciel (speechissimo) sur le net.
Il m'est livré sous une image disque .dmg.
Lorsque je monte l'image, il y a une image de fond qui s'affiche automatiquement.
Très intéressant pour agrémenter mes sauvegardes. Comment ça marche?
L'image est en lecture seule, malgré le chmod 777 en mode terminal, il m'est impossible d'y adjoindre la clé fournie pour l'activation à dessein de garder une copie de l'achat.
J'ai cherché un peu partout, je sais créer des images, mais pas avec une image de fond et une ouverture automatique de dossier.
C'est uniquement pour comprendre (essayer de).
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de pouvoir m'éclairer?
Merci
 
Salut. Déplace l'appli dans le dossier Application, il est fait pour. Là, tu pourras mettre la clé, pas sur un disque verrouillé.
Tu pourrais le déverrouiller en le convertissant dans Utilitaire de Disques en lecture/écriture, mais à quoi bon ?
Un utilitaire comme OnyX ajoute des fonctionnalités à Utiltaire de Disques Mais pas sûr qu'elles te suffiront. Tente peut-être de créer des images de disque d'un dossier avec image d'arrière-plan.
 
Question sauvegarde, j'ai pu le faire en faisant une autre image et en y rajoutant la clé.
En mode terminal, les fichiers cachés comme :
- Trashes (poubelle?)
- DS_Store
sont là, mais je ne comprends pas leurs présences.
DS_Store est un fichier binaire.
Celà veut dire que lorsqu'on ouvre une image de ce type, il y a l'équivalent d'un script de démarrage qui contrôle l'intégrité du volume et met l'image en arrière fond.

C'est juste pour essayer de comprendre le fonctionnement et d'essayer de reproduire cela qui agrémente bien le dossier. Image .gif ayant du texte pour les consignes par exemple.
Je continue de plancher sur le truc.
Si j'ai du neuf j'en fait part.
Et j'espère que la réciproque est vraie.
 
.DS_Store sert à garder en mémoire l'affichage de ton dossier (ta fenêtre dans le cas d'un disque). Il n'est sensé y avoir une corbeille que sur les disques en lecture/écriture.
DropDMG permet de configurer ça assez facilement, mais il est payant. Toast aussi, d'ailleurs, mais lui ne met pas d'extension .dmg, même si ce n'est que ça quand il crée une image de disque.
 
Merci pour les conseils;
En effet, en insérant une image de fond sur le dossier à l'aide des outils de Finder et en créant un Disque Image, on restitue bien l'image en fond de dossier.
C'est tout simple, merci pour les réponses.
Par contre, j'essaie toujours de changer les droits en écriture du disque originel...
 
OnyX aussi, comme je le disais, mais je n'ai pas vérifié cette possibilité spécifique, je ne fais pas souvent de la customisation.
 
Merci,
J'ai testé TinkerTool;
cela m'a permis d'afficher les fichiers cachés; Onyx le fait également.
J'ai modifié les droits en lecture / écriture pour la création de nouveaux fichiers.
En copiant l'original (Speechissimo.dmg) dans un autre répertoire "bidouille", les droits sont effectivement changés.
Lors du montage du volume, les fichiers cachés apparaîssent mais les droits en écriture lecture sont comme ceux d'origine.
impossible de rajouter quoique se soit.
Conclusion: Un script est lancé lors du montage.
Je continue de fouiller...
 
Mais tu vas te décider à sortir cette appli du .dmg, oui ?! Elle ne peut pas fonctionner là-dedans. :rateau:

Pour changer les droits du .dmg (parce que je ne sais plus finalement si tu cherches à faire fonctionner Speechissimo ou bidouiller son .dmg), tu n'as qu'à le convertir avec l'Utilitaire de disques en lecture/écriture. Ainsi tu pourras y ajouter et retirer ce que tu veux, dans la mesure ou la taille du volume est respectée.

Hum, et pour aller plus loin, teste si en créant une Image de disque vide en lecture/écriture, tu ne peux lui affecter une image (.tif) d'arrière-plan de fenêtre. Ensuite, tu remplis ton Image de disque de ce que tu veux. Enfin, tu convertis cette Image de disque en Image de disque compressée.
 
Bonsoir,
Speechissimo fonctionne. Il n'y a pas de probloblème mais juste de la curiosité.

Comment les gens de Speechissimo ont fait pour verrouiler à ce point leur Image.
Je suis passé en mode terminal, j'ai essayé de changer les droits sur l'Image en root; rien n'y fait.
En effet, en faisant un mount, l'Image est bien en read only.

Question: où se trouve l'équivalent du fstab sous linux?
C'est le fichier qui donne les consignes pour le montage des Images, Périphériques (clés Usb, Disque amovibles..)?
Ce fichier je ne l'ai pas trouvé.
S'il existait, comment fait-il pour distinguer les Images commerciales pour les protéger en écriture.
Je le rappelle, c'est juste pour essayer de comprendre un peu et de satifaire ma curiosité.
 
gourrague a dit:
l'Image est bien en read only.
C'est tout le problème. Convertit-là en lecture/écriture (read/write) et ça ira bien mieux.