Disque interne HDD à la place du superdrive non reconnu

Sagganurs

Membre enregistré
28 Décembre 2014
5
0
Bonjour,

Je sais que d'autres discussions concernaient déjà le même soucis, mais je n'ai cependant pas trouvé de cas complètement identiques.

J'ai un macbook Pro 13' fin 2011, et j'ai installé un SSD à la place de mon HD d'origine, et également un HDD à la place du superdrive. Mon OS Yosemite étant installé sur mon SDD, le mac fonctionne très bien. Cependant, depuis quelques temps, mon second Disque Dur HDD devient inutilisable car n'est plus reconnu réglulièrement.

Deux cas de figure : soit il se déconnecte tout seul et mon mac affiche le message "Disque HDD à étant débranché sans être éjecté", et il n'apparait plus dans l'utilitaire de disque, soit il ne se déconnecte pas complètement mais bug très souvent (si je regarde un film stocké dessus, il stoppe toute les minutes).

Dans le premier cas de figure, la seule façon que j'ai d'accèder à nouveau à mon disque dur est d'ouvrir mon mac, de débrancher puis rebrancher la nappe, mais ça ne marche qu'à courte durée.
Pensez-vous donc qu'il s'agisse d'un problème de nappe ? J'hésite à la changer, mais je ne voudrais pas investir pour rien, et je n'y connais pas grand chose en nappe. Est-elle également liée à mon disque dur SSD ? car celui-ci fonctionne très bien.

Dernière chose, avant de remplacer mon superdrive, je n'arrivais quasiment plus a lire de DVD et CD, le problème peut-il être lié ?

A savoir que j'ai déjà effectuer une réinitialisation de la PRAM et SCM, ce qui n'a rien changé.

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

Tu peux déjà tester ton dd branché en externe (sans toucher au branchement de ton SSD).
Ainsi tu verras si le problème est toujours là (qui pourrait provenir du dd) ou n'est plus là (dans quel cas la nappe pourrait être en cause).
 
merci pour la rep mais oui pardon je n'ai pas précisé mais le DD marche bien dans un boitier externe. Pas d'autres moyen de savoir s'il s'agit vraiment d'une nappe défectueuse donc ?
 
ok merci. Et juste une dernière précision : la fameuse nappe est-elle aussi reliée au fonctionnement de mon SSD (je n'y connais rien..) ? parce que celui-ci, qui est à l'emplacement de mon disque dur HD d'origine, ne rencontre aucun soucis ! merci
 
Il y a ici pas mal de fils avec une nappe défectueuse quand on branche un SSD, mais qui ne pose pas de problème avec un dd branché.
Why ? I don't know…
 
...j'ai installé un SSD à la place de mon HD d'origine, et également un HDD à la place du superdrive...

Jusque là, tout va bien, donc c'est le petit connecteur SATA du SuperDrive d'origine qui pose problème (mais pas garantie).

En fait, il y a des messages qui mentionnent des problèmes, mais sur le fond ce n'est pas ce petit connecteur, mais sur la qualité du boitier contenant le disque dur à plateaux.

Ayant un MBP de 17", le démontage/remontage pour ton modèle est identique et pour le tien, un excellent tutoriel de chez iFixit... https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Late+2011+Optical+Drive+Replacement/7662 ...j'ai démonté/remonté le SuperDrive/HDD une telle quantité de fois que je ne mettrais pas en cause le petit connecteur comme celui-ci...



Là ou je veux en venir, c'est qu'il y a 2 connecteurs sur la carte mère pour les nappes SATA. Donc à l'étape 12 du tutoriel, le premier connecteur est pour le SSD, à l'étape 13 c'est le connecteur du SuperDrive ou ancien disque dur dans le boitier (Caddy, Optical Bay, c'est comme on veut).

Si ces connecteurs sont bien mis en place, alors ou est le problème ?

A priori et au lu des messages ou il y a des problèmes, de la qualité du boitier, comme celui-là...



Je me suis amusé à démonter mon boitier. Il n'y a aucun composant électronique, tout juste un petit circuit imprimé faisant un déport avec les 2 connecteurs et c'est tout...





...comme on le voit, il n'y a pas grand chose.

Au final, c'est assez difficile de dire quel est le vrai fautif entre Caddy, Optimal Bay, connecteur ?

Un dernier test serait de déconnecter le connecteur SATA du SSD et d'y connecter l'ancien disque contenu dans le Caddy ou Optimal Bay. Il faut bien entendu que l'ancien disque dur soit un clone.

Et là, je pense que l'on pourrait avec certitude mettre en cause ou pas la qualité du Caddy ou Optimal Bay. Oui, oui, c'est un peu périlleux, mais facilement faisable.
 
Merci pour ta réponse détaillée ou je comprends mieux !

Je vais essayer tes conseils, mais le plus dur dans le diagnostic est que le disque dur marche souvent, mais se déconnecte de manière aléatoire (par exemple, j'ai utilisé mon mac pendant 1 jour sans que cela arrive, et le lendemain il me refaisait la même chose...). Du coup, en testant différente config, je ne peux pas tout de suite savoir si cela marche ou pas dans la durée...
 
Pour moi, ce sont ces 2 connecteurs sur la carte mère qui sont très importants et très fragiles...



...les autres extrémités le sont beaucoup moins du fait que les contacts sont à l'intérieur d'un bloc en plastique et bien plus gros.

Fais donc un essai, si tu surélèves le dessous de ton MBP, inverse les 2 connecteurs sur la carte mère. Bien entendu, il faut être précautionneux, mais j'ai regardé sur mon MBP et c'est tout à fait faisable (je l'ai fait) et permettra de verifier ce qui cloche ou pas. Il va de soi que les 2 disques durs sont libres, aucun maintien par vis.

- Nappe SATA ou pas ?
- Et si oui laquelle des deux ?

Si le problème continue, alors c'est la qualité du Caddy (en fait la qualité des connecteurs), mais j'en doute un peu, car je fais une fixation (à tort peut-être), sur les petits connecteurs SATA de la carte mère.
 
Dernière édition:
Ok merci je vais tenter ça en faisant attention, mais comme a chaque fois qu'il bug et que je l'ouvre et que je débranche/rebranche ces deux memes connecteurs (ce dont je parlais dans mon explication au début), le disque est à nouveau reconnu, cela est surement du a ça !
 
Comme je l'ai mentionné, j'ai fait du démontage/remontage une bonne dizaine de fois en déconnectant ces 2 connecteurs et si on n'est pas un bourrin sauvage, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. :zen:
 
Est ce que vous avez régler votre problème.
J'ai installé le même soucis. J'ai installlé un disque dure dans l'opticalBay à la place de mon lecteur CD sur un mac book pro 13 (early 2011°
desque je fait des transferts de fichier au bout de quelques minute il se deconnete et réapparait au prochain allumage du Mac

merc
 
je fait des transferts de fichier au bout de quelques minute il se deconnete et réapparait au prochain allumage du Mac
Refais un démontage/remontage en vérifiant les connexions, refais un transfert de fichiers et si le problème perdure, tu es bon pour changer la nappe SATA. :(
 
Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème sur mon MB Pro Mid2012.
Le second disque dur n'est stable que si je ne le sollicite pas :)
En fait en y copiant un fichier un peu lourd, je me rends compte que le transfert s'interromp, puis reprend.... puis s'interromps... Et le disque finit par s'éjecter avec le fameux message d'erreur.
Au redémarrage il réapparait...

Avez vous résolu le problème en changeant la nappe??? Ou pire, est ce que ça peut être un problème de carte mère?

Merci de vos réponses.
 
Le second disque dur n'est stable que si je ne le sollicite pas
Installé où ?
En fait en y copiant un fichier un peu lourd, je me rends compte que le transfert s'interromp, puis reprend.... puis s'interromps... Et le disque finit par s'éjecter avec le fameux message d'erreur.
Si ce disque dur fonctionne correctement dans un boitier USB, il faudra changer la nappe SATA en interne.
 
merci pour cette réponse ultra rapide!
Le second HD est installé à la place du superdrive.
J'ai vu sur certains forums que le SATA III pouvait poser problème sur des MB pRO de 2011 mais le mien est de MI 2012
 
J'ai vu sur certains forums que le SATA III pouvait poser problème sur des MB pRO de 2011 mais le mien est de MI 2012
Non c'est la nappe SATA, dans ton cas je suis étonné, car il est extrêmement rare qu'il faille changer la nappe SATA du SuperDrive.

Il se peut que ton disque dur pose aussi problème, mais si tu démontes ce disque dur en le mettant dans un boitier USB et que ce problème disparaît, ce serait bien la nappe SATA.
 
Je confirme:
J'ai mis le disque dur dans un boitier USB, ça marche parfaitement
J'ai mis un disque SSD disque apple d'origine dans la baie superdrive, même résultat qu'avec le disque neuf (transfert saccadé, voire interrompu puis éjection forcée du disque)

Je me dirige donc vers un changement de nappe, en espérant que ça suffira.

Je posterai le résultat quand ce sera fait.

Savez vous où commander la nappe? j'ai un peu peur de me tromper de référence....

Merci